Noir pour le texte normal,
bleu pour les annotations.
J'ai aussi oublié si on avait choisi un prénom pour le baron actuel de Montjoux, du coup j'utilise Albert, et je considère qu'il est tradition familiale d'appeler son premier fils Albert.
Et question au MJ, est-ce que je devrais changer de nom de famille si je m'installe ailleurs?
Guillaume de Montjoux, poète, 25 ans
PhysiquePlutôt joli, mince, de taille moyenne (1m68), portant barbe et moustache, et le reste du crâne entièrement rasé, Guillaume a un style vestimentaire qui se résume à "la dernière mode de Paris".
Agile plutôt qu'athlétique, il se déplace avec cette légerté caractéristique de sa famille. S'il a des cicatrices ou autres traces de combats vécus, il ne s'en vante pas, et les cacherait même.
Bien qu'il se dit escrimeur correct, ce qu'il prouvera lors de quelques passes d'armes d'entrainement le long du voyage, il semble préférer ne pas se servir de son épée. Il n'en a d'ailleur pas pris avec lui pour le voyage, portant pour l'instant l'une des nombreuses lames superflues de Modeste.
Sans être vraiment myope, sa vue laisse un peu à désirer, et il demandra de temps à autres confirmation de ce qu'il croit apercevoir au loin.
CompétencesGuillaume manie mieux son charme que son épée, et manie les deux bien mieux que la plume. Il a des connaissances basique dans un nombre de domaines érudits, des langues anciennes en passant par les arts de la guerre et la cosmographie à la médecine et la philosophie, mais ne s'est approfondi dans aucun de ces domaines.
C'est dans les situations sociales qu'il brille, restant en dehors du centre de l'attention pour mieux influencer la périphérie.
À défaut d'user son épée pour entailler autrui, il proposera son aide en tant qu'assistant à des chirurgiens si la situation le demande, maniant le scalpel et le bistouri d'une main presque aussi sûre que la rapière.
CaractèreQuoi que disent ses neveux sur son caractère passé, Guillaume est quelqu'un de posé et de réflechi, son calme semblant parfois virer vers l'apathie.
Il est quelqu'un qui doute beaucoup de l'action à prendre, avec une tendance à l'inaction plutôt que de se lancer dans une action dont il ne peut pas prédire les conséquences.
En général, il tentera de guider ses actions en se demandant ce qu'aurait fait le Christ à sa place.
Par exemple, il restera très fidèle à son épouse, ne se procurant une follieuse pas plus de deux fois pendant les quatres mois qu'a duré l'aventure jusqu'ici.
[J'aurai bien mis "un", voire "zéro", mais il semble qu'à l'époque les prostituées se visitaient comme la messe, surtout en déplacement. Arthurius, un commentaire?]RelationsMalgré quelques différences d'opinion, Guillaume est bienveillant envers ses jeunes neveux, et fera de son mieux pour les encourager et les guider.
Ses principales critiques envers ces derniers sera, pour Albert, d'abord l'ouverture de la lettre adressée au cardinal de Vienne (bien qu'il admettra que le résultat aura justifié l'action) et ensuite son indécision devant la trahison de Claude de Charros; pour Modeste, il lui reprochera son emportement et son recours à la torture après le meutre du curé de Lyon par principe, bien qu'il aura du mal à déclarer l'action comme injustifiée.
Il porte un intérêt particulier aux actions d'Albert, qui en tant qu'héritier de la branche principale des Montjoux est pour lui le meneur officiel du groupe, même si sa formation n'est pas encore terminée.
Envers Floris et Renata, il fera de son mieux pour respecter leur expertise, même s'il semble avoir un peu de dédain pour leur classe sociale et, dans le cas de Renata, son sexe.
[Pas entièrement sûr que je vais garder ça, surtout envers Renata; ça dépendra de notre histoire commune, et franchement je ne vois pas le perso aussi élitiste.]Concernant Alix Morgan, Guillaume ne s'est pas encore trop fait d'idées. Le jeune homme lui semble parfaitement respectable et sans doute bon compagnon, mais son tempérament et ses intérêts font qu'ils ont peu de points en commun. Guillaume préfèrera parler à Loïs, sur un ton similaire à celui qu'il a envers Floris et Renata, avec peut-être un peu plus de politesse.
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
Concernant la raison pour laquelle Guillaume rejoint ses neveux, j'aime l'idée que le baron de Montjoux a été blessé et capturé lors de la dernière guerre, qu'il a dû emprunter de l'argent au baron de Senceny pour la rançon parcequ'il avait misé sur une victoire décisive des français et avait été un peu trop enthousiaste avec ses dépenses de guerre, et qu'après ça ses fils sont chargés de régler les comptes.
Ça explique l'absence du père pendant l'aventure et la clientelle envers Senceny, et on aurait demandé à Guillaume (qui n'avait rien de mieux à faire de toute façon, et qui était le plus proche des deux en âge) d'accompagner ses neveux pour garder un œil sur eux, et pour former un peu l'héritier de la famille.
Et sans rapport, je suis tombé sur un
portrait de Diane de Poitiers (NSFW) en cherchant des portrait; faudra espérer qu'elle s'était changée de ça quand on est venu la virer de la cour.