Auteur Sujet: que pensez-vous du JDR pour un ado de 15 ans ?  (Lu 5692 fois)

M'Bowwarrior

• Dagda
que pensez-vous du JDR pour un ado de 15 ans ?
« le: 30 octobre 2014 à 12:06 »
Bonjour.
J'ai une amie rennaise qui a un fils de 15 ans et elle se tate pour lui faire essayer le JDR.

vous en pensez quoi ?

des motivés pour l'initier ?
merci de vos retours

packet

• Bugul-noz
  • plait iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil ?!
Re : que pensez-vous du JDR pour un ado de 15 ans ?
« Réponse #1 le: 30 octobre 2014 à 12:51 »
perso je pense pas que ce soit spécialement une mauvaise idée, après faut pas qu'il y devienne trop accro, mais jpense qu'il a moyen de s'éclater, perso j'ai commencé à 17 ans et jsuis pas psychopathe xD
faite l'amour, pas des critiques

M'Bowwarrior

• Dagda
« Réponse #2 le: 30 octobre 2014 à 13:09 »
je me dis que surtout entre passer (trop ?) du temps devant un écran d'ordi/téléphone ou passer du temps a faire du JDR, y'a pas photo :)

d'autres avis ?

je pense en particulier au fait que parfois le JDR y'a quand même des trucs crades, et autres,...

Kayaane

• Fomoire
« Réponse #3 le: 30 octobre 2014 à 13:27 »
il a 15 ans le gars, quoi qu'il se passe en JdR il aura vu pire sur Internet, c'est super sain comme activitée le JdR quoi qu'en disent les telerama et autres
Kaya

Miaouuuuh

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #4 le: 30 octobre 2014 à 13:35 »
J'ai commencé à mener dans ces eaux-là. A INS. C'était bien cool, on se défoulait, on rigolait...ca faisait frémir mon paternel surtout, mais ça va, on n'a pas virés psychopathes :)

Je pense que c'est tout à fait possible dès 15 ans et avant, avec des jeux aux règles pas trop compliquées et des thématiques fortes et visuelles (après, tout dépend du public, c'est une tendance générale que je trace)  : INS, COPS, Cats, Exaltés...ce genre de choses
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Galaad

• Dagda
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
« Réponse #5 le: 30 octobre 2014 à 13:43 »
15 ans c'est large pour commencer (réaliser à 10ans).
Pour les jeux à proposer, cela dépendra de ses centres d'intérêts/lectures/jeux préférés
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Estar

• Invité
« Réponse #6 le: 30 octobre 2014 à 14:08 »
J'ai commencé le JDR à 12 ans. La plupart des gens avec qui j'ai joué à l'époque ont commencé à 14 ans. On jouait à Shadowrun, Star Wars, Donj', Torg, Vampire, Garou, Mage.
Le JDR ne présente aucun danger sauf fragilité particulière. L'environnement dans lequel il est pratiqué peut l'être par contre (un peu comme tout en fait).

Lapin

• Administrateur
  • Dagda
  • Webmestre
    • Caerbannog
« Réponse #7 le: 30 octobre 2014 à 19:26 »
Tant qu'il pense à pratiquer les rituels de purification de l'âme après chaque séance, il n'y a pas de risques.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Lukas

• Doyen
  • Fomoire
« Réponse #8 le: 31 octobre 2014 à 08:57 »
Le JDR n'est pas bien méchant, mais c'est vrai qu'il peut être un révélateur pour les personnes fragiles, sans qu'il en soit la cause...

Mais de base 15 ans, je vois pas de soucis...
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

merson

• Modérateur Global
  • Dagda
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
« Réponse #9 le: 31 octobre 2014 à 09:34 »
que pensez-vous du JDR pour un ado de 15 ans ?
Après avoir un peu retourné la question dans tous les sens, j'avoue ne toujours pas bien la comprendre. Les jeux de rôles, la couture ou le tuning, je vois pas bien la différence en tant que loisir (hormis que le deuxième produit des biens matériels et que le troisième est très coûteux), du moment que le gosse s'éclate et ne fait de mal à personne.
Les réponses données plus haut me semblent dans une logique de psychose collective à tendance "Mireille Dumas" portant sur un bouc-émissaire; si c'était ce thème que ta question interrogeait, tu as ta réponse.

Pour information, Le Grümph fait jouer ses filles une à deux fois par semaine depuis qu'elles ont 5 ou 6 ans; elles ont à peu près tout testé des jeux qui lui sont passés entre les pattes en tant qu'éditeur (dK, Oltréé, Barbarians of Lemuria, Mille Marches, etc.), et ont joué également à plein d'autres trucs pas écrit/publiés par leur père (comme D&D4, si si, j'te jure  :o ); évidemment, les thèmes abordés, les propositions ludiques et les contrats sociaux ont évolué avec leur âge, mais ça c'est vrai quel que soit le loisir: Les vêtements qu'on peut coudre soi-même à 6 ans sont très différents en termes de qualité finale et de style, de ce qu'on fait à 15 ans; de même, à 6 ans, on tune surtout son vélo avec les moyens du bord, à 14 ans, sa mob avec des guidons tosadés et des pots "sport", et à 18 ans sa bagnole ou sa moto avec des trucs chromés partout, des rampes de LEDs et des sonos surpuissantes.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #10 le: 31 octobre 2014 à 09:37 »
Voilà, merson l'a dit. Depuis le début je me faisait la même réflexion, mais je ne savais pas trop comment la mettre en mots: merson l'a fait. Y'a pas d'âge pour le JDR, comme y'a pas d'âge pour toute autre activité: c'est juste le contrat social qui change.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

Je modère en bleu, comme une orange.

M'Bowwarrior

• Dagda
« Réponse #11 le: 03 novembre 2014 à 01:15 »
merci beaucoup à toutes vos réponses !

Et... vous tiens au courant, mais possiblement il s'inscrira comme un grand ;) pas besoin d'être majeur pour le forum je pense (m'souviens plus des CGU, tellement l'habitude de cliquer sur les "j'ai plus que 18 ans" et les "j'ai lu les conditions")