excellente initiative, je me lance:
points positifs:
- le premier point qui me vient à l'esprit c'est les décors, qui sont tout simplement magnifique sans pour autant nuire au confort de jeu car facilement modulable et déplaçable. Ils favorisent l'immersion d'autant que tout le monde à joué le jeu au niveau de la peinture de ses figurines.
- le système de jeu m'a paru assez "simple". Je veux dire par là qu'une fois maitrisé, le système est assez fluide pour que les tours ce jouent relativement vite, mais permettent de gérer un grand nombre de situation ce qui dynamise également le jeu. un seul bémol que j'évoquerai dans les points négatifs.
- excellente ambiance autour de la table, nous étions tous sur la même longueur d'onde, et du coup j'ai trouvé que le dosage respect des règles/amusement était parfait. Pas de gros profiteurs ou tricheurs, mais pas de prise de tête interminables non plus.
Tout le monde à été beau joueur ce qui n'est pas forcément évident dans ce type de jeu ou l'implication personnelle est importante, et le hasard pas toujours sympa. J'ai peut être râlé un peu, et en ce cas je m'en excuse, mais ne m'en tenez pas rigueur; c'est autant ma façon d'être qu'une technique un peu fourbe pour plier les plus gentils d'entre vous à ma volonté
- le rythme d'une fois par mois m'a laissé un vrai gout de trop peu, mais je suis bien conscient que ca aurait été compliqué de faire ça plus souvent.
Points négatifs:
- en chipotant un peu, le système de jeu de warhammer est très aléatoire. Ce n'est pas trop un problème à battle ou 40k, vu qu'on a énormément de figurines ce qui augmente les chances d’obtenir des jets "dans les stats". Mais à Mordheim, vu le peu de figurines, sur une petite série malchanceuse, on peu tout a fait avoir une figurine bloquée 3 tours par un muret de 1m50 de haut. Cela casse un peu le rythme, car du coup on n'osera pas tenter certaines actions juste pour éviter de tenter la chance. Suite à ma partie test ou un frère est resté bloqué par ce fameux muret, du coup j'ai été vacciné pour toute la campagne ou j'ai éviter au maximum les "sauts".
Difficile de toucher à tout ce qui est jet d'attaque sans déséquilibrer le jeu, par contre tout ce qui est test de caractéristique est particulièrement aléatoire, pour quoi ne pas faire une règle maison pour recitifier un peu tout ça? Par exemple, on pourrait donner un +1 par tour successif ou une figurine tente la même action, pour matérialiser le fait que même si elle a raté au tour précédent elle a tout de même pris un peu ses marques et aura donc plus de facilité à la réussir au tour suivant.
- en second point négatif, je m'attendais à plus de scénarisation. Un peu comme le système de quête qui a été intégré en cour de campagne, mais pour l'ensemble de la campagne. Je m'attendais à une vrai histoire en somme, qui aurait dévoilée progressivement l'histoire de Mordheim, ou même un scénario parallèle.
Après, je suis conscient que ca signifie que Ronan aurait du en plus ce taper l'écriture des scénarii, et qu'il avait pas forcément le temps.
Voilà, au global, j'ai vraiment trouvé que c'était une super expérience, et je suis prêt à rempiler l'année prochaine sans hésiter.