Auteur Sujet: [Campagne/Rentrée 2014] Te Deum pour un Massacre  (Lu 8086 fois)

Arthurius

• Nemedien
[Campagne/Rentrée 2014] Te Deum pour un Massacre
« le: 29 août 2014 à 14:03 »

Te Deum pour un Massacre !
"Mes compagnons, Dieu est pour nous, voici ses ennemis et les nôtres, voici votre roi. À eux ! Si vos cornettes vous manquent, ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez au chemin de la victoire et de l’honneur." Henri IV à la bataille d'Ivry

1559. Le roi de France, Henri II de Valois, signe avec son rival, Philippe II d'Espagne de la maison de Habsbourg, et sous l'impulsion du pape Paul IV, les traités de Cateau-Cambresis qui mettent un terme à la guerre entre la France, l'Espagne et l’Angleterre. Les deux monarques s’engagent alors dans une lutte contre la menace des réformés qui se fait de plus en plus grande au sein de leur royaume respectif. En France, ce sera le début des guerres de religion ; une longue période de conflits qui sera le théâtre d'intrigues et de massacres. L'on y verra l'affrontement des maisons de Bourbon, de Guise et de Montmorency, la mort de plus d'un million de personnes et l’extinction d'une des plus prestigieuses lignées de la noblesse française. De la mort d'Henri II en 1559 à l'assassinat d'Henri IV en 1610, quelle sera la place que vous occuperez dans l'histoire ?

« Modifié: 29 août 2014 à 15:33 par Arthurius »
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Arthurius

• Nemedien
Re : [Campagne/Rentrée 2014] Te Deum pour un Massacre
« Réponse #1 le: 09 septembre 2014 à 13:29 »
Pour cette campagne, nous commencerons par une séance d'introduction. Nous pourrons y faire vos fiches, y définir votre histoire, et vous introniser à l'histoire du 16eme siècle, ses us, coutumes et ses intrigues politiques. La date de cette première rencontre - qui, je ne vous le cache pas, sera surement la plus chiante pour vous  >:D - sera définie en fonction de vos disponibilités. Je rappelle qu'il reste encore une à deux places pour cette campagne ; n'hésitez pas !

-Rustine-

• Fomoire
    • Un jour les rôlistes domineront le monde, mais pas demain y a GN!
« Réponse #2 le: 09 septembre 2014 à 15:54 »
Je suis intéressée ^^
Un jour les rôlistes domineront le monde, mais pas demain y a GN!

Hraka

• Fomoire
« Réponse #3 le: 09 septembre 2014 à 16:15 »
Idem.
J'imagine qu'on peut déjà laisser tomber les lundis vu que toutes les salles sont prises.
Après ça, le mardi me posera problème à partir de novembre. Autre que ça mes soirs sont plutôt libres, aux autres d'appliquer leurs restrictions pour choisir une date. :)

Arthurius, tu pourrais aussi mettre en place un Doodle pour coordonner ça si tu veux, autant pour la première séance que pour le jour fixe hebdomadaire.

-Rustine-

• Fomoire
« Réponse #4 le: 09 septembre 2014 à 16:17 »
Pour ma part je compter caler mes parties entre le lundi ou le credi, après c'est à votre aise

Arthurius

• Nemedien
« Réponse #5 le: 10 septembre 2014 à 09:29 »
Et voilà le doodle : http://doodle.com/4gnr6qfagvpma2nc  ;)

Préparez-vous pour un départ à l'aventure !
« Modifié: 10 septembre 2014 à 09:41 par Arthurius »

Hraka

• Fomoire
« Réponse #6 le: 10 septembre 2014 à 16:21 »
Un peu étrange le Doodle, genre je peux venir samedi à 19h, mais pas à 20h, par contre je peux être de retour à 22h. :)
Et puis ça ne donne pas la possibilité des débuts d'après-midi le week-end (ou même en semaine, pour une session unique).

Arthurius

• Nemedien
« Réponse #7 le: 10 septembre 2014 à 18:55 »
Tu n'as pas moyen d'être présent une entière soirée, Hraka ? On peut aussi faire ça un après-midi, si ça vous arrange.

Hraka

• Fomoire
« Réponse #8 le: 10 septembre 2014 à 19:27 »
Si si, c'était juste pour dire. Du moment que je peux à l'une des heures de la soirée je peux être là toute la soirée, et si jamais je dois partir plus tôt ou arriver avec du retard je peux prévenir.

Considère mon remplissage peu sérieux du Doodle comme "je peux m'arranger pour venir un quelconque de ces soirs".

Arthurius

• Nemedien
« Réponse #9 le: 11 septembre 2014 à 15:05 »
C'est okay pour tout le monde, mercredi prochain, de 19h30 à 23h30?

-Rustine-

• Fomoire
« Réponse #10 le: 11 septembre 2014 à 15:39 »
oui

Hraka

• Fomoire
« Réponse #11 le: 11 septembre 2014 à 16:05 »
Tout le monde étant -Rustine- et moi du coup? J'avais l'impression que ça tentait aussi Mezheven.

Arthurius

• Nemedien
« Réponse #12 le: 11 septembre 2014 à 17:18 »
Je ne suis pas bien synchro entre les pseudonymes et les prénoms, désolé. ^^ J'avais deux volontaires lors de l'AG, et j'ai un ami qui va se joindre à vous pour cette première séance. Donc, sur le papier, on est 3, et dans l'idéal, on serait 4-5. ;)

-Rustine-

• Fomoire
« Réponse #13 le: 11 septembre 2014 à 17:20 »
Je n'étais pas à l'Ag donc je suis du plus héhé ;)

Arthurius

• Nemedien
« Réponse #14 le: 11 septembre 2014 à 17:28 »
Et je suis honoré de te compter parmi nous, Rustine.

-Rustine-

• Fomoire
« Réponse #15 le: 15 septembre 2014 à 15:48 »
Je serais absente cette semaine je dois dépanner de nuit ... dsl
C'était pas prévu je viens juste d'être appelée... Jouer sans moi, je ne peux que vous le conseiller, amusez vous-bien!

Hraka

• Fomoire
« Réponse #16 le: 15 septembre 2014 à 16:17 »
Sachant qu'on n'était déjà que deux joueurs avec toi, j'ai comme envie de dire que c'est mal parti à un. :)

Du coup, nouvelle date? Ce week-end peut-être?

-Rustine-

• Fomoire
« Réponse #17 le: 15 septembre 2014 à 18:39 »
Dimanche soir ça m'irait, samed je suis à cidre et dragon, et mes performances cognitives sont limitées avant 18h... (oui bosser de nuit c'est hard)

Arthurius

• Nemedien
« Réponse #18 le: 15 septembre 2014 à 23:36 »
Non, faut maintenir. J'ai déjà trois autres joueurs qui viennent. Rustine sera toujours la bienvenue pour la séance suivante.

Hraka

• Fomoire
« Réponse #19 le: 16 septembre 2014 à 13:18 »
Effectivement ça change les choses, à demain du coup.

EDIT: avant que j'oublie, est-ce qu'il est nécessaire de bien connaitre l'histoire du moment, ou au moins avoir un peu de familiarité avec certains moments historiques importants? Si oui, lesquels? Question de lire trois-quatre articles Wikipédia avant de venir.
« Modifié: 16 septembre 2014 à 13:42 par Hraka »

-Rustine-

• Fomoire
« Réponse #20 le: 16 septembre 2014 à 15:10 »
Je vous retrouve le mercredi d'après, je penserais à vous en nettoyant le bloc opératoire (oui oui c'est pour ça que je ne peux être là)

Mezheven

• Invité
« Réponse #21 le: 16 septembre 2014 à 21:47 »
J'essaierai de venir.

Mezheven

Arthurius

• Nemedien
Re : Re : [Campagne/Rentrée 2014] Te Deum pour un Massacre
« Réponse #22 le: 17 septembre 2014 à 10:56 »
Effectivement ça change les choses, à demain du coup.

EDIT: avant que j'oublie, est-ce qu'il est nécessaire de bien connaitre l'histoire du moment, ou au moins avoir un peu de familiarité avec certains moments historiques importants? Si oui, lesquels? Question de lire trois-quatre articles Wikipédia avant de venir.

Ne t'inquiète pas pour l'histoire, Hraka. Cette première séance me permettra, comme on explique à des joueurs le background d'un univers fantaisiste, de vous faire un petit cours d'histoire pour vous expliquer rapidement l'histoire de la réforme protestante et la situation en Europe, à cette époque là. Non, cela ne va pas durer plus d'une heure, et je m'arrangerai pour que ce soit le plus simple et le plus ludique possible : le but étant de s'amuser et non de se prendre la tête sur des questions historiques et théologiques. ;)

En revanche, si tu veux t'impliquer dans la culture et us et coutumes du XVIeme siècle, je pourrais te recommander des œuvres, la plupart cinématographiques, pour t'aider à t'intégrer plus facilement à la nature du Te Deum.

La Princesse de Montpensier, de Bertrand Tavernier, et adapté du roman de la Comtesse de Ségur, est pour moi l'un des meilleurs films sur cette période. Il parle certes d'une romance fantaisiste entre plusieurs personnages dont certains sont inventés, mais il exprime des plus correctement la fracture religieuse et le quotidien de la noblesse au sein des guerres de religion. De plus, les costumes et l’interprétation de certains personnages - tel le duc d'Anjou, le duc de Guise, ou encore le prince de Montpensier - sont parfaits à mon gout.

https://www.youtube.com/watch?v=sw4lB95Wl28

Saint Germain ou la négociation, de Gérard Corbiau, lui aussi adapté d'un roman, est un téléfilm un petit plus ancien mais tout aussi fascinant. On se retrouve à suivre l'un des plus ardents et intrigants diplomates du XVIeme siècle qui négociera, au nom du roi Charles IX et aux côtés du seigneur Armand de Gontaut-Biron, la paix de Saint-Germain en Lay qui mettra fin à la troisième guerre de religion. Très beau film, un petit plus difficile à trouver, mais il se retrouve être l'expression typique des combats diplomatiques que vous aurez à mener lors de votre carrière de diplomate dans Te Deum.

https://www.youtube.com/watch?v=jIdzPaAC7CQ

Le téléfilm franco-allemand en deux parties, Henri 4, et le célèbre film La Reine Margot, du grand Claude Berri, et adapté de l'oeuvre d'Alexandre Dumas, parlent tous deux du mariage du prince protestant, Henri de Navarre, avec la catholique tristement célèbre, Marguerite de Valois. Un mariage qui précédera le massacre de la Saint-Barthélemy. Ces deux œuvres méritent votre attention, bien que les deux présentent, à mon gout, beaucoup d'idées reçues sur les événements et ses personnages, ainsi que des simplicités historiques assez décevantes. Quoi qu'il en soit, je vous invite tout de même à les regarder pour vous en faire votre propre opinion.

https://www.youtube.com/watch?v=xukJusvj3IE
https://www.youtube.com/watch?v=0MYnqDIzHGI

Enfin, un petit bonus : la série britannique Les Tudors, de Showtime. Certes, l'histoire d'Henri VIII d'Angleterre se déroule bien avant le début des guerres de religion en France. Certes, cela se passe en Angleterre. Et certes, c'est une série anglaise qui ne parle quasiment que d'un roi fou et méchant avec ses sujets et maîtresses (donc la logique voudrait qu'on s'en foute un peu). Mais la série les Tudors reste une oeuvre qui, malgré une bonne vingtaine d'erreurs historiques au travers des épisodes, reste monumentale ! Elle a aussi le mérite de nous expliquer, à sa façon, comment l'Angleterre est devenue protestante. Et ça, c'est un gros plus pour comprendre l'histoire des guerres de religion !

https://www.youtube.com/watch?v=04Z6kCMeE50

Allez, à ce soir, tout le monde ! :)
« Modifié: 17 septembre 2014 à 11:20 par Arthurius »

Arthurius

• Nemedien
« Réponse #23 le: 17 septembre 2014 à 11:32 »
Sinon, Moritz, si tu veux une approche purement historique des évènements, je peux bien-évidemment te conseiller des articles de Wikipédia, des livres et des documentaires pour t'aider à mieux appréhender cette période. Néanmoins, je t'avoue que je préfère avoir des joueurs comme toi ; un peu passif et ignorant quant à l'histoire des guerres de religion, pour justement leur permettre de les découvrir sous un autre angle : celui d'une aventure dans laquelle vous serez plongée.

Je te recommande tout de même les trois épisodes suivant du documentaire Les Rois de France : Henri II, Les derniers Valois (François II, Charles IX et Henri III) et, enfin, Henri IV.

Tu as aussi la page wikipedia des guerres de religion qui est très complet et très explicite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_de_religion_(France).

Bien à toi. ;)

Arthurius

• Nemedien
« Réponse #24 le: 18 septembre 2014 à 14:12 »
Nous avons enfin un forum privé : http://www.ascreb.org/forum/smf/index.php?board=333.0 !