Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Livres: Critiques & Commentaires
Xlatoc:
--- Citer --- si on le trouve quelque part par la science, alors ce ne sera plus Dieu
--- Fin de citation ---
Voila, c'est ce que je voulais dire, merci Dwalin !
Au reste, on accepte beaucoup de choses qui n'ont pas été "prouvées" (si tant est que ce verbe ait un sens applicable a tout) : l'existence de certaines particules en physique, l'effet placebo, la plupart des interactions sol/plante/faune édaphique, la vitamine E, les bénéfices des oméga 3 ( ), ou même le risque pour la santé des OGM en général (prouvé pour certains, mais pas pour tous). C'est quand même fréquent en science d'accepter certaines théories/idées comme vraies pour faire son travail. 'Faut arrêter de fantasmer sur la démarche scientifique
Sans compter que même si une chose a été prouvée, c'est pas pour autant qu'elle est reconnue...
Marc:
--- Citation de: Xlatoc,t=1240052074,id=26199 ---Au reste, on accepte beaucoup de choses qui n'ont pas été "prouvées" (si tant est que ce verbe ait un sens applicable a tout)
--- Fin de citation ---
Dis plutot "démontrées", ça fait plus scientifique :)
Xlatoc:
Ouaip, démontrées c'est mieux !! Tu as parfaitement raison !
LostHighway:
On accepte beaucoup de choses qui n'ont pas été démontrées, mais en tant qu'hypothèses, théories... l'idée c'est justement que tant que ce n'est pas démontré, c'est perpétuellement remis en cause!
... et c'est vrai pour tous les exemples que tu as cité JK (même les oméga3, pour répondre a ton clin d'oeil, car sinon personne ne bosserait dessus ^^ bon après, ne parlons pas de la démarche des industriels et des publicistes, qui est rien moins que scientifique)
Faudra peut-être ouvrir des sujets science et religion sur ce forum riche en têtes bien pleines :D
Ankarstroemov:
Maiiiis, c'est "scientifiquement prouvé" d'abord ! ^^
Et n'oubliez pas qu'une théorie, démontrée ou pas, reste valable tant qu'on n'a pas démontré qu'elle n'était pas valable (ou qu'elle n'est pas remise en cause par des observations contraires).
Pour revenir a Barjavel, je n'ai lu que Ravage. C'est pour ça que je me suis borné a critiquer cette oeuvre, pas son style général... que je vais m'empresser de découvrir une fois revenu a la maison :D
Dans mon coin de tête réservé a la SF poétique, je garde une grande affection pour Bradbury. Chroniques Martiennes reste un de mes grands classiques (Fahrenheit 451 aussi, mais c'est moins poétique).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique