Auteur Sujet: La Maison de Montjoux  (Lu 8880 fois)

Hraka

• Fomoire
Re : La Maison de Montjoux
« Réponse #25 le: 19 décembre 2014 à 16:43 »
Une autre proposition pour les de Courchamps, cette fois plus en lien avec le nom:

Là c'est un champ de sinople semé de quatre-feuilles d'or et de gueules, que j'ai pris un peu au pif. Ça pourrait tout aussi bien être autre chose, ou juste une couleur uniforme.
J'ai aussi pensé à utiliser un loup ou même une chaussure ailée au lieu d'un cheval.

Et, parce que j'ai oublié de noter ça, c'était quel ordre de chevalerie que de Guise a promis aux deux Montjoux et à Vaumadeuc? À voir s'il faudrait ajouter des machins aux blasons personnels.

Arthurius

• Modérateur
  • Nemedien
« Réponse #26 le: 21 décembre 2014 à 17:50 »
Citation de: Hraka
La devise de la maison sera Quis Estis? ("qui êtes-vous ?", utilisé officiellement dans le sens "sache qui tu es au fond de toi", communément traduit par "mais vous êtes qui vous ?").

Plusieurs personnes acceptent de sponsoriser la maison de Courchamps :

L'homme mystère !

Keyzer Soze !

La Mangouste !

Charlie !

Le G-Man !

L'homme au masque de fer !

La fille dans l'épisode 2 de la saison 2 de Black Mirror !

Et le méchant dans Inspecteur Gadget !
(J'me souviens p'u d'c'est qui, en fait !)
« Modifié: 21 décembre 2014 à 18:03 par Arthurius »
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Mezheven

• Invité
« Réponse #27 le: 03 janvier 2015 à 20:18 »
C'est Docteur Gang le méchant dans Inspecteur Gadget. Et j'avoue que le "Vous êtes qui-vous ?" est légendaire ^^

Hraka

• Fomoire
« Réponse #28 le: 23 février 2015 à 15:52 »
Quelqu'un pourrait me rapeller les âges des jeunes Montjoux ? C'était 25 pour les jumelles, puis 18 pour Albert, 17 je crois pour Henri et 16 pour Modeste, mais je crois me rappeller qu'on les avait changé un peu lors du changement de système.

Sinon j'ai regardé récement quelques blasons de familles nobles de Bourgogne, et je constate que c'est surtout or et gueules, du coup une autre modification pour le blason des Montjoux :

Là c'est d'or à la croix de gueules cantonnée de quatre choux de sinoples.
Variantes:
les choux aussi de gueules
la croix chargée de cinq choux (c'est-à-dire les choux dans la croix, au lieu de autour)
pas de choux, ce qui peut porter confusion avec le début des Montmorencys

Hraka

• Fomoire
« Réponse #29 le: 01 mars 2015 à 13:07 »
Je viens de réaliser que la grosse brute qui menaçait Nicolas de Courchamps était la première personne que Guillaume a tué de sa vie.

Et vu le reste de ce qui s'est passé à Selongey, je vais me pencher un peu sur les troubles de stress post-traumatique dans le contexte des familles nobles du moyen-âge et de la renaissance.

Kavan

• Moddey Dhoo
  • **
Re : Re : La Maison de Montjoux
« Réponse #30 le: 05 mars 2015 à 11:45 »
Quelqu'un pourrait me rapeller les âges des jeunes Montjoux ? C'était 25 pour les jumelles, puis 18 pour Albert, 17 je crois pour Henri et 16 pour Modeste, mais je crois me rappeller qu'on les avait changé un peu lors du changement de système.

Effectivement, Albert a désormais 21 ans.
20 ans pour Henri et 19/18 pour Modeste. Je demande à Paul confirmation !

Erendis

• Tuatha dé Danann
« Réponse #31 le: 05 mars 2015 à 13:09 »
bah dites-donc, c'est tir groupé, chez les Montjoux !! Vous savez qu'il faut compter plusieurs mois avant qu'une femme puisse retomber enceinte ?! en général, c'est à peu près 6 mois, voir plus si la maman allaite.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Hraka

• Fomoire
« Réponse #32 le: 05 mars 2015 à 17:10 »
bah dites-donc, c'est tir groupé, chez les Montjoux !! Vous savez qu'il faut compter plusieurs mois avant qu'une femme puisse retomber enceinte ?! en général, c'est à peu près 6 mois, voir plus si la maman allaite.

Pas exactement vrai, une femme peut retomber enceinte quelques semaines après avoir accouché, mais il est conseillé d'attendre un bout de temps entre un accouchement et le début d'une nouvelle grossesse. L'Organisation Mondiale de la Santé conseille 24 mois, tout en admettant qu'a priori 18 mois ne semble pas présenter un risque énorme, et qu'attendre plus de 5 ans n'est pas bien non plus.
En plus de ça je trouve des informations contradictoires pour le cas d'une fausse couche spontanée précoce (i.e. dans le premier trimestre), l'OMS parle de 6 mois, et d'autres semblent dire qu'on peut re-essayer tout de suite.

Pour le coup j'avais édité mon BG, recalculé un peu, puis re-édité à ce qu'il était à l'origine (3 mois d'attente après une fausse couche de premier trimestre, puis quelque chose comme 10 mois après un accouchement).

Ceci dit un par an pour les trois frères Montjoux est un peu beaucoup, deux ans entre les anniversaires (donc environ 15 mois entre naissance et début de nouvelle grossesse) semble mieux. Du coup on dit qu'Albert a 22 ans et Modeste 18 (ou qu'il vient d'avoir 19 et que les autres auront leur anniversaire bientôt), et ça devrait tenir la route du point de vue médical.

Après, vu les capacités médicales et contraceptives de l'époque, je ne suis pas sûr que la femme ait eu beaucoup de choix pour espacer les grossesses.

Kavan

• Moddey Dhoo
  • **
« Réponse #33 le: 05 mars 2015 à 17:29 »
Il me semble que Modeste a 18 ans.
Et avoir deux enfants à une année d'intervalle, je ne vois pas en quoi c'est choquant. :)

Erendis

• Tuatha dé Danann
« Réponse #34 le: 05 mars 2015 à 17:42 »
...Dit le mec qui n'aura jamais à subir un accouchement...  :msp_glare:

Je pense que si Albert est né en début d'année, et Henri en fin d'année, ce serait encore plus crédible. Après, pour en savoir plus, il faudrait se glisser dans le lit conjugal parental...  :18:
Mais oui, statistiquement, un an pour enquiller 2 naissances, c'est faisable. Ceci explique peut-être pourquoi votre mère est morte si vite :P
« Modifié: 05 mars 2015 à 17:46 par Erendis »
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Hraka

• Fomoire
« Réponse #35 le: 05 mars 2015 à 17:49 »
De toute façon je dirais qu'Albert est plus proche proche des jumelles : maman Montjoux aura pris du temps pour se remettre de deux enfants d'un coup à la première grossesse, certes, mais papa Montjoux voulait un héritier, flute alors. Pour le coup deux ans de différence me semble plus 'logique' que quatre.

Erendis

• Tuatha dé Danann
« Réponse #36 le: 22 avril 2015 à 18:26 »
si vous avez du temps à passer :)

Un traité sur la noblesse de Bourgogne de 1350 à 1789 (après... couic ! :D
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k116999c/f26.image

Au fait, j'ai découvert que Montjoux se trouvait... entre Lyon et Marseille ! oO

Hraka

• Fomoire
« Réponse #37 le: 30 avril 2015 à 18:19 »
Vu que ça semblait surprendre du monde, et que je n'avais pas précisé le nom du domaine plus tôt dans le BG parce que ça fait seulement quelques semaines que j'ai décidé d'en choisir un :
Citation de: extrait du BG
[Guillaume] épousera en juillet 1555 Blanche de Boyssières, fille d'un ancien ami du père de Guillaume, et plus jeune que lui de trois ans.

Cette union se fit après que le fiancé de Blanche, Théophile, était tombé durant la guerre après avoir connu sa fiancée pendant seulement trois semaines, et que le frère ainé et héritier des de Boyssières retourna au domaine familial marié à une bourgeoise dauphinoise, riche certes, mais sans une goute de sang noble.
Cela fit scandale, et les de Boyssières se précipitèrent de marier leur fille à un noble de bonne famille, ce qui tomba sur Guillaume. La dot de ce mariage lui permit alors de s'installer et de vaquer à sa poésie.

En détail ajouté, le fief est celui du Bois-Fleury, dans la paroisse de saint-Dominique (deux noms fictifs), un petit fief sans doute pas très loin de Montjoux (à une journée ou moins à cheval pour faciliter l'histoire).

C'est peut-être un peu abusé comme ensemble coïncidences (du coup Guillaume serait beau, bon guerrier, et en plus seigneur), mais je me disais que ça permettait le plus d'accompagner et veiller sur le fils héritier de son frère, et plus tard le jeune chef de la famille, tout en gardant une certaine indépendance (notamment envers les Guises, chez qui il ne fait pas partie de la clientelle).
Comme de toute façon je ne fais pratiquement pas usage de cette partie du BG (hormis des "Guillaume va voir sa femme et s'occuper un peu de son fief" lors des passages en Bourgogne), si vous considérez que c'est trop, je veux bien changer cette partie.

Erendis

• Tuatha dé Danann
« Réponse #38 le: 01 mai 2015 à 13:07 »
Moi, ce qui me "déçoit" (le mot est fort), c'est que tu n'inscrit pas ton bg dans la géographie existante et les trous qu'on laissé l'Histoire.

As-tu déjà participé à un entrainement d'escrime en compagnie de Vaumadeuc ?

Hraka

• Fomoire
« Réponse #39 le: 01 mai 2015 à 21:05 »
Le flou est volontaire, car plus on précise, et plus on tombe dans des contradiction, qui sont, à mon regard, pire que du flou. Je pourrais me trouver des lieux véritables et soit les renommer (mal, autant en créer un), soit les usurper à leur propriétaire historique (mal, autant jouer la vie de ce perso, et il n'a pas fait ce que je compte faire du mien), mais là ça me donnerait l'impression de changer l'Histoire au lieu de la vivre.

Pour l'entrainement, oui, Guillaume s'est sans doute entrainé par moment au moins dans la présence de Vaumadeuc, et probablement aussi directement avec lui à quelques reprises (cf BG de l'époque du voyage de Paris à Se : "Bien qu'il se dit escrimeur correct, ce qu'il prouvera lors de quelques passes d'armes d'entrainement le long du voyage, il semble préférer ne pas se servir de son épée.")

Erendis

• Tuatha dé Danann
Re : Re : La Maison de Montjoux
« Réponse #40 le: 01 mai 2015 à 22:41 »
Le flou est volontaire, car plus on précise, et plus on tombe dans des contradiction, qui sont, à mon regard, pire que du flou. Je pourrais me trouver des lieux véritables et [...] les usurper à leur propriétaire historique (mal, autant jouer la vie de ce perso, et il n'a pas fait ce que je compte faire du mien).
Il faut assez creuser pour s'assurer que la chose s'est perdue dans les méandres du temps. Tu usurpes ainsi la vie d'une personne qui a été oublié de tous (ou presque), c'est-à-dire de personne :) (ça commence à devenir philosophique, là ^^)

Après, je comprends ton point de vue.

Hraka

• Fomoire
« Réponse #41 le: 11 mai 2015 à 19:02 »
Nouvelle proposition de cri de guerre des Montjoux : Montjoux ! Saint-Andrieu ! (ou Saint-André !), variation sur Montjoie Saint-Andrieu !, qui lui-même est une alternative des ducs de Bourgogne de Montjoie ! Saint-Denis !, le saint patron de la Bourgogne étant saint André.

Ça fait un tout petit peu présomptueux, mais bon, faut savoir s'amuser.

Hraka

• Fomoire
« Réponse #42 le: 14 mai 2015 à 18:52 »
Question à -Rustine- : on est en train de regarder un peu quelles sommes d'argent sont à la disposition des Montjoux, en estimant les revenus (seigneuries, appartenance à l'ordre de Saint Michel, appartenance à une clientelle...) et les dépenses, notament en ce qui concerne leur propre clientelle.

Dans ce contexte, combien considères-tu que Renata demandera per annum ? Pour références, Guillaume est seigneur, et son fief lui apportera entre 300 et 600 livres par an (300 pour une petite seigneurie, 600 pour une grande, je penche vers 400). Une bourgeoise pourrait bien demander 300 livres, tout comme elle pourrait ne rien demander (autre que gîte et couvert) selon la situation et le rapport avec son "maître".

Vu l'histoire jusqu'ici ça me semble plus être du "Renata ne suit pas Guillaume pour devenir riche, mais pour d'autres raisons", mais il faudrait du coup développer son BG pour définir ces raisons.

-Rustine-

• Fomoire
    • Un jour les rôlistes domineront le monde, mais pas demain y a GN!
« Réponse #43 le: 14 mai 2015 à 20:28 »
Renata ayant en sa possession suffisamment pour ses dépenses annexes, le gîte et le couvert sont la seule chose qu'elle accepte de la part des Montjoux. Quand à ce pourquoi, elle a suivi Guillaume en France, vous n'aurez qu'à chercher... ^^
Un jour les rôlistes domineront le monde, mais pas demain y a GN!

Hraka

• Fomoire
« Réponse #44 le: 15 mai 2015 à 17:32 »
Quand à ce pourquoi, elle a suivi Guillaume en France, vous n'aurez qu'à chercher... ^^

Du moment que ce n'est pas (uniquement) une histoire d'amour (unilatéral ou non), parce que si Guillaume trimbale à travers l'Europe une jeune femme qui lui fait des yeux de biche, et envers qui il se trouve en position d'autorité, sa femme ne va pas aimer, sans parler de la cruauté de la situation.
« Modifié: 16 mai 2015 à 01:09 par Hraka »

Hraka

• Fomoire
« Réponse #45 le: 28 mai 2015 à 16:55 »
Juste pour se la péter un peu, voici à quoi pourraient ressembler les armoiries personnelles d'Albert, baron de Montjoux, chevalier de l'Ordre du Roi (avec deux variantes du blason de la famille de Montjoux, qu'Albert reprendra sans doute tel-quel) :

En plus du blason de base, il y a la couronne de baron (Modeste peut porter une similaire sans les perles, qui indique un rang de chevalier) et le colier de l'Ordre de Saint Michel. À ça on peut ajouter une bande avec la devise de la famille et une autre avec le cri de guerre, plus le support, heaume etc., mais là j'ai juste utilisé ce qui nous démarque des autres armoiries.

Hraka

• Fomoire
« Réponse #46 le: 30 octobre 2015 à 23:17 »
N'ayant rien de mieux à faire un vendredi soir, je vous présente : la maison des Montjoux (appuyez sur les images pour les avoir en taille normale) !

Rez-de-chaussée :

Premier étage :

(Liens directs: RDC et étage, les images font dans les 3400 pixels de large, mais pas plus de 200 ko de taille de fichier.)
J'ai pour l'instant repris assez fidèlement le plan dessiné mercredi, j'ai juste collé les quartiers des domestiques à l'écurie, je n'ai pas subdivisé les chambres de l'étage, et je n'ai pas dessiné de chapelle vu que je ne savais pas exactement où la mettre. L'escalier qui semble traverser le mur de la cuisine serait l'entrée à la cave qui se fait depuis l'extérieur, le logiciel l'a un peu mal dessiné.
J'ai aussi changé l'orientation apparente pour assurer que la vue de la majorité des chambres sera vers le sud et l'est, pour mieux profiter du soleil, le baron ayant droit au sud et à l'ouest pour savourer le coucher du soleil. :)

Les chambres qui manquent, à mon sens, sont la chambre de la baronne (a priori collée à celle du baron, qu'on pourrait donc subdiviser) et une pour les jeunes enfants, bien que je ne sais pas à quel point les parents s'impliquent dans leur éducation, et donc la proximité entre cette chambre et celle du baron ; si ça se trouve on peut juste foutre les nourrissons à l'étage.
Si quelqu'un a d'autres pièces à proposer, je peux aussi fournir le fichier du logiciel pour modifier (j'utilise SweetHome3D, il est super facile à utiliser à bas niveau).
« Modifié: 30 octobre 2015 à 23:19 par Hraka »

Kavan

• Moddey Dhoo
  • **
« Réponse #47 le: 31 octobre 2015 à 17:06 »
Hey pas mal !
En effet, je te suis pour la chambre de la baronne.
Par contre, il y a historiquement une porte donnant sur le couloir pour la chambre du baron. :)

Hraka

• Fomoire
« Réponse #48 le: 01 novembre 2015 à 13:24 »
Si tu veux ; tu la veux juste en face de celle de la salle et jeu et donc à coté de l'antichambre (un peu redondant, mais bon), ou plutôt entièrement à l'ouest pour qu'un domestique puisse faire le tour de la maison et venir te voir sans traverser la maison ?

Aussi, si on découpe la chambre du baron pour en ajouter une pour la baronne, est-ce que celle-ci aura aussi une antichambre, et est-ce que faire double-usage de la chambre du baron fera alors l'affaire (donc Baronne - Antichambre - Baron) ?

Hraka

• Fomoire
« Réponse #49 le: 02 février 2016 à 23:43 »
Au fait, qu'a rapporté l'union de Philippa et d'Albert à la maison de Montjoux ? Vu que les Ferrières sont quand même une famille importante, et qu'Albert a quand même fait de bons éfforts pour leur plaire, ça a dû lui rapporter des thunes ou même des titres.