Auteur Sujet: [Informatique] Tableau aléatoire  (Lu 2644 fois)

Xlatoc

• Dagda
[Informatique] Tableau aléatoire
« le: 20 septembre 2014 à 16:29 »
Oyez les gens.

Je suis face à un soucis, car j'avais une méthode que j'ai oubliée, et du coup, comme je ne retrouve pas l'info (ayant donné mon livre), je suis perdu.

L'idée est de générer un tableau de valeurs aléatoires sous libreoffice. Jusque là, tout va bien.

En fait, le but est de simuler une centaine d'échantillons témoins, chaque échantillon portant un caractère p avec une probabilité de 0.012 (1.2%).
Je veux que libreoffice me renvoie, pour chaque cellule (correspondant à un échantillon), le pourcentage d'individus portant le caractère. Ce pourcentage doit donc, fort logiquement, osciller autour de 1.2, eut égard à la fluctuation d'échantillonnage.

Il y a 2 ans, j'avais une méthode à base d'alea (ou alea.entre.bornes) et de ent (ptet autre chose, mais certainement pas faire appel à de la loi binomiale/poisson/autre). J'avais généré un tableau d'échantillon exprimant le caractère avec une fréquence de référence de 0.55 (55%). J'ai mon tableau, mais y'a pas la formule dedans (image figée pour que tous aient la même copie d'examen quoi).

Ca me soule parce que, fondamentalement, l'écriture n'était pas super compliquée...mais impossible de retrouver.

Quelqu'un pour me guider SVP ?

Merci.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.