Communauté forumesque > Les Trolls

[Culture] Livres: Critiques & Commentaires

<< < (23/24) > >>

LarrxX:

--- Citation de: Hraka le 20 avril 2015 à 22:59 ---Seul sur Mars (VF) / The Martian (VO), d'Andy Weir.
C'est du Robinson Crusoé dans l'espace, avec un certain humour qui rend la lecture facile, et surtout avec un réalisme pertinent. Après avoir lu le livre vous aurez peut-être une chance de survivre sur Mars si vous vous trouvez dans des conditions similaires. Quelques calculs, comme dit plus haut, mais rien qui n'aille au delà d'une multiplication simple n'est montré.

De la bonne science-fiction dure, ce livre n'est pas parfait, mais un ajout digne au genre.
Je vote pour.

--- Fin de citation ---
J'ai commencé à le lire et ça fait longtemps que j'ai pas eu entre les mains de la SF aussi "hard science". Et le ton léger de l'écriture, sarcastique etu humouristique rend la lecture très agréable. Je ne sais pas à quel point ça restera digeste au bout de 300 pages, mais pour l'instant, je m'éclate.

M'Bowwarrior:

--- Citation de: LarrxX le 25 juin 2015 à 11:17 ---
--- Citation de: Hraka le 20 avril 2015 à 22:59 ---Seul sur Mars (VF) / The Martian (VO), d'Andy Weir.
C'est du Robinson Crusoé dans l'espace, avec un certain humour qui rend la lecture facile, et surtout avec un réalisme pertinent. Après avoir lu le livre vous aurez peut-être une chance de survivre sur Mars si vous vous trouvez dans des conditions similaires. Quelques calculs, comme dit plus haut, mais rien qui n'aille au delà d'une multiplication simple n'est montré.

De la bonne science-fiction dure, ce livre n'est pas parfait, mais un ajout digne au genre.
Je vote pour.

--- Fin de citation ---
J'ai commencé à le lire et ça fait longtemps que j'ai pas eu entre les mains de la SF aussi "hard science". Et le ton léger de l'écriture, sarcastique etu humouristique rend la lecture très agréable. Je ne sais pas à quel point ça restera digeste au bout de 300 pages, mais pour l'instant, je m'éclate.

--- Fin de citation ---
ouais !!! je :+1: aussi, mais je crois que je l'avais déjà fait. T'as vu LarrxX y'a un film qui va en être fait !

Salammbô:
Et la bande-annonce raconte presque toute l'histoire...

M'Bowwarrior:
ah oui, regardez pas la Bande annonce si vous voulez pas être spoilés !
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.[/spoiler][/spoiler]

Hraka:
Vu qu'il vient de gagner un Hugo pour "meilleur roman" :

The Three-Body Problem / 三體, de Liu Cixin / 劉慈欣  (pas de traduction française à l'instant à ce que je sache).

C'est le premier livre d'une trilogie qui a été complétée en Chine, et dont seul les deux premiers volumes ont été traduits en anglais à ce point, la traduction du dernier étant planifiée pour avril 2016.
Je n'ai lu que le premier livre, et l'histoire n'est clairement pas complète à la fin de ce dernier. Pour ceux qui veulent une histoire complète, il serait mieux d'attendre la sortie de la traduction du troisième et dernier livre.

À vrai dire je ne sais pas quoi penser de ce livre. Pour commencer, les actions et pensées de certains personnages me semblent étranges et difficiles à justifier dans le contexte de leur acceptation comme a priori 'normal' par les autres personnages. Par exemple, toutes les actions du personnage féminin principal, une grande partie de l'explication donnée sur qui joue le jeu vidéo qui donne son titre au livre (en résumé, "les élites"), et bien sûr tout ce qui joue dans le flash-back en Chine maoïste, même si pour ce dernier il y a une justification historique.

Ensuite, l'histoire est un "quelque chose de très mal va arriver, on ne sait pas exactement quoi, mais il faut sauver l'humanité/la Terre/autre" assez classique, mais avec les personnages du dessus la situation est un peu différente de d'habitude.

Enfin, d'un point de vue science c'est un peu du n'importe-quoi, mais pas bien pire que du Star Trek et compagnie (de la physique quantique avec l'utilisation de dimensions supérieures ou inférieures). Quelques idées intéressantes, mais rien de jamais-vu de mon point de vue.
Le plus intéressant reste vraiment ce que font les personnages, et comment ils justifient leurs actions, souvent par des arguments qu'on ne trouverait pas trop en occident en dehors de livres d'avant 1960 ou des ouvrages écologistes/religieux radicaux.

En résumé, je n'aurai pas dit que c'est le meilleur roman de science fiction de l'année (du moins j'espère), mais il peut bien valoir la peine d'être regardé pour un point de vue un peu différent du point de vue SF commun.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique