Il y a (en tous cas pour moi, qui ai appris l'anglais d'une façon plutôt littéraire) une grosse différence entre lire un texte littéraire pour en comprendre le sens sans qu'il soit nécessaire d'en saisir tous les détails et décortiquer des formules juridiques volontairement tournées pour être ambiguës.
Mais je reconnais le paradoxe, et quel que soit le type de texte, lire l'anglais reste une galère pour moi; je lis très lentement, je dois relire deux ou trois fois les phrases compliquées (surtout celles qui sont construites d'une façon très anglophone) et j'ai recours au Harrap's au moins une ou deux fois par page; et c'est encore pire avec l'Américain, quoique je fasse des progrès grâce au cinéma.
Bref, j'ai réussi à venir à bout de Jovian Chronicles (15 bouquins de 80 pages écrits en taille 8 dans une langue assez technique), je viendrais bien à bout de mes actuels suppléments Midnight (5 bouquins de 64 pages écrits en taille 10 dans une langue assez ronde)! Et ces 2 derniers me seront probablement très utiles, alors je vais faire l'effort.