Club la Lune Rousse (JdR) > Recherche aventuriers pour mission délicate

[idée peut-être débile]La Horde du Contrevent

(1/2) > >>

Xlatoc:
Holà tous.

Présentement, je suis en train de lire La Horde du Contrevent, de Damasio (c'est pas facile à lire...j'avoue, je rame un peu). Et, je trouve qu'il y a grave moyen d'en faire une campagne très intéressante.

Pour faire une pitch rapide : on est sur un monde organisé en une bande de terre Est-Ouest. De l'est (Extrême Amont), souffle un vent continu, permanent, plus ou moins violent (ça peut monter à décaper la chair sur les os hein...).

La grande question de ce monde est donc de trouver d'où vient le Vent, qui a-t-il en Extrême Amont.

Pour cela, on forme des Hordes. Des groupes de personnes, formées dès l'âge de 6 ans et lâchées à 12, depuis l'Extrême Aval (ouest), qui vont remonter le vent (contrer), jusqu'à la mort ou n'en plus pouvoir. Le contre dure donc des dizaines d'années (la Horde qu'on suit dans le livre contre trente ans environ).

L'univers est assez fouillé et intéressant : une technologie entièrement basée sur le vent et la récupération/détournement de son énergie, une philosophie/mythologie articulée sur la vitesse/le vent/le mouvement, une faune et une flore adaptée, et des créatures fantastiques, appelées chrones, qui sont des "artefacts" nés du vent avec des propriétés très étranges et dangereuses.


L'idée donc, ce serait de faire une campagne permettant de suivre une Horde, du moment de sa constitution à sa fin (en Extreme-Amont si les PJ y arrivent, avant sinon). Cela impliquerait plusieurs choses :
- les joueurs incarneraient plusieurs rôles dans la Horde (qui compte une vingtaine de membres avec chacun un rôle spécifique et essentiel)

- être capable de se projeter dans une évolution, une vie nomade et en groupe "soudé" sur plusieurs décennies, avec des élipses et tout...accepter sans broncher de perdre une partie de ses persos sans doute, parfois clairement bêtement. Péter des crises de nerfs en jeu parce qu'un de ses persos craque, jouer des moments de tension, de dissension, de soudure, les couples qui se  forment et se déforment, pour une nuit, quelques années ou "à vie".

- construire le jeu en amont, avec le MJ. Régulièrement, il faudra se poser la question de ce que ses persos vont chercher à tel endroit, quelles informations vont-ils demander aux personnes rencontrées, etc... Certaines découvertes ne pourront d'ailleurs pas être rendues publiques au groupe avant des années en temps de jeu. Ce à cause de la composante mystique/ésotérique de l'univers et simplement des conditions de vie (ou plutôt survie) permanente du groupe, qui n'offre que rarement des occasions de discourir.

Je pense qu'en s'impliquant bien, on peut arriver à une expérience de JDR vraiment intéressante.

Qui connaît l'univers ? Qui serait OK pour se lancer dans l'aventure ?

Plus d'infos que le monde ici

Pour info, le film issu du bouquin devrait sortir en 2015 : Windwalkers.

Ludovic:
Déjà fait par luigi :

https://www.ascreb.org/forum/smf/index.php/board,136.0.html

Et c'était cool !

Re-merci à lui. ^^

Xev:
Ludo m'a pris de cours, sinon oui je suis intéressé.
C'est de loin mon livre favoris et j'ai déjà aussi songé plusieurs fois a une adaptation en jdr.
Je pense que ça peut être intéressant mais aussi assez acrobatique il faut voir comment luigi a fais et ce qu'en ont pensé ses joueurs.

Ps: Lisez ce livre, il est trop cool.
Ps2: L'auteur sera présent au utopiales a partir de demain !

Xlatoc:
Crotte, j'ignorais complètement pour Luigi...désolé...

Le livre est bon, mais pas facile à lire (je rame grand dieux...). Pour moi en tout cas. Son sexisme affirmé ne m'aide pas trop non plus :)

Ce point sera d'ailleurs banni à ma table, si ça se fait. Les hordiers ont toutes les conditions de vie nécessaires pour ne pas être sexiste. Et le sexisme, c'est chiant...

LarrxX:

--- Citation de: Xlatoc le 30 octobre 2014 à 00:43 ---Crotte, j'ignorais complètement pour Luigi...désolé...

Le livre est bon, mais pas facile à lire (je rame grand dieux...). Pour moi en tout cas. Son sexisme affirmé ne m'aide pas trop non plus :)

Ce point sera d'ailleurs banni à ma table, si ça se fait. Les hordiers ont toutes les conditions de vie nécessaires pour ne pas être sexiste. Et le sexisme, c'est chiant...

--- Fin de citation ---
Euh... on n'a pas du lire le même livre. Je ne l'ai pas trouvé si difficile à lire, au contraire, il est bien agréable (sauf si tu n'as pas le marque-page avec les symboles qui indique qui est qui, là oui, c'est galère).
Quand on sexisme, je ne l'ai pas relevé. Peut-être y suis-je immunisé -ou alors je suis sexiste et d'accord avec ce qu'il y a dans le bouquin!) mais en tout cas, j'ai rien relevé de choquant.

Tout cela mis à part, j'avais également pensé faire un JDR basé dessus mais j'ai abandonné par faute de temps. Je pense que le plus important c'est de savoir si tu veux en faire du narratif ou du survivaliste et choisir un système en fonction (peut-être Ryuu Tama pour le côté "voyage"?)

J'aurais été intéressé... si j'avais plus de temps (et puis ça fait un bail qu'on n'a pas joué ensemble!)
Bon courage!  :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique