Rencontres avec la faune de l'Obscur
Par Alarik, Veneur Kathari
Le Congre:Contexte:On a rencontré cette petite bête à notre retour de Istan et Nople. Après la traversé de la Mortezone que l'on devait traverser pour rejoindre Phénice, on s'est lancés dans un Marais des plus agréables avec ses délicats parfums de décomposition et ses eaux fétides. De l'eau jusqu'au genoux durant plusieurs semaines, pas un coin sec pour se poser et nos chers amis les Congres pour nous bouffer les mollets en permanence.
Nous n'avions pas un instant de répit dû au harcèlement permanent, ce qui nous a permis de nous rendre compte du danger que représentent ces poissons pour les Marcheurs imprudents; or, comprendre le danger que représente un animal est ce qui compte le plus pour l'éviter. Donc nous savions qu'ils n'allaient pas nous arracher la tête ou nous dévorer d'un coup, mais ils allaient nous fatiguer et tester notre résistance petit à petit. Le pire dans cette situation c'est qu'il n'y a rien à faire. Leur grand nombre fait que même si vous en tuez, il y en a toujours un pour vous croquez et vous prendre un morceau de chair. Votre seule option est de vous mettre hors de portée et ce n'est pas toujours possible dans les Marais.
Mais pour finir, si les Congres représentent un vrai danger, ils sont aussi une vraie aubaine car ils sont une source de nourriture fraîche, facile à trouver et à pécher. Ils peuvent même être gardés quelques heures en vie hors de l'eau pour éviter que la chair ne pourrisse.
Mode de vie:On les trouve principalement dans les Marais, surtout les renfoncements où ils font leur nid. Ils se reproduisent par ponte très rapidement, les femelles déposant leur œufs dans des trous d'eau peu profonde, à l'abri de leurs semblables. Ils mangent tout ce qu'ils trouvent, principalement les Crustaks et les petits poissons des Marais, ainsi que des vers de vase et des algues. Pour les proies plus grosses (comme les humains), ils chassent en bande et harcèlent leurs cibles.
Chasse et capture:Si vous ne voulez pas risquer vos jambes, je vous conseille de mettre un appât au fond d'une nase dont l'entrée se referme en forme de cône pour éviter qu'ils en ressortent. Il y a plusieurs avantages à les capturer vivants: Ils se conservent plus longtemps et donc on évite les maladies dues à la mauvaise nourriture (souvent fatale aux imprudents); il est possible de les faire se reproduire si vous pouvez installer un élevage.
Elevage:Ces poissons, bien que relativement dangereux, peuvent être élevés assez simplement. Il suffit d'avoir un point d'eau assez grand où l'on jettera les restes de nourriture inutilisable. Ils sont capables de manger presque tout sans en mourir. Donc n'hésitez pas trop sans pour autant faire n'importe quoi. Si votre élevage réussit, vous aurez une source de nourriture assez importante, qui vous permettra d'avoir du poisson sans risque.
Ressources:Les Congres sont utiles pour leur chair et, si vous avez assez de patience, vous pourrez vous fabriquer des hameçons avec leur arêtes.