Club la Lune Rousse (JdR) > Dark Earth: L'Âge de la Marche

Dark Earth 2: Les Carnets de l'Obscur

(1/3) > >>

merson:
[align=center]Les Carnets de l'Obscur[/align]

[align=justify]De mon enfance en Eldena, jusqu'à ma renommée dans la Roke, en passant par mes premiers pas dans l'Obscur, j'ai appris, comme tous les Marcheurs, que les Stallites, quoiqu'indispensables comme oasis de chaleur, ne formaient qu'une très faible partie de Sombre-Terre. A la différence de la plupart de mes pairs, je n'ai pourtant jamais méprisé les Célestes, leurs lois et leur société, sans pour autant me priver d'en pointer les contradictions et les impasses; de même, je n'ai jamais minimisé les dangers de l'Obscur, ni ne les ai exagérés, et je ne fait pas de cadeaux aux Marcheurs qui font preuve de lâcheté. Plus que mes exploits dans la marche, c'est cette position, modérée mais sans concession, qui me vaut, je crois, mon statut.

Toutes ces années, je n'ai cessé de m'intéresser aux Célestes comme aux Adaptés et de recueillir les témoignages des Marcheurs. Ayant moi-même eu à m'expliquer sur mes origines et sur l'authenticité des histoires que je ramenais d'Eldena, j'ai pris l'habitude de vérifier les histoires qu'on me racontait, soit par moi-même soit par des personnes de confiance. Ce livre est le résultat de ces recherches et le premier de son genre.
Voici le premier exemplaire des Carnets de l'Obscur. Il s'agit de la collecte de dizaines de récits que je juge authentiques. Ils te parlent de choses peu connues à propos de Sombre-Terre. Par souci d'efficacité, les vérités largement connues n'y figurent pas et je me suis concentré sur les régions que tu es susceptible d'arpenter. J'ai voulu que ce livre te soit utile au quotidien, ou en tous cas aussi souvent que possible. Qu'il te révèle des ressources à utiliser et des dangers à éviter. Dans l'immédiat, et compte tenu de la précarité de nos existences, cela suffira peut-être à te sauver la vie une ou deux fois.

J'ai dit qu'il s'agissait là du premier livre de ce genre, car en effet, je m'engage d'ors et déjà à en publier une nouvelle édition révisée et augmentée chaque année. A terme, ce projet de toute une vie a un but encyclopédique: Sombre-Terre cache des ressources inespérées au milieu des pires Mortezones, et des dangers mortels dans les plus beaux quartiers Phéniciens, et il te serait utile de les connaître tous; c'est le but que je poursuis. Pour l'instant, il se cantonne, à quelques exceptions près, à l'Obscur, parce que c'est là que les dangers sont les plus nombreux et les ressources les plus utiles, mais ce n'est que partie remise.
J'ai dit qu'il s'agissait là du premier exemplaire, car en effet, le coût du parchemin et de l'encre est tel que nous n'avons pas encore pu en faire beaucoup de copies, et que cette situation risque de continuer encore un temps. En acceptant de prendre cet exemplaire, tu t'engages à le transmettre après en avoir pris connaissance; voire, si d'aventure tu en avais les moyens, à le recopier fidèlement. Celui qui te l'a donné a dû te faire faire cette promesse. Et s'il ne l'a pas fait, c'est qu'il a trahi l'esprit de ce livre; ou que tu tiens ce dernier d'un cadavre.
J'ai dit qu'il s'agissait là du fruit de mes vérifications, car je ne supporterais pas de diffuser une information douteuse. Mais je ne suis que rarement le premier témoin de ces anecdotes. Et tu es vivement encouragé à me faire parvenir les témoignages, rumeurs ou aventures qui pourraient être utiles à d'autres Marcheurs. Si je les juge intéressantes, je les vérifierai et en ajouterai la substance aux prochaines éditions.

Permet-moi de conclure sur un point qui me semble crucial. Ces carnets ne sont qu'une version moderne des récits de nos Conteurs. Si tu n'as pas de parchemin pour diffuser tes récits, notre tradition orale fera très bien l'affaire. Raconte ce que tu as vu, avertis tes frères des dangers auxquels tu as survécu et ne garde pas pour toi les havres qui pourraient leur sauver la vie; les histoires des uns et des autres se recouperont un jour ou l'autre et permettront de mieux connaître Sombre-Terre, et finalement, c'est tout ce qui compte. L'égoïsme est un luxe que nous ne pouvons nous permettre: Nous sommes tous frères de la Marche et notre ennemi, quoique parfois sournoisement caché parmi nous, est avant tout l'Obscur lui-même.[/align]

Rusk, pour la Fraternité des Semeurs, 315 PA
--------------------------------------------------------------------------------
Ce fil servira d'encyclopédie accessible et mise à jour

Sommaire:[*]1: Introduction:[*]1: Ambiance
[*]2: Sombre-Terre
[*]3: Le Grand Cataclysme[/list][*]2: Histoire:[*]1: L'Ere de la Solitude
[*]2: L'Ere de la Rumeur
[*]3: L'Ere du Contact[/list][*]3: Géographie:[*]1: La Roke
[*]2: Solaria
[*]3: La clef des confins[/list][*]4: L'Obscur:[*]1: Les Milieux
[*]2: Les Bourbiers
[*]3: Animaux & Créatures
[*]4: [/list][/list]

--------------------------------------------------------------------------------

merson:
[align=center]1-1: Ambiance:[/align]

[align=right]"Triell'a hashliel Kuur-Ra, estolil keriniel vaaldel karell'a"
Et ils virent arriver la Lune Noire, et ils surent que le monde était en péril[/align]

[align=justify]"Alors vint le Grand Cataclysme. Dans le ciel apparurent des pierres noires qui frappèrent la Terre. Le choc  mit à  bas les demeures des hommes. Les montagnes se firent pics tranchants. Les volcans explosèrent et la lave emplit le ciel. Les tremblements de terre firent écrouler l'ancien monde. Les mers se dressèrent en raz de marées et le noyèrent. Le feu noir consuma le monde plusieurs mois. La terre s'ouvrit en deux. Une mer fut asséchée en un instant. La moitié des créatures vivantes mourut en quelques secondes."[/align][/font]

merson:
[align=center]1-2: Sombre-Terre:[/align]

[align=justify]Dark Earth est un jeu de roles post-apocalyptique sombre, violent et profondément mystique. Son univers peut rappeler La Compagnie des Glaces, Alien, Les Rougon-Macquart, La Cité des Enfants Perdus, Cendres, Il était une fois dans l'Ouest et La Horde du Contrevent.
Depuis un bombardement de météorites, qui a radicalement modifié la géographie et manqué de peu de détruire la vie, un nuage de poussière noire occupe le ciel, plongeant la Terre dans l'obscurité. Mais Solaar n'a pas été défait: En quelques lieux, sa puissance permet de percer le Noir-nuage, et ce qui reste de l'humanité s'y est majoritairement regroupé dans de nouvelles cités, les Stallites. Sous l'égide des prêtres du Soleil-dieu et à  l'abri de puissantes murailles, les hommes ont peu à  peu redécouvert la métallurgie, le verre et récemment la vapeur.
Mais la menace de l'Obscur est omniprésente, et des monstres corrompus hantent les ténèbres, attendant de dévorer les humains et de détruire les Stallites. Quelques fous, appelés Marcheurs, explorent l'Obscur, relient les Stallites entre eux et rapportent des récits terrifiants d'une menace grandissante à  l'Est...[/align][/font]

merson:
[align=center]1-3: Le Grand Cataclysme:[/align]

[align=justify]Nous connaissons mal le mode de vie des Anciens, mais ce que nous savons c'est que, de leurs propres termes, ils avaient atteint l'Âge d'Or et étaient libérés des tourments élémentaires du genre humain; ils ne connaissaient pas la faim, ils étaient protégés contre les douleurs du corps et ne craignaient ni leurs semblables ni les bêtes sauvages. Mais la jouissance ne donne pas de sens à la vie, et les hommes oublièrent qu'ils étaient enfants de la Lumière; jusqu'au jour où les Ténèbres prirent suffisamment de place dans le coeur des hommes pour pouvoir s'incarner sur Terre.
Alors vint le Grand Cataclysme. Dans le ciel apparurent des pierres noires qui frappèrent la Terre. Le choc mit à bas les demeures des hommes. Les montagnes s'élevèrent en pics tranchants. Les volcans explosèrent et la lave emplit le ciel. Les tremblements de terre firent écrouler l'ancien monde. Les mers se dressèrent en raz de marées et le noyèrent. La terre s'ouvrit en deux. Une mer fut asséchée en un instant.  Le feu noir consuma le monde. La moitié des créatures vivantes mourut en quelques secondes.
L'autre moitié ne survécut que pour connaître un enfer glacial et ténébreux. Sous le choc, les cendres de l'ancien monde s'élevèrent dans les cieux en un nuage opaque privant la Terre de la Lumière de Solaar et gelant sa surface. Les plantes moururent en quelques mois, la famine extermina hommes et bêtes, l'air poussiéreux asphyxia les survivants, les épidémies ravagèrent les moins résistants, le froid figea les cadavres. Mais le pire étaient les créatures de Ténèbres que libérèrent les failles de la Terre et qui traquèrent sans fatigue les derniers survivants.
Mais dans le chaos, certains hommes retrouvèrent la Lumière en eux-mêmes et purent donner à Solaar la force de combattre les Ténèbres. En plusieurs endroit, il perça le Noir-nuage et put guider l'Humanité vers ces lieux baignés de lumière. Ceux qui élirent domicile dans ces repaires les baptisèrent Stallites et se dénommèrent Célestes, tandis que ceux qui renièrent le don de Solaar furent contaminés par l'Ombre et devinrent ceux que l'on appelle Adaptés, de pâles restes d'Humanité déformée, mutée et bestiale, perdue dans l'Obscur.[/align][/font]

merson:
[align=center]2-1: L'Ere de la Solitude - 0-200 PA:[/align]

[align=justify]-Le Temps des Cendres - 0-30 PA:
Dans les mois qui suivent le Grand Cataclysme, les rares survivants se rassemblent peu à peu dans les trouées de lumière percées par Solaar. Partout, on se doute que d'autres trouées existent, mais on en ignore le nombre et la distance exacte, et on sait que pour y parvenir, la route est particulièrement dangereuse; peu à peu, devant l'absence de nouvelles venant d'éventuels autres refuges, chaque Stallite se convainc qu'il est seul béni de Solaar. De toutes façons, il y a bien plus urgent à s'occuper chez soi avant de se demander comment les choses se passent chez un hypothétique et inaccessible voisin. Les plus intelligents et charismatiques prennent naturellement les rênes du pouvoir, et organisent les survivants pour protéger ces oasis de l'Obscur contre le découragement, les attaques de monstres et de pillards, le froid et les maladies. Des fortifications de fortune délimitent le halo de lumière et à l'intérieur, on édifie des abris et des espaces pour les embryons de cultures. Armée de ces premiers refuges sûrs, l'humanité prend un nouveau départ, gérant du mieux qu'elle peut ses ressources, car quelques heures de lumière par jour ne suffisent pas.
Une forme d'organisation sociale prend forme progressivement, basée sur un système de Castes, qui sont d'ailleurs plus des corps de métiers que de destins imposés; en effet, la plupart du temps, les promotions sociales au mérite sont de rigueur, la communauté ne pouvant pas se passer de talents cruciaux sous prétexte que leurs bénéficiaires seraient issus du bas de l'échelle sociale. Les Prôneurs sont des prêtres érudits qui gèrent les diverses ressources de la communauté et transmettent la parole du Soleil-dieu. Les Gardiens du feu assument les tâches de milice, de police et d'armée. Les Bâtisseurs, férus de technologie, construisent les outils, les logements et les machines qui améliorent et simplifient la vie. Les Nourrisseurs cultivent le sol, élèvent et dressent bétail et animaux domestiques, et soignent maladies et blessures. Les Fouineurs, peu qualifiés, travaillent pour les autres Castes à des tâches ne nécessitant pas de grandes connaissances.

[align=justify]-La Soumission de la Terre - 30-100 PA:
Les Bâtisseurs dominent peu à peu la maçonnerie pour perfectionner les murailles et les abris, construisent des serres pour les Nourrisseurs et commencent à mettre au point des outils variés, tant pour eux-mêmes que pour les Nourrisseurs  et les Gardiens du feu. Les Nourrisseurs découvrent de nouvelles variétés de Rueg, cette plante miraculeuse aux multiples usages capable de pousser presque sans lumière; ils développent également des champignonnières qui permettent de nourrir tout le monde, et jettent les bases des premiers élevages. Les Gardiens du feu structurent leurs savoirs-faire autour des premières armes fournies par les Bâtisseurs.
Le développement de la population, tant par sa croissance naturelle que par l'arrivée encore en cours de réfugiés, scelle les cultures locales et permet d'envisager de nouveaux développements; l'autosuffisance alimentaire et la relative sécurité des abris et des murailles sont des victoires justement reconnues. On commence à envisager pour la première fois de véritables grands travaux susceptibles de restructurer le visage du Stallite de façon à pouvoir accueillir mieux les habitants. En effet, on se rend compte que l'espace disponible risque de bientôt manquer...

[align=justify]-L'Essor du Métal - 100-200 PA:
Les premiers hauts-fourneaux naissent peu à peu et amorcent le déferlement du métal forgé à chaud. Une grande variété d'outils plus pratiques et plus adaptés aux usages sortent des forges. L'architecture à base de poutres métalliques révolutionne la construction et permet de créer des maisons à étage, ce qui marque le départ d'une urbanisation plus rationnelle. Les Gardiens du feu deviennent des maîtres d'armes aux techniques standardisées, capables de repousser les monstres de l'Obscur dans des conditions de sécurité bien plus grandes. Les Nourrisseurs affinent leur connaissance du Rueg et des champignons, parvenant à dégager des parcelles pour faire des croisements expérimentaux; leurs élevages commencent à produire suffisamment pour utiliser le bétail comme nourriture (Rats & Razorbacks notamment), ce qui améliore grandement les conditions de vie de la population.
Généralement, cette période est le théâtre de premières difficultés sociales. La progression du niveau de vie fait parfois oublier la situation de siège dans laquelle est la Stallite, et certains Fouineurs s'indignent du contrôle des autres Castes sur les ressources. Le mode de règlement de ces troubles est très variable selon les Stallites, et souvent le sang coule. Dans tous les cas, cela modifie quand même le système de Castes, les Fouineurs se retrouvant plus étroitement associés à la gestion des Stallite; c'est par ailleurs souvent la période qui donne naissance au système méritocratique généralement en vigueur. Les condamnations au bannissement commencent à la fin de cette époque; jusqu'ici les peines les plus graves étant généralement les travaux forcés.[/font]

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique