que pensez-vous du JDR pour un ado de 15 ans ?
Après avoir un peu retourné la question dans tous les sens, j'avoue ne toujours pas bien la comprendre. Les jeux de rôles, la couture ou le tuning, je vois pas bien la différence en tant que loisir (hormis que le deuxième produit des biens matériels et que le troisième est très coûteux), du moment que le gosse s'éclate et ne fait de mal à personne.
Les réponses données plus haut me semblent dans une logique de psychose collective à tendance "Mireille Dumas" portant sur un bouc-émissaire; si c'était ce thème que ta question interrogeait, tu as ta réponse.
Pour information, Le Grümph fait jouer ses filles une à deux fois par semaine depuis qu'elles ont 5 ou 6 ans; elles ont à peu près tout testé des jeux qui lui sont passés entre les pattes en tant qu'éditeur (dK, Oltréé, Barbarians of Lemuria, Mille Marches, etc.), et ont joué également à plein d'autres trucs pas écrit/publiés par leur père (comme D&D4, si si, j'te jure
); évidemment, les thèmes abordés, les propositions ludiques et les contrats sociaux ont évolué avec leur âge, mais ça c'est vrai quel que soit le loisir: Les vêtements qu'on peut coudre soi-même à 6 ans sont très différents en termes de qualité finale et de style, de ce qu'on fait à 15 ans; de même, à 6 ans, on tune surtout son vélo avec les moyens du bord, à 14 ans, sa mob avec des guidons tosadés et des pots "sport", et à 18 ans sa bagnole ou sa moto avec des trucs chromés partout, des rampes de LEDs et des sonos surpuissantes.