Communauté forumesque > Les Trolls

[Culture] Livres: Critiques & Commentaires

<< < (19/24) > >>

Xlatoc:
Encore 1380$...j'espère que ça passera.

Hraka:
En détournant un peu ce sujet, est-ce que quelqu'un connaitrait par hasard un livre qui parle, ne soit-ce qu'en partie, de Lucifer/Satan/autre nom et de Prométhée, en comparant un peu les histoires de l'être qui, en défiant (les) dieu(x), apporte le Savoir à  l'Homme, et est puni pour celà ?
Quelque chose qui pourrait jouer sur l'idée que, selon l'interprétation et l'origine de l'histoire, un même personnage (et dans ce cas ces deux personnages particuliers) peut être vu comme un héro ou un 'méchant'.

Sinon, les deux (ou six) derniers livres que j'ai lu sont Les Misérables de Hugo (pas de commentaire sur ça, il y en a eu assez ailleurs) et Wicked : la véritable histoire de la méchante sorcière de l'ouest (Wicked: The Life and Times of the Wicked Witch of the West en VO), qui raconte l'histoire du Magicien d'Oz du point de vue de la méchante sorcière de l'ouest (dévinez donc d'où me vient ma première question).
Wicked est, en gros, de la fanfiction, et a un ton bien différent du roman pour enfants de Baum: le royaume d'Oz est une quasi-distopie (sècheresses dévastatrices relativement fréquentes, le Magicien est un tyran qui tente de subjuguer les pays semi-indépendants autour de la Cité d'Émeraude, les Animaux (animaux intelligents, qui existent en parallèle avec les autres animaux) sont réduit à  un état d'esclavage pour satisfaire les humains/humanoïdes...), le récit est bien plus licencieux avec des histoires d'amour semi-explicites (homo, hétéro, bi, il y a un peu de tout, et presque tout le monde semble d'ailleurs être bisexuel), des meurtres et de la misère, et le tout manque grandement de joie.
Ce dernier point ne signifie pas que c'est un mauvais livre: il est plutôt bien, mais selon la volonté d'accepter une toute nouvelle interprétation d'une histoire très famillière ces différences peuvent être très mal prises. Le livre entier est très déprimant, ce qui en même temps n'est pas très surprenant sachant dés le départ que l'héroïne va mourir, méprisée du royaume entier, aux mains d'un enfant très innocent qui a peu avant tué sa soeur.

Bref, livre relativement intéressant si l'on accepte les modifications qu'il apporte à  l'histoires (ou plutôt aux histoires, vu qu'il fait un peu l'amalgame entre le livre et le film de 1939) d'origine. L'auteur a aussi écrit trois autres romans qui jouent après celui-ci, mais je ne les ai pas lu, et vu qu'ils sont sortis plus de 10 ans après Wicked (et donc après la comédie musicale) je m'en méfie un peu, surtout vu que l'histoire de Le Magicien d'Oz est conclue à  la fin du roman.

Lukas:
c'est passé (21 680 $  sur les 20 000 $ attendus)...dans l'indifférence la plus totale semble t'il...

Xlatoc:
20 000 attendu, donc si il a été fait :) J'en ai un exemplaire du coup

Hraka:
Je viens de finir The Ocean at the End of the Lane de Neil Gaiman (aucune idée sur si et quand une traduction française sortira), et à  vrai dire je ne sais pas encore ce que je dois en  penser.

Résumé rapide: un homme d'une cinquantaine d'années se retrouve, plus ou moins par hasard, dans le village dans lequel il a passé son enfance, et se souvient subitement d'une aventure quelque peu étrange qu'il a vécu alors qu'il avait sept ans.
Dans cette aventure figurent, entre autres:
  * trois femmes: une fille de onze ans, qui affirme avoir onze ans, mais refuse de répondre à  la question depuis combien de temps elle a onze ans; la mère de cette fille, une femme entre trente et quarante ans, bien maternelle; et la grand-mère de la fille, une femme bien agée, très sage et expérimentée, ce qui donne bien sûr l'image de la triple-divinité de la Vierge/Jeune Fille, la Mère et l'Ancienne/Vieille. Ces trois disent avoir toujours vécu par là , et la grand-mère maintiens avoir vu la formation de la Lune.
  * un être fait de tissu qui souhaite rendre tout le monde heureux, et qui peut prendre la forme au moins d'une jeune femme.
  * un chatton qui a poussé dans la terre.
  * et bien d'autres.

C'est assez clairement une histoire Gaiman, bien racontée comme d'habitude, mais je ne sais pas vraiment quel public est visé ici: l'histoire semble du style à  dépasser un enfant de sept (ou même onze) ans rien que par la symbolique, mais en même temps ne contient rien d'assez profond pour vraiment toucher un autre public.
J'aurai très bien vu l'histoire comme histoire courte sur quelques dizaines de pages, ou même en tant que chapitre dans le Sandman, mais comme ça je suis un peu confu par l'éxistence du livre.

En gros, une histoire sympa, mais me laissant comme l'impression qu'il manque du contexte pour en faire un tout. Le genre d'histoire qu'on pourrait se raconter lors d'une soirée de contes, comme une parmis d'autres, mais d'après moi rien qui mérite son propre livre.
J'en suis un peu déçu, et sur ce, bonne nuit.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique