Myriade a été créé par les Eléments Primordiaux : les sentiments de ces six dieux, se sont mêlés pour former une planète et une myriade d'être singuliers.
Les êtres les plus complexes qui furent créés étaient les setantriens, des créatures grandes et frêles, dotés de quatre yeux. Leur corps étaient recouverts de tatouages, et ils ne portaient de vêtements ou de parures que pour indiquer leur fonction. Les sétantriens disposaient de deux sens particuliers, le mentis et l'alvea, qui leur permettaient de lire les Larmes et les Ombres. Forts de ces capacités, ils recherchaient l'Ultime Sentiment, la cause originelle, le sentiment qui avait donné lieu à toutes choses.
Malheureusement, ils se nourrissaient des sentiments des autres myriadiens, comme des vampires ou des parasites, et de par leur richesse menaçaient la recherche de pureté chère à ces derniers. Craignant pour le devenir de Myriade, les êtres simples exprimèrent des sentiments hostiles pour repousser les sétantriens qui s'exilèrent alors au sein de Mogosh, le grand volcan, seule entité à ne pas s'être prononcé contre eux. Il les hébergea et les protégea pendant longtemps.
Un jour, un être étrange émergea du cratère : ses sens étaient atrophiés, il ne disposait que du mentis. Effrayés, les autres sétantriens l'avaient chassé de leur refuge. S'éloignant, il disparut et tous l'oublièrent. Jusqu'au moment où, à leur grande surprise, les sétantriens furent autorisés par les myriadiens à regagner le monde. Ils sortirent alors du ventre de Mogosh, attirés par une aura puissante. L'infirme se tenait devant eux, les Eléments primordiaux à ses côtés. Il les avait dompté, et communiait avec tous les êtres de Myriade. Sétantra avait atteint l'Ultime Sentiment.
La symbiose dont rêvait Mogosh était enfin possible. Sétantra créa six Ecoles de Foi et mit à leur tête les six Eléments Primordiaux qu'on baptisa d'un mentis propre : Air, Eau, Feu, Terre, Lumière et Ombre. Ils devinrent les Ultimas de ces Ecoles. En donnant les clés de la compréhension du monde à ceux que l'on nommait maintenant les sétantras, ils leur permettaient d'atteindre à leur tour l'Ultime Sentiment. Les sétantras les plus avancés sur la voix de la connaissance devinrent les Maîtres Méritants des Ultimas, et enseignèrent à leur tour à leurs disciples.
Mais un faction s'éleva contre Sétantra, menée par une Ultima nommé Acide. Ce sentiment jusque là inconnu des myriadiens se propagea, gangrenant les Larmes. Sétantra ne sut pas endiguer ce mal, et sa propre Larme faiblit. En prévision de sa disparition, il engendra en secret un enfant, Aziliz, pour lui succéder. Peu de temps après, il fut tué par un mystérieux assassin, sa Larme non pas brisée mais anéantie.
Les sétantras furent dévastés, eux qui ne connaissaient pas le meurtre. En outre, le lien avec les Ultimas se trouva du même coup brisé, et ils disparurent. Ils léguèrent leurs écoles à des sétantras capables de les invoquer brièvement : on les nomma les Utrimas. Avec le temps, les Maîtres Méritants se brisèrent et furent remplacés eux-même par les Maîtres Héritants.
Pour qu'aucun savoir ne se perde lors de leur succession, les Utrimas enfermaient leur savoir et leurs sentiments dans des artefacts avant de se briser : les Runes. Les Maîtres Héritants faisaient de même avec leurs Armes.
Les uns et les autres se consacrèrent à la recherche de l'Assassin, et Aziliz monta sur le trône de son père pour tenter de poursuivre son oeuvre, basé sur la non-violence, le partage de lien et la négociation. Mais elle n'était maître d'aucune Ecole, et ne possédait pas l'Ultime Sentiment, aussi devint-elle la cible de plusieurs complots. Ses amis, pour la protéger, décidèrent de nommer des Maîtres de chaque Ecole pour la protéger : les Golems.