Je suis intéressé aussi pour roder le système. Je suis disponible dimanche toute la journée.
Cela peut se faire à l'appart + skype.
L'appart (et la meneuse qui est aussi intéressée) sont disponibles par ordre de préférence décroissant :
1.dimanche
2. samedi
3. lundi
Ma proposition : gérer 3 caractéristiques au lieu de 2, avec des effets de seuil pour permettre les victoires ou défaites.
- le nombre=> Si le nombre tombe à 0, toute l'unité est morte ou trop blessée pour combattre. Unité perdue.
- le placement (je préfère le terme "organisation" qui me semble moins statique, mais bon)
=> Si tombe à 0 ou moins, en plus des malus qui peuvent aller au delà de -5, l'adversaire qui attaque cette unité bénéficie d'une 2e attaque par tour.
- le moral=> Si tombe à 0 ou moins, l'unité se rend ou s'enfuit (sans faire semblant comme les variags)
Ainsi, nous avons un facteur de nombre de péquins dans une unité qui va de 1 à 20 et plus. On choisit la valeur de la plus petite unité de la bataille qui s'engage (exemple 10 pour le prochain combat), elle aura donc 1 en valeur de nombre (donc un malus de -5). Une unité de 200 cavaliers en face aura donc une valeur de
nombre de 20 (donc +5). A force, équipement, placement et moral égal, ça fait un différentiel de 10 qui est conséquent !
Avantage 1 : on peut aller au delà de 20 en caractéristique dans le SASEM, donc une troupe avec 2000 cavaliers, dans ce même cas de figure, aura 200 dans sa carac, soit un bonus de +50 face aux 10 gusses qui se tapent un -5
, oui ce sera une boucherie ma bonne dame !
Avantage 2 : ça fonctionne à n'importe quelle échelle de combat (50 000 space marines vs 10 dieux du chaos vs 3 millions de snorkies...)
Le jet applique donc 3 bonus/malus.
Pour un groupe de taille moyenne (pour la bataille en cours), composé de guerriers très balaises (VC 15), au moral d'acier (+5) et à l'organisation sans faille (+5), ils partent à 2D6+25.
La défense doit donc être aussi sur le même type d'échelle. Je propose que par défaut, VD = VC-5 (si tu es bon combattant tu sais aussi parer /esquiver, mais dans une moindre mesure, et ça permet des combats qui ne s'éternisent pas) Le différentiel va aussi se jouer sur le matériel (grosses armures=gros bonus VD mais malus placement)
L'attaquant choisi (idéalement selon moi avant l'attaque) comment sont répartis les points de différence VC (ou VT) vs VD sur le "pool" de caractéristiques (nombre, placement, moral) du défenseur. Si la différence est négative, alors il l'applique soit en diminuant ses propres caracs, soit en gonflant le moral de son adversaire.
Exemple d'un combat clairement suicidaire : Krom vs Sir Prise.Unité de Krom : 20 sauvages sans protection, moral : 18 (+4), placement : 10 (+0), VT 12, VC 15, VD 10
Unité de Sir Prise : 50 guerriers solidement armurés, moral : 11 (+0), placement : 6 (-2 à cause des armures), VT 0, VC 12, VD 20
On trouve un dénominateur commun pour les nombres par exemple ici 5 que l'on fait correspondre à chaque unité de nombre. Donc
Unité de Krom : 4 (-3)
Unité de Sir Prise : 10 (0)
C'EST PARTI POUR LE COMBAT
Les chevaliers courent vers les barbares qui en profitent pour les flècher VT12+7 aux dés = 19. On retire 20 de VD : Même pas mal. Les barbares se sentent con et prennent -1 en moral. ils passent à 17 (+3).
Contact ! 1er tourLes 2 camps lancent leurs dés. 10 pour les barbares, 3 pour les chevaliers.
Krom mise de mettre ces boites de conserve à terre de les y achever (il vise leur valeur de placement).
15(VC)+10(Dés)+3(moral)+0(placement)-3(nombre) = 25. Moins 18 de VD des chevaliers = 7. Les chevaliers passent à un placement à -1 (-6 en malus)
Sir Prise pendant ce temps, choisit de tout miser sur le nombre. Objectif, les massacrer. Attaque chevaliers : 12(VC)+3(Dés)+0(moral)-2(placement)+0(nombre) = 13. Moins 10 de VD des barbares = 3. Les barbares n'avaient de 4 unité de nombre, il reste donc une valeur de 1 (soit 5 barbares intacts) à la fin du tourLes barbares passent à un malus de 5 lié au nombre.
2e tourLes chevaliers sont complètement désorganisés, ont du mal à voir où sont les rares adversaires encore vivants. Les barbares eux en profitent pour faire un maximum de dommage (pas de malus en moral, ils peuvent choisir en conscience de s'enfuir ou se rendre mais décident un baroud d'honneur et de profiter de la désorganisation des chevaliers.
Krom, cette fois ils visent le nombre.
15(VC)+6(Dés)+3(moral)+0(placement)-5(nombre) = 19. Moins 18 de VD des chevaliers = 1 unité d'homme tués ou blessés
2e attaque (car adversaires complètement désorganisés):
15(VC)+11(Dés)+3(moral)+0(placement)-5(nombre) = 24. Moins 18 de VD des chevaliers = 6 unités d'homme tués ou blessés
Pendant ce temps pour Sir Prise qui cherche à faire achever les survivants.
12(VC)+8(Dés)+0(moral)+6(placement)-5(nombre) = 19. Les 5 valeureux barbares sont finalement tués, mais le bilan est rude pour Sir Prise qui perd quand même 6x5 = 30 hommes dans l'affaire (dont part aléatoire de blessés)
Dans le cas des 2000 péons contre les 200 guerriers d'éliteLe nombre être 20(+5) pour les péquins, contre 2(-4) pour les guerriers. Les guerriers devront donc aligner 20 de marge cumulée contre les péons pour en venir à bout par le nombre, tandis que les péons n'ont qu'à cumuler 2 points de marge pour réduire les guerriers en pulpe. C'est un pari très risqué pour les 2 parties.
Côté commandementJe pense au fait que chaque commandant d'unité, entre chaque tour, peut donner un ordre / se comporter pour
- améliorer la formation Per+Commandement
- améliorer le moral de l'unité Char+Commandement
SD : 30-la valeur actuelle de formation/moral de l'unité. Chaque point au dessus du SD fait gagner autant dans la valeur (sans que ça dépasse le maximum initial de l'unité)
Exemples
- Avant le 2e Round ci-dessus, Krom aurait lancé un cris de guerre pour booster ses troupes :Char16(+3) + Commandement(10)+2D6(9) = 18 vs (30-17=13) = 5 de marge, hop, ils repassaient à 17+5 (mais limité à 18) = 18 en moral.
- Avant le 2e round, Sir Prise a donné des ordre pour ré-organiser ses troupes : Per12(+1) + Commandement (14) + 2D6(5) = 20 vs (30--1 = 31) => c'est raté, donc sans effet.
Voilà, just my 2 cents, mais j'aime bien