Valerica Poméranis dite L'Aigle ou XenoaNative d'un lieu austère,près de Port-L'Errance dans les étendues de Coronus, cette fille de contrebandiers a appris lors de sa toute jeunesse à se familiariser aux Xénos et à leur technologie. Sa mère, ayant, après la mort de son père, repris cette tradition "familiale" de commercer principalement avec ces derniers. Elle même, faisant office d'intermédiaire entre sa mère (âgée aujourd'hui) et les acheteurs depuis ses 16 ans.
Grande fumeuse et amatrice d'alcool, on lui a proposé, un soir, à 24 ans, sur la base d'un pari, de tenter de voler quelque chose et de le ramener. En échange, le parieur devait l'approvisionner en nourriture, alcool et autres objets pour des semaines. Nul ne sait ce qu'il voulait faire de l'objet volé.
Repérée, arrêtée, transférée sur un monde pénal, elle séjourna en prison pendant 3 années. L'objet, lui n'a jamais été retrouvé. D'aucuns disent qu'il aurait été emmené par ceux qui l'avaient arrêtée...mais la plupart sont des sources de peu de foi...
Elle gagna son surnom de l'Aigle, par ironie. Les autres prisonniers ou hommes peu recommandables vus pendant ces 3 ans, se moquant d'elle pour sa Xénophilie en la nommant du signe de l'Imperium qui comme chacun sait, n'est pas connu pour son amour des Xénos.
Condamnée initialement à 25 ans de confinement sur ce monde, elle n'en effectua que 3 car elle fut décelée comme Psyker. On vint alors la chercher et on l'emmena sur Terra, pour être évaluée, formée et rencontrer l'Empereur.
Hormis quelques personnes de confiance, des Xénos et aujourd'hui l'équipage d'Otilius..son visage n'a été vu de personne durant ces 2 dernières années...
Laissée près d'Ultramar, la providence lui fit rencontrer, la veille de ses 30 ans, le Libre Marchand Alaran Otilius. Celui-ci, présent dans la région pour d'obscures raisons, recruta par son intermédiaire, l'Astropathe qui lui manquait. Elle ne put jamais savoir où était passé le précédent..
Depuis, elle s'est faite tatouer le signe de l'Aquila sur l'avant-bras droit, comme un pied de nez à ses anciens compagnons de cellule..même si aujourd'hui, bien malin serait celui qui pourrait déterminer son sentiment vis à vis de l'Imperium..Son avant-bras gauche, lui, comporte du coude au poignet, une longue ligne de peau brûlée et noircie qui se termine sur son auriculaire, inexistant. Elle porte, en permanence, un pendentif, rond, jaune et blanc, offert par un Xéno et de temps en temps, une bague frappée de l'emblème de sa famille..(Une créature à 3 têtes mêlant celle d'un Humain, d'un Xéno (un Kroot) et celle de la figure de proue dessinée sur le premier vaisseau avec qui la famille a fait affaire)
Commençant à avoir confiance en Otilius, elle lui a révélé qu'elle tient à ce collier plus que tout et qu'elle tuerait plutôt que de le perdre et qu'elle n'a plus aucune nouvelle de sa mère depuis son transfert sur le monde pénal..ce qui peut l'angoisser de façon importante, parfois. Discrète, solitaire mais d'un naturel actif, elle attend aujourd'hui impatiemment ses prochaines aventures avec Otilius.