Communauté forumesque > Les Trolls

[Culture] Livres: Critiques & Commentaires

<< < (22/24) > >>

Hraka:
The Peripheral, de William Gibson (pas de traduction française pour l'instant à ce que je sache).

La toute dernière œuvre de Gibson, jouant dans un univers plus cyberpunk que sa triologie précédente, mais qui m'a tout de même laissé avec l'impression de l'être moins.

L'histoire suit deux trames, l'une dans un futur autour de 2100-2200, à Londres (que je nommerai futur A), l'autre dans un futur autour de 2040, aux USA (futur B).

Futur B ressemble à du cyberpunk classique, avec une économie mondiale effondrante ou effondrée, où les quelques boulots restants sont des postes mal payés dans les supermarchés, les pharmacies, les laves-auto ou les services d'impression 3D de la même méga-corporation, avec les rares divertissements se résumant aux jeux vidéo ou aux drogues, et où toute technologie vraiment intéressante est réservée à l'armée.

Futur A, au contraire, semble être un endroit très agréable, où tout ce qu'on peut imaginer peut être fabriqué en quelque instants par des réplicateurs, les gens louent des doubles robots téléguidés pour aller à l'opéra, et surtout, bien que la connaissance reste restreinte à un petit nombre de gens, ils ont des moyens d'interagir avec le passé (et sans doute le futur par analogue, mais ils n'en parlent pas).
Cette interaction avec le passé se fait par un serveur (pas plus de détails) qui entre en contact avec un réseau de communication dans le passé (une connection Internet, plus ou moins), et ce faisant crée un nouveau futur. Dans ce cas, une personne dans le futur A embauche quelqu'un du futur B (donc dans son passé relatif) pour un petit boulot. Comme cela ne s'était pas produit dans son passé, futur B, qui jusque là était identique au passé de futur A, va se transformer en quelque chose d'autre que futur A, on peut donc penser à une communication entre deux univers parallèles avec un petit décalage temporel.
(J'explique mal, je sais, c'est assez simple en soi.)

Pour l'intrigue, une personne de futur B, employée sans le savoir par des gens du futur A, devient témoin d'un meutre dans ce qu'elle croit être un jeu vidéo (qui en réalité est juste Londres dans futur A), et il s'en suit une coopération pour retrouver le coupable, alors que ce coupable lui-même tente d'étendre son influence sur le monde de futur B pour éliminer le témoin, avec un accès similaire à celui de ses concurrents.

Ce qui s'en suit est une petite histoire entre un roman policier et un thriller technologique, entrecoupé bien souvent d'expositions futuristes sur les deux futurs, leur évolution etc. Ces expositions ralentissent l'action et dissipent le danger apparent, d'où mon impression que l'histoire est moins cyberpunk que par exemple la trilogie Bigend que Gibson a écrite avant.

Ça reste du Gibson moderne, et on retrouve un peu plus l'aspect techno de ses séries Neuromancer ou Idoru que le coté 'mode' de la trilogie Bigend.
À vous de voir si ça vous tente, je considère que c'est un livre correct, mais qu'on peut se permettre de sauter.

LostHighway:
Si vous ne savez pas quoi lire en ce moment, je vous conseille Cygnis, de Vincent Gessler, que je viens de terminer. C'est du post-apo sans les lourdeurs du genre.L'histoire est passionnante, l'univers est bien ficelé, les persos sont attachants, mais je retiens surtout cette écriture magnifique : Gessler a un style particulier mais c'est fait de façon suffisamment subtile pour que ça passe comme une lettre à la poste.
Un auteur que je vais suivre...

Et tant que j'y suis, je peux d'ores et déjà vous inciter à lire le dernier Ayerdhal, Bastards : page 90 et je suis déjà fan. Bon, rien d'étonnant, c'est toujours jouissif, Ayerdhal :)

Hraka:
Seul sur Mars (VF) / The Martian (VO), d'Andy Weir.

(J'espère que l'image tiendra)

Je suis en train de finalement regarder Interstellar, et comme je n'arrête pas de faire des pauses après des moments stupides (je suis très pointilleux : "je pirate un drone militaire en plein vol", une maladie qui respire de l'azote et en faisant ça diminue l'oxygène dans l'air au niveau planétaire, un astronaute qui a le vertige, et je ne suis pas encore à la moitié du film), du coup je me suis dit qu'une histoire plus "dure" pourrait plaire à certains.

Seul sur Mars joue dans le futur proche dans lequel il y a eu quelques mission spatiales habitées qui se sont posées sur Mars. C'est l'histoire d'un homme qui, à cause d'un accident lors d'une de ces missions, se retrouve seul et légèrement blessé sur Mars. Il se réveille aux environs de la base qui était supposée accueillir six astronautes pendant 30 jours (au 6eme jour de la mission, ce qui lui laisse (30-6)*6 = 144 jours de réserves plus la marge de sécurité ; ceci est le style de calculs le plus avancé qui sera explicitement trouvable dans ce livre), loin de tout ce qui permettrait de le sortir de là.

Le gros du livre est l'histoire des aventures du personnage principal, Mark Watney, dans ses actions pour survivre (trouver de l'eau, de l'air, de la nourriture et de la chaleur) et si possible quitter Mars (établir une communication avec la Terre, où l'on croit à sa mort, et trouver, avec l'aide de la NASA, un moyen de quitter la planète avant d'épuiser eau/air/nourriture etc.).

C'est du Robinson Crusoé dans l'espace, avec un certain humour qui rend la lecture facile, et surtout avec un réalisme pertinent. Après avoir lu le livre vous aurez peut-être une chance de survivre sur Mars si vous vous trouvez dans des conditions similaires. Quelques calculs, comme dit plus haut, mais rien qui n'aille au delà d'une multiplication simple n'est montré.

De la bonne science-fiction dure, ce livre n'est pas parfait, mais un ajout digne au genre.
Je vote pour.

M'Bowwarrior:

--- Citation de: Hraka le 20 avril 2015 à 22:59 ---Seul sur Mars (VF) / The Martian (VO), d'Andy Weir.

De la bonne science-fiction dure, ce livre n'est pas parfait, mais un ajout digne au genre.
Je vote pour.

--- Fin de citation ---
:+1:, vraiment très bon livre, qui se dévore facilement car écrit comme un livre de bord, donc plein de "petits" chapitres. Parfait pour les transports ou les toilettes... mais va très bien pour du 4h dans le lit aussi

Hraka:
Trigger Warning, de Neil Gaiman, 2015 (pas de date pour une traduction française à ce que je sache)

Je n'ai pas vraiment lu ce livre, je l'ai écouté en livre audio lu par l'auteur. Et vu qu'il lit bien et que c'est, après tout, l'auteur, c'est un format que je conseille d'au moins regarder.

Le livre est une collection de nouvelles et autres récits courts, allant du poème Witch Work avec à peine 315 mots à Black Dog, une histoire dans l'univers de American Gods qui dépasse les 13.500 mots.
Les genres sont tout aussi différents, allant du fantasy classique à une histoire de Sherlock Holmes, en passant par de l'horreur surnaturel (A Lunar Labyrinth ou Click-Clack the Rattlebag), des histoires plutôt humoristiques, des contes de fées avec des tournures modernes, une histoire de Doctor Who (11ème docteur avec Amy Pond) et d'autres.

Ces variations rendent l'œuvre parfois un peu difficile à lire d'un trait, surtout si elle vous fait passer d'une histoire d'horreur à vous donner des frissons à une histoire complètement WTF en une dizaine de pages, pour ensuite vous lancer dans un long récit contemplatif puis recommencer le cycle. Ceci dit, les histoires sont généralement parfaitement potables à elles seules (si vous aimez le style général de Gaiman bien sûr) et s'écoutent très bien.

Perso j'ai bien aimé le livre entier, et je le conseille à tout amateur de Gaiman ou d'histoires un peu fantaisistes en général.

Pour finir, un petit poème extrait du livre, en version texte et audio en fichier joint :
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique