Le prêtre d'Irorie va refaire surface et essayé d'avoir sa part de ce regain de foi. Ayant déjà une poignée de fidèle il voudra sa chapelle. Il continuera à nier l’existence des autres Dieux hormis Masla bien évidemment. Cela pourra créer des tensions avec l'église de Sarenrae mais rien de plus. Si la ville était fanatisé et complètement dévoué à Sarenrae pourquoi pas (mais ça ne lui plairai pas, je rappel que c'est une déesse bonne) mais c'est loin d'être le cas. En tant que derviche tu es un peu fanatique, j'entend bien, mais si c'est au point de brûler ceux qui ne croient pas en ta déesse tu n'en aura clairement pas les moyens. Ici la religion n'est pas au coeur de la vie des habitants, pas pour l'instant en tout cas, donc le partie pris des uns et des autres ne devrait pas impacté la vie en communauté pendant encore longtemps. La la ville est dans une logique de renaissance, donc beaucoup de travail de construction et de développement des activités, d'autant que la pêche est interdite dorénavant.
Je peux déjà vous dire qu'au terme de ce mois de repos à Froidgorge, Masla est la divinité par défaut de la ville, à la fois symbole de son identité passé et de sa renaissance. Elle ne renie pas les pratiques du passé tout en allant de l'avant et en promettant un nouvel âge d'or de la cité. Les grands bouleversement ressent et la fin de la malédiction vont dans ce sens, tout comme la redécouvert du passé de la cité.
Grace aux vibrants plaidoyer d'Ibrahim et au soin pratiqué, Sarenrae est en deuxième position et récupère les personnes ayant le plus souffert ces derniers temps notamment la plupart de ceux qui était sur le point d'être sacrifié au nom de la tache noir. Cette église représente ceux qui renie le passé tumultueux de la cité et veulent partir sur de nouvelle base plus "lumineuse", donc ceux qui se méfie de Masla mais vous considères tout de même comme des envoyé des Dieux.
Irori lui, sous l'impulsion de son prêtre, représente la neutralité et la méfiance vis à vis de votre groupe et de tous les étranger d'une manière général. Cela concerne une minorité de personne, ceux qui ne se débrouillait pas trop mal à la pêche et qui vois d'un mauvais œil l'interdiction d'aller au lac et la nouvelle politique de la cité d'une manière plus global. Toutefois ils sont assez intelligent pour ne pas rentrer en conflit avec vous et dans les fait ils sont les premiers à vouloir développer de nouvelles compétences en chasse, en minage et en agriculture et récupérer ainsi une certaine autonomie vis à vis de vous. Pour l'instant leur faible nombre et leur bas niveau de compétence ne leur permet pas de pesé mais sa changera sans doute pas la suite.