« Réponse #2 le: 15 août 2014 à 00:35 »
3 - Géographie d'Ordann
La Cendre:
L'apparition de la Cendre et la disparition des astres modifie progressivement le climat, les saisons et le cycle journalier. A présent, s'il existe des cycles diurnes et nocturnes, ils sont nettement moins différenciés: Le jour est sombre sous les nuages gris, et la nuit est claire comme sous les pleines lunes. Les saisons sont de plus en plus indifférenciées et ce sont plutôt les chutes de Cendre qui provoquent les changement de météorologie. Les variations régionales de climat sont elles aussi de plus en plus ténues: Le Nord reste froid et le Sud chaud, mais tendent tous deux vers un climat tempéré; l'influence de la mer est de plus en plus insignifiante et les variations liées à l'altitude également. Le vent souffle sans conviction, hormis près de la mer (et même là, les tempêtes sont rares, courtes et peu intenses). La température moyenne sur Ordann est à présent d'environ 5°, avec des variations maximales de plus ou moins 20°, et elle chute graduellement, lentement et inexorablement au fil des ans.
La Cendre tombe du ciel aléatoirement, légèrement chaude, plus ou moins drue. Elle couvre les irrégularités du terrain et met extrêmement longtemps à se dissoudre dans l'eau. Elle cache ainsi les pièges naturels ce qui complique les voyages. En l'absence de vent pour la disperser, elle s'agrège peu à peu pour former des croûtes de Cendre dont la solidité n'a rien de certain. Pour couronner le tout, la terre restant longtemps sous la Cendre se transforme lentement pour former les Nécropoles.
Certains zones, moins rares que ne le pensent les Havrais résistent à l'empoisonnement de la Cendre. Elles ne produisent pourtant pas grand-chose de plus que des champignons et des lichens. L'eau est souillée, moins souvent qu'il n'y paraît, mais suffisamment pour compliquer l'approvisionnement: Les Sorts de purification sont d'une utilité presque quotidienne pour le voyageur. Se laver à l'eau n'est pas conseillé car à la longue, elle provoque des plaques urticantes qui finissent le plus souvent en escarres avant de tomber en laissant l'os à nu.
L'Empire du Nord:
Couvrant la moitié occidentale de la région tempérée, et bordé à l'Est par une longue chaîne de montagnes s'étirant du Nord au Sud, l'Empire du Nord était le principal ensemble politique d'Ordann. Son histoire ancienne est mal connue, mais est ponctuée par une guerre fratricide de deux cents ans dont les motivations ont été oubliées. Après avoir vu une fois de trop des jeunes gens mourir sans véritable raison, un général du Royaume d'Aqual nommé Cassiat se rebella contre le Roi, le fit assassiner et mena une croisade oecuménique pour en finir avec le conflit. Les prêtres de la plupart des confessions le suivirent dans son élan et, par la menace et la manipulation, contraignirent les souverains de nombreux royaumes à se soumettre à cette nouvelle autorité. Seule la Baronnie de Port-Franc, au terme de heurts sans vainqueur, négocia la liberté de commercer en échange de son alliance avec Cassiat.
Cassiat fonda l'Empire du Nord pour lequel il fit construire la Capitale Flottante, où des centaines de temples furent érigés en remerciement et en gage de la loyauté des religieux à l'Empire. La paix dura quatre siècle, entrecoupés par quelques querelles intestines sans gravité et des invasions des Hordes. Sous l'Ere de Cassiat, les Nains et les Elfes quittèrent leur isolationnisme pour commercer et finalement s'allier à l'Empire. On construisit des routes larges et sécurisées pour assurer la cohésion du territoire. Des caravanes commerçaient à travers tout l'Empire, et des ambassadeurs furent envoyés vers les nations frontalières.
En 390, l'Empereur Julius mourut sans succession. Dans les semaines qui suivirent, tous ses frères et soeurs moururent à l'exception de Lucius, qui prit logiquement le pouvoir, mais son règne fit sombrer la Capitale Flottante et la transforma en panier de crabes. L'Empire se délita rapidement, faisant naître des ambitions chez les Prélats, qui déchirèrent les anciennes alliances et fomentèrent des complots. Sur les douze nations regroupées au sein de l'Empire, six étaient décidées à reprendre leur indépendance. Les Nains et les Elfes méprisaient ouvertement cet Empereur sans talent; Lucius commit l'erreur de les mépriser en retour, ce qui suffit aux Nains pour décider sans concertation de fermer leurs portes. Les trois nations Elfes se réunirent en 405 pour décider la fermeture des lisières de leurs forêts. Devant la corruption des pouvoirs réguliers et séculiers, de nombreuses sectes firent leur apparition aux confins de l'Empire.
Lorsque la Première Pandémie s'abattit sur l'Empire du Nord, Lucius, autant par incompétence que par manque d'autorité, ne prit pas la mesure de l'événement, ce qui aggrava la vitesse de propagation du mal. Les armées désorganisées furent menées dans des contre-attaques qui virèrent au fiasco et Lucius disparut en même temps que la Capitale Flottante. On pense qu'il mourut pendant la chute, mais les Souverainistes prétendent le contraire et soutiennent que sa lignée est toujours vivante.
Société:
Evidemment, de nombreuses variations régionales existent, mais quelques normes sociales significatives se dégagent. Essentiellement, les habitants d'Ordann se battent pour leur survie. D'autres motivations entrent en ligne de compte, mais loin, très loin derrière la survie. Du fait que, même dans les Havres, la Non-mort guette à chaque instant, la société est tiraillée par des oppositions radicales. Outre les fanatiques religieux, Ordann abrite toutes sortes de profiteurs, de rebelles, d'hérétiques, de passéistes et de Collaborateurs. Bref, l'hostilité des Havres n'a rien à envier à celle de la Cendre; elle est différente, mais pas moins dangereuse.
A présent, seuls les plus méfiants, les plus forts et les plus chanceux tirent leur épingle du jeu. Pour ceux qui s'y intéressent, guildes, nobles, Sages et soldats, le pouvoir est bien souvent une illusion. Dans ce contexte, des concepts aussi étriqués que le bien, le mal ou la loi n'ont aucune valeur, alors que la polyvalence et les relations sont des qualités centrales. Les relations elles-mêmes sont pernicieuses: Une réputation est très utile mais finit toujours par exciter les jalousies et attirer des ennemis. Tout cela n'empêche pas d'avoir des valeurs morales, mais il faut être prêt à mettre un mouchoir dessus à tout moment.
Les Duchés de Fer:
Au Nord-Est de l'Empire, le Duché du Nord et le Duché du Sud forment la principale barrière contre les invasions des Hordes depuis la montagne et la Frange Nord. Ils sont parcourus par la Strom, un puissant fleuve prenant sa source dans les montagnes orientales.
Le Duché du Nord, accolé à une courte portion des montagnes de l'Est et à une petite chaîne de montagnes au Nord, couvre les deux tiers de la frontière avec la Frange Nord. Le climat y est rude, l'architecture massive, souvent d'inspiration Naine. Il comporte trois Havres principaux fédérés par le Duc d'Haff. Les Sages sont acceptés, à condition qu'ils ne fassent pas de prosélytisme. Des rumeurs disent que la fille du Duc serait capable de Miracles, ce qui a tendu les relations avec les Sages qui souhaitent la prendre en main. Les Non-humains sont acceptés et intégrés, et le commerce avec les Nains est courant, ceux-ci occupant deux Havres souterrains dans les motagnes.
Le Duché du Sud est couvert par une forêt sombre et dense. Il abritait une école de magie qui a été balayée par les Pandémies lorsque la cité Elfe qui protégeait l'académie des Hordes rompit les alliances pour prendre la fuite vers le Sud. Le travail du bois est une spécialité locale, d'où une architecture soignée. Le Havre de Marneburg est le seul de cette importance, et il ne doit sa survie qu'à la présence de Soeur Numina, une vieille Sage qui dirige tout d'une poigne de fer. Celle-ci éprouve une haine exceptionnelle pour le Duc d'Haff qui la lui rend bien. Numina est cependant contestée, y compris parmi ses subalternes, qui la trouvent parfois trop inflexible.
Port-Franc:
Au Nord-Ouest de l'Empire, le Protectorat de Port-Franc clôt la frontière Nord de l'Empire, et forme un vaste territoire côtier.
Son statut a toujours été particulier du fait de sa relative indépendance vis-à-vis de l'Empire. Le Protectorat est dirigé par des Princes marchands, des commerçants chérissant par-dessus tout leur autonomie, et assurant celle-ci par la diplomatie et l'argent. A présent que les routes maritimes sont les plus sûres, la puissance des Princes leur permet de protéger les Havres par des mercenaires.
Les Sages ne sont pas les bienvenus; ils peuvent entrer, mais ne peuvent prêcher, et les Miracles ne sont tolérés sous aucun prétexte. L'influence des Pirates est ici très importante car la population apprécie leur protection discrète de la côte. En effet, il semble que la mer devienne à son tour un milieu dangereux: Des monstres marins coulent de plus en plus souvent des bateaux.
En dehors du gigantesque Havre de Port-Franc (le plus peuplé de l'Empire), à l'extrême Nord-Ouest du Protectorat et de l'Empire, le Havre des Salines, à quelques jours de marche au Sud est un bon refuge, peu inquiété par les Non-morts.
Aqual & Joal:
Aqual à l'Est et Joal à l'Ouest étaient les deux principaux royaumes de l'Empire, nichés au centre de celui-ci et en constituant une majorité du territoire.
Au milieu de leur frontière qui court du Nord au Sud trône la Capitale Flottante, la Cité des Temples, dominant un ancien cratère devenu lac. Autour, une imposante mégapole s'est accolée, formant la plus grande ville d'Ordann; actuellement, la cité est devenue une Nécropole. Sur le reste de ces deux territoires, l'architecture est à l'avenant: Classique, à base de pierre, et émaillée de nombreux temples. Cette richesse, bien que négligée par les dirigeants actuels, est certainement la plus grande de tout l'Empire. De partout, les pillards viennent fouiller les ruines des plus insignifiantes bourgades, tant Aqual et Joal étaient les joyaux de l'Empire. Quelques temples discrets ont échappé aux Pandémies, aux pillages et aux Sages, et continuent d'abriter des prêtres clandestins.
Les six Havres principaux d'Aqual sont aux mains des Souverainistes, dirigés par le Prince Galand, qui prétendent avoir avec eux l'héritier légitime de Lucius. Aqual est très officiellement interdit aux Sages qui y sont pourchassés et exterminés sans procès ni pitié. Les huit Havres principaux de Joal sont eux complètement aux mains des Sages, le plus important de ceux-ci, la Tour des Sages, étant le centre de leur pouvoir. Du fait de la mainmise des Sages sur la région, voyager ici est relativement aisé.
Pour des raisons différentes, les deux nations sont à présent les plus xénophobes. Même les Nains sont interdits dans les Havres, bien que l'on continue hypocritement à commercer avec eux. Les autres Non-humains sont normalement tués à vue par les autorités, mais selon les circonstances, c'est loin d'être systématique.
Les Plaines de l'Ouest:
Au Sud-Ouest de l'Empire s'étend une vaste plaine fertile bordée par une côte poissonneuse.
Longtemps, cette province fut le grenier de l'Empire, jusqu'à ce qu'une flotte de pirates venus du Sud pille méthodiquement toutes les villes pendant dix ans, de 385 à 395. Les barons locaux demandèrent l'aide de l'Empereur, mais sans résultat. Menés par le Baron Anguilla, ils firent sécession en demandant l'aide des Emirats. L'Empire envoya la troupe en 399; trop faibles pour combattre, les barons appliquèrent la tactique de la terre brûlée, ce qui causa une famine sans précédent dans l'Empire et repoussa les troupes impériales.
Mais si les Emirats permirent de repousser les pirates, ils ne furent pas capables de les détruire, et les deux nations, trop faibles malgré leur alliance, furent balayées par les Pandémies. Nombre de réfugiés prirent la fuite par la mer, mais... les rares survivants parlèrent de monstres marins grands comme des trois-mâts.
Les Plaines de l'Ouest sont à présent désertes car elles abritent en leur coeur la première Nécropole connue. Sa côté maritime, appelée Côté Déchirée, abrite deux Havres. Estrella, à l'extrême Sud, est dirigé par le petit-fils du Baron Anguilla. Son port est la porte des Emirats et du Sud d'Ordann et malgré les assauts des Non-morts, c'est la ville la plus prospère de l'Empire. Du fait de la défiance d'Anguilla vis-à-vis des Souverainistes, les Sages sont devenus alliés d'Anguilla; cependant, même libres de circuler, de prêcher et d'accomplir des Miracles, ils n'ont pas de pouvoir légal. L'Île Putréfiée, située au large de la côte Nord, est tenue par les pirates venus du Sud. S'ils ne font plus de razzias sur la côte, ils s'attaquent à tout ce qui vogue, de préférence en utilisant des leurres lumineux pour faire échouer les bateaux.
Les Principautés Orientales:
Au Sud-Est de l'Empire, les Principautés Orientales s'étendent sur un vaste marécage divisé en deux territoires ennemis.
Le tiers Ouest, appelé Marais de Doomstalk, était en effet le domaine d'une école de démonistes qui choisirent de servir l'Empire par opportunisme. Lors de la Première Pandémie, ils perdirent énormément de leur pouvoir, malgré leur capacité restée intacte à accomplir des prodiges magiques. Au moment de la Troisième Pandémie, ils prirent contact avec les Princes Orientaux, gagnèrent leur confiance puis les trahirent. De nombreux Havres des Principautés furent ouverts aux Non-morts issus d'une Nécropole secrète des profondeurs de Doomstalk. Cette félonie marqua l'apparition des premiers Collaborateurs, une faction qui essaima des espions et des agents un peu partout dans l'Empire. Leur principal ennemi est actuellement la coalition des Princes, ainsi qu'un clan d'hommes-lézards.
Avant les Pandémies, les deux tiers Est des marécages étaient relativement salubres et peu inondés, essentiellement constitués d'une centaine de petits lacs séparés par des collines verdoyantes. Les Princes Orientaux basaient leur prospérité sur les échanges avec les Terres de Jade, situées à l'Est au délà des montagnes, ainsi que, dans une moindre mesure, avec les émirs à l'Ouest. Ils protégeaient et développaient de larges routes à travers les cols, limitant l'impact des Hordes sur leurs péages.
Pendant les Pandémies, leurs cités tombèrent comme partout, mais les réfugiés purent fonder des Havres sur les îlots situés au milieu des lacs. Physiquement isolés les uns des autres, ils sont pourtant efficacement reliés par l'usage de Griffons apprivoisés qui ont permis de sauver de nombreuses vies, de reprendre des fortins importants et d'aider à la sécurisation de certaines villes. Seuls trois Havres survécurent à la trahison des démonistes.
Les Princes font à présent une guerre sans merci aux Collaborateurs, avec des pratiques confinant à la paranoïa. leurs agents vont de Havre en havre pour y débusquer leurs ennemis, et forment un puissant réseau de renseignement appelé la Udire, dirigée par Marco Ascoltar, Prince du petit Havre de Ricovero. Le Havre d'Ampio, le plus grand des trois, donne directement sur les cols montagneux; il est dirigé par un Demi-elfe vieillissant nommé Romuald Tratato, entouré par une cour plutôt mal vue par la Udire. Plus au Sud, le Havre de Ala s'est spécialisé dans le domptage des Griffons; ces créatures sont le meilleur moyen de voyager et sont vendus très chers dans tout l'Empire, malgré leurs légendaires sautes d'humeur.
Les enclaves:
Sous ce terme, on regroupe quelques anciens petits territoires de l'Empire, à présent déserts ou totalement isolés de celui-ci.
Les Montagnes: Les montagnes barrant l'Est de l'Empire sont longues à contourner, et leur traversée nécessite de connaître les cols ou les passages souterrains creusés par les Nains. Cette région est la principale ‘réserve’ des Hordes. Les vallées abritent des villages de montagnards bûcherons, mineurs ou trappeurs. Ces derniers, du fait de leurs contacts fréquents et violents avec les Hordes, se considéraient appartenir à la race des Hommes et non à la nation constituée par l’Empire. Beaucoup de ces villages ne se rendirent même pas compte de la Première Pandémie avant que leurs voisins Nains ne les informent des événements. Il leur fut facile de se protéger en fermant certains cols par des éboulements et ils ont bien supporté les Pandémies. Les contacts actuels sont extrêmement limités, des deux côtés de la chaîne de montagnes. Les Sages en sont pratiquement absents et la structure politique est très lâche, sans seigneurs ni noblesse. La population est faible, dispersée et peu croyante. Les montagnards évitent toutefois absolument la Plaine Cendrée, considérée comme maudite.
La Forêt des Brumes: Coincée entre Joal, les Plaines de l’Ouest et les Marais de Doomstalk, la Forêt des Brumes est une petite enclave dont l’orée est calcifiée par la Cendre. Aucun Humain ne peut dire ce qui se cache à l’intérieur. Le domaine est dirigé par le roi Elfe Sissialth, dont l’intérêt pour les colonies naines et l’Empire était grand, avant qu’il ne se retire des enjeux politiques en 405. Lorsque frappa la Première Pandémie, Sissialth ferma immédiatement la forêt à l’aide d’une puissante magie: Quiconque entre sans y être invité est immédiatement désintégré, y compris les Non-morts. Sissialth n’a plus aucune confiance dans les Humains et déteste particulièrement les Sages depuis que ceux-ci ont refusé l’entrée d’un Havre à son fils unique, le condamnant certainement à mort. Le dépérissement est en train de l’achever, ce qui pose un problème de pérennité du Havre, puisque personne d’autre n’est capable de maintenir l’enchantement qui protège la forêt. Certains jeunes Elfes pensent que le Prince Farnath n’est pas mort, et ont entrepris de le retrouver, où qu’il soit…
Carmina: Cette ville industrielle fondée par des gnomes et située à la frontière Nord de Joal n'accueillait que des membres de ce peuple. Dotée de puissantes protections à base d’illusions magiques, cette ville a toujours été imprenable. Le seul défaut de ces protections, c’est qu’elles étaient principalement dirigées contre les Hordes, c’est-à-dire des créatures vivantes. Lorsque les Non-mort déferlèrent, ils ne furent guère inquiétés et prirent la ville presque sans pertes… Quelques Gnomes parvinrent à fuir avant la prise de Carmina, la faisant survivre dans les mémoires. Car à présent, Carmina est une immense ville fantôme, hantée par des Non-morts et toujours défendue par ses pièges vicieux et mortels. Les Gnomes, pour la plupart d’entre eux, rêvent de la reprendre, persuadés qu’ils pourraient la rendre de nouveau inexpugnable, moyennant de reformuler les Sortilèges contre la nouvelle menace. Personne, surtout pas les Sages, n’accorde quelque crédit que ce soit à ce projet, mais il n’est pas rare que des expéditions se montent pour piller les trésors de Carmina. Le calcul fait par les aventuriers est simple et plutôt cohérent: Puisque la Magie divine est morte, peut-être que la fabuleuse technologie Gnome pourrait donner à Ordann des armes pertinentes contre les Morts-vivants…
La Vallée: Cette petite enclave coincée entre le Protectorat de Port Franc, Joal et les Plaines de l’Ouest est nichée dans six vallées disposées en étoile autour d'une haute montagne (certainement un ancien volcan éteint depuis des éons). C’est dans cette contrée que le gros de la population des Semi-hommes se concentrait, protégée des pillages et des convoitises par le désintérêt des Hommes pour ce peuple. La Vallée fut détruite rapidement lors de la Première Pandémie, seule résistant la ville de L’Anneau située sur le volcan. Mais lors de la Deuxième Pandémie, la Mélancolie Terne brisa la détermination des défenseurs et fit tomber la cité. Une forte diaspora issue des premiers jours de la Première Pandémie s’est répandue dans l’Empire. Ces gens parlent à présent avec nostalgie de La Vallée, mais aucun ne formule le souhait de la reprendre ou même d’y retourner.
La Plaine Cendrée: A l’extrême Nord-Est de l’Empire (et des Duchés de Fer), un désert cerné par de hautes falaises trône depuis des temps immémoriaux. La Plaine cendrée a toujours existé, anciennement domaine des Dragons, puis territoire des nécromants jusqu’aux Pandémies. Il n’est pas étonnant que ceux-ci aient été jugés responsables des malheurs d’Ordann. Pendant la Première Pandémie, ils furent pourchassés, plus que les Non-morts eux-mêmes, et leurs écoles furent détruites. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’un vaste champ de ruines parcouru par des Non-morts. De nombreuses rumeurs font pourtant état de la survie des plus puissants nécromanciens, de leur projet de lancer une nouvelle et encore plus atroce Pandémie, de la naissance d’un roi nécromancien fédérant les pratiquants des arts maudits, mais tout cela ne tient pas réellement debout. Malgré le danger de la zone, les trésors qui s’y cachent attisent toutes les convoitises. Les Sages payent pour obtenir des informations sur les rites impies des nécromants. Capturer vif un nécromant est l’assurance de gagner un beau matelas de joyaux.
Les Franges:
Au sein de l’Empire du Nord, on appelle Franges tous les territoires autres que l’Empire. Les connaissances que l’on a sur ces régions sont à présent fragmentaires, schématiques et peu mises à jour.
La Frange Nord: Cette grande bande Est-Ouest englobe l’intégralité de la partie froide d’Ordann. On y trouve des paysages tels que steppes glacées, montagnes éternellement enneigées, glaciers, banquises, fjords et forêts gelées. Le climat est toujours rude malgré la Cendre. Cette région a toujours été le domaine de diverses tribus barbares, ainsi que des Hordes. On y trouvait également des sorciers maléfiques et un grand nombre de Dragons hostiles. Toutes ces populations ont été balayées par la Rage qui habite les Hordes. Les contacts avec ces territoires sont rares car ils cumulent de nombreuses hostilités, mais des rumeurs parlent d’un Havre situé dans les glaces. Les Sages nomment cette région la Terre Impie, car leurs missionnaires ont découvert qu’il était difficile d’y produire des Miracles.
Les Terres de Jade: Situées au delà des montagnes bordant l’Est de l’Empire du Nord, ces régions étaient habitées jusqu’à la grande mer orientale par un peuple à la peau cuivrée et aux yeux bridés. Jusqu’aux Pandémies, ces terres étaient divisées en trois royaumes vivants dans la paix et la méfiance mutuelle. Les contacts sont à présent limités à un faible commerce frontalier; il semblerait que ces nations existent encore actuellement.
La partie de la Frange Nord située au Nord des Terres de Jade était arpentée par des chevaucheurs de lézards, peuple qui a été poussé vers le Nord par les Pandémies et dont on n’a plus aucune nouvelle.
Le Sud-Est d’Ordann: Cette région intensément volcanique est parsemée de savanes et de jungles. On y trouvait des peuples guerriers à la peau d’ébène à la civilisation profondément mystique et religieuse. Ces peuples étaient divisées en des multitudes de tribus. Au Nord de cette contrée, les métis issus d’accouplement avec des hommes des Terres de Jade, avaient une beauté légendaire et faisaient l’objet d’un marché à part pour l’esclavage. Ces peuples n’ont jamais eu aucun contact direct avec l’Empire du Nord et ont toujours été un mystère. On ignore totalement ce qu’il sont devenus et comment ils ont vécu l’abandon d’Ordann.
La Frange Sud: Elle est en réalité constituée de deux bandes allant d’Est en Ouest, l’une coincée entre l’Empire du Nord, le Sud-Est d’Ordann et les Terres Sauvages du Sud-Ouest, l’autre constituant l’extrémité Sud d’Ordann.
La première est couverte d’une taïga rocheuse entrecoupée de montagnes hostiles. Le tout a été abandonné aux Hordes bien avant les Pandémies, et seule la ville d’Incarna, située au Nord-Est, y présentait encore des peuples de l’Empire du Nord. Depuis les Pandémies, et vu l’hostilité naturelle du milieu, personne ne peut dire ce qui s’y passe. On parle de ruines d’origines inconnues cachées dans les montagnes, probablement de Géants, mais il est impossible de localiser tout cela avec précision.
Au Sud de la taïga, la glace s’installe en maîtresse. Les Orques qui exploraient cette zone racontaient qu’elle était le repère des Dragons Blancs et même qu’une cité enfouie dans la glace était nommée Le Nid ; les Dragons d’Ordann étaient unanimes pour dire que ces rumeurs étaient infondées. De toutes façons, vu le climat, personne ne s’y rendait et cela n’a pas changé avec les Pandémies.
Les Terres Sauvages du Sud-Ouest présentaient forêts tropicales, hautes montagnes et déserts de sable. Trois civilisations s’y étaient développées.
A l’Ouest, les Six Emirats de la Baie d’Or étaient issus du morcellement du Royaume de l’Epice, la seule nation d’Ordann à pouvoir rivaliser avec l’Empire du Nord, et se livraient entre eux une guerre sans merci. A l’Est, une nation Elfe de chasseurs shamans à la peau dorée occupait la jungle dans un isolement quasiment total ; même leurs cousins de l’Empire du Nord n’avaient plus aucun contact avec eux depuis longtemps. Entre les deux, des tribus nomades sillonnaient le désert pour commercer avec leurs voisins, lorsqu’elles ne s’affrontaient pas entre elles.
Les Pandémies ont rompu tous les contacts avec ces territoires, à l’exception de quelques passages transfrontaliers sur de courtes distances.
« Modifié: 08 novembre 2018 à 14:36 par merson »
IP archivée
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris