J'ai cogité cette année sur un système de santé physique reposant sur des seuils et des blessures plutôt que sur des décomptes de points de vie maladroitement reliés à des blessures graves aux effets par trop aléatoires (en dessous de 5, soit 1 fois sur 4, l'effet est plutôt marginal).
Il n'est pas du tout certain que je changerai finalement ce sous-système, et, comme vous le constaterez, mes idées ne sont pas arrêtées et laissent de nombreux points en suspens, mais voilà ce que je propose dans l'état où en sont mes réflexions; évidemment, vos suggestions/objections sont les bienvenues:
Types de Blessures: Il existe 3 types de blessures: Amateur, Professionnel & Brutasse.
Nombre de blessures: Le tableau suivant donne le nombre de ces blessures que l'ont peut endurer avant d'agoniser en fonction de son score de Constitution:- Score de Constitution: 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
- Blessures d'Amateur: 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
- Blessures de Professionnel: 0 | 0 | 1 | 2 | 2 | 3 | 4 | 4 | 5 | 6
- Blessures de Brutasse: 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 2 | 2 | 2 | 3
Cocher des blessures:- Cocher un Amateur:
- Infliger 6 points de dommages
- Cocher un Professionnel:
- Faire un "6" sur un jet de dommages ou
- Infliger 6 points de dommages quand tous les Amateurs sont cochés
- Cocher un Brutasse:
- Faire deux "6" sur un jet de dommages ou
- Faire un "6" sur un jet de dommages quand tous les Professionnels sont cochés ou
- Infliger 6 points de dommages quand tous les Amateurs et Professionnels sont cochés
Aggraver des blessures: Tant qu'elles ne sont pas stabilisées, les blessures s'aggravent de la façon suivante:- Amateur: +1 / Scène
- Professionnel: +1 / 60 Actions
- Brutasse: +1 / 15 Actions
Garder des souvenirs de ses blessures: Si elles ne sont pas soignées dans les temps, ces blessures infligent les séquelles suivantes:- Amateur:
- Délai d'intervention: Séance en cours
- Séquelle: 3 Blessures non soignées = Une Amateur définitive
- Professionnel:
- Délai d'intervention: Scène en cours
- Séquelle: 2 Blessures non soignées = Une Amateur et une Professionnelle définitives
- Brutasse:
- Délai d'intervention: 30 Actions
- Séquelle: 1 Blessure non soignée = Une Amateur, une Professionnelle et une Brutasse définitives
Stabiliser des blessures: Pour stopper l'aggravation, il faut, selon le cas:- Amateur:
- Jet de Secourisme Difficulté 5 + 1 / Blessure ou
- Sortilège d'Universel
- Professionnel:
- Jet de Secourisme Difficulté 10 + 5 / Blessure ou
- Sortilège de Corps Amateur
- Brutasse:
- Jet de Secourisme Difficulté 15 + 10 / Blessure ou
- Sortilège de Corps Professionnel
Soigner des blessures:Pour remettre sur pied la victime et lui éviter des séquelles, il faut, selon le cas:- Amateur:
- Jet de Métier Guérisseur Difficulté 5 / Blessure ou
- Sortilège de Corps Amateur
- Professionnel:
- Jet de Métier Guérisseur Difficulté 15 / Blessure ou
- Sortilège de Corps Professionnel
- Brutasse:
- Jet de Métier Guérisseur Difficulté 30 / Blessure ou
- Sortilège de Corps Brutasse
Du coup, je réfléchis à une version des mêmes principes pour la santé mentale et la gestion de la magie.