Oui, les ERP (établissements recevant du public) doivent être mis aux normes d'accessibilité au premier janvier 2015, et dès leur "construction" pour les nouveaux bâtiments.
Certains bâtiments en sont exempts, par exemple ceux qui nécessiteraient la destruction d'un patrimoine historique.
Il me paraît impossible que le bar ait une dérogation.
Comment le reste du projet a-t-il été financé ?
Il aurait dû prendre en compte ce coût dès le budget prévisionnel.
Sur leur site il n'est pas dit que la mise en accessibilité est obligée par la loi. Je trouve que la manière dont c'est tourné, c'est jouer sur les sentiments des gens. Ils veulent montrer que ça leur tient vraiment, personnellement à coeur (même si c'est peut-être vrai), alors que c'est une obligation.
Dans l'article seule une phrase, en début de texte évoque le handicap : "Le but de ce crowdfunding est de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite." Ils parlent ensuite du but du bar en lui même sans jamais évoquer les personnes en situation de handicap alors qu'ils pourraient justement évoquer les problèmes d'accessibilité un peu partout. Ce qu'ils pensent créer eux-mêmes pour l'accessibilité.
En effet, il est facile de voir s'ils sont vraiment concernés. Appliquer la loi accessibilité ne suffit par pour rendre un établissement réellement accessible. Il est mieux de demander l'avis de professionnels du milieu du handicap. Et cela rendra seulement le bâtiment accessible, en plus, peut-être peuvent-ils proposer des solutions ou collaborer avec des personnes pour rendre les jeux plus accessibles.
Alors je préfèrerais juste qu'ils disent qu'ils manquent encore un peu d'argent pour finir et fignoler leur projet, ce qui est compréhensible, on ne peut pas penser à tout, plutôt que de jouer sur les sentiments.
Edit : Je n'avais pas lu jusqu'au bout où il explique les transformations qu'ils pourront faire avec l'argent. Ils réaffirment ensuite : "A noter que rien ne nous oblige à rendre le bar accessible aux personnes à mobilité réduite, car avec une dérogation de la préfecture de Rennes, nous pouvons ne pas faire les travaux nécessaires. Cependant, dès le début du projet, nous avons voulu rendre notre bar accessible à tous, ce qui représente un coût non négligeable par rapport à l'ensemble des sommes mises en jeu."
J'aimerais bien voir ce qui justifierait une dérogation. Très rares sont les dérogations et dans des cas vraiment particuliers, et quand il y en a c'est rarement une dérogation pour ne pas faire les travaux mais plutôt une dérogation pour repousser la date limite quand il faut tout bouger (ce qui n'est pas le cas d'un nouveau magasin/bar).
De plus, au vue de leur plan actuel et de leurs prévisions de travaux (qui n'incluent pas un ascenseur, impossible dans un bar), les personnes en fauteuil auront uniquement accès à la partie snac et non pas aux jeux situés au sous sol. Le handicap, ce n'est pas que des problèmes de déplacement, un fauteuil. Ils ne mettent pas de moyens d'accessibilité pour les personnes malentendantes (quasi-sourdes), alors qu'il existe par exemple des boitiers amplificateur de boucle à induction magnétique...
Edit 2 : Je leur ai envoyé un message pour avoir des réponses à mes questions. ^^