Auteur Sujet: [idée peut-être débile]La Horde du Contrevent  (Lu 6101 fois)

Xlatoc

• Dagda
[idée peut-être débile]La Horde du Contrevent
« le: 29 octobre 2014 à 19:45 »
Holà tous.

Présentement, je suis en train de lire La Horde du Contrevent, de Damasio (c'est pas facile à lire...j'avoue, je rame un peu). Et, je trouve qu'il y a grave moyen d'en faire une campagne très intéressante.

Pour faire une pitch rapide : on est sur un monde organisé en une bande de terre Est-Ouest. De l'est (Extrême Amont), souffle un vent continu, permanent, plus ou moins violent (ça peut monter à décaper la chair sur les os hein...).

La grande question de ce monde est donc de trouver d'où vient le Vent, qui a-t-il en Extrême Amont.

Pour cela, on forme des Hordes. Des groupes de personnes, formées dès l'âge de 6 ans et lâchées à 12, depuis l'Extrême Aval (ouest), qui vont remonter le vent (contrer), jusqu'à la mort ou n'en plus pouvoir. Le contre dure donc des dizaines d'années (la Horde qu'on suit dans le livre contre trente ans environ).

L'univers est assez fouillé et intéressant : une technologie entièrement basée sur le vent et la récupération/détournement de son énergie, une philosophie/mythologie articulée sur la vitesse/le vent/le mouvement, une faune et une flore adaptée, et des créatures fantastiques, appelées chrones, qui sont des "artefacts" nés du vent avec des propriétés très étranges et dangereuses.

L'idée donc, ce serait de faire une campagne permettant de suivre une Horde, du moment de sa constitution à sa fin (en Extreme-Amont si les PJ y arrivent, avant sinon). Cela impliquerait plusieurs choses :
- les joueurs incarneraient plusieurs rôles dans la Horde (qui compte une vingtaine de membres avec chacun un rôle spécifique et essentiel)

- être capable de se projeter dans une évolution, une vie nomade et en groupe "soudé" sur plusieurs décennies, avec des élipses et tout...accepter sans broncher de perdre une partie de ses persos sans doute, parfois clairement bêtement. Péter des crises de nerfs en jeu parce qu'un de ses persos craque, jouer des moments de tension, de dissension, de soudure, les couples qui se  forment et se déforment, pour une nuit, quelques années ou "à vie".

- construire le jeu en amont, avec le MJ. Régulièrement, il faudra se poser la question de ce que ses persos vont chercher à tel endroit, quelles informations vont-ils demander aux personnes rencontrées, etc... Certaines découvertes ne pourront d'ailleurs pas être rendues publiques au groupe avant des années en temps de jeu. Ce à cause de la composante mystique/ésotérique de l'univers et simplement des conditions de vie (ou plutôt survie) permanente du groupe, qui n'offre que rarement des occasions de discourir.

Je pense qu'en s'impliquant bien, on peut arriver à une expérience de JDR vraiment intéressante.

Qui connaît l'univers ? Qui serait OK pour se lancer dans l'aventure ?

Plus d'infos que le monde ici

Pour info, le film issu du bouquin devrait sortir en 2015 : Windwalkers.

« Modifié: 30 octobre 2014 à 09:29 par LarrxX »
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Ludovic

• Fomoire
Re : [idée peut-être débile]La Horde du Contrevent
« Réponse #1 le: 29 octobre 2014 à 19:55 »
Déjà fait par luigi :

https://www.ascreb.org/forum/smf/index.php/board,136.0.html

Et c'était cool !

Re-merci à lui. ^^
« Modifié: 29 octobre 2014 à 19:59 par Ludovic »

Xev

• Fir Bolg
  • Cool cet endroit pour écrire du texte
Re : [idée peut-être débile]La Hordu du Contrevent
« Réponse #2 le: 29 octobre 2014 à 21:06 »
Ludo m'a pris de cours, sinon oui je suis intéressé.
C'est de loin mon livre favoris et j'ai déjà aussi songé plusieurs fois a une adaptation en jdr.
Je pense que ça peut être intéressant mais aussi assez acrobatique il faut voir comment luigi a fais et ce qu'en ont pensé ses joueurs.

Ps: Lisez ce livre, il est trop cool.
Ps2: L'auteur sera présent au utopiales a partir de demain !
Super cet espace pour mettre une signature

Xlatoc

• Dagda
Re : [idée peut-être débile]La Hordu du Contrevent
« Réponse #3 le: 30 octobre 2014 à 00:43 »
Crotte, j'ignorais complètement pour Luigi...désolé...

Le livre est bon, mais pas facile à lire (je rame grand dieux...). Pour moi en tout cas. Son sexisme affirmé ne m'aide pas trop non plus :)

Ce point sera d'ailleurs banni à ma table, si ça se fait. Les hordiers ont toutes les conditions de vie nécessaires pour ne pas être sexiste. Et le sexisme, c'est chiant...
Better dead than smeg.

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
Re : Re : [idée peut-être débile]La Hordu du Contrevent
« Réponse #4 le: 30 octobre 2014 à 09:34 »
Crotte, j'ignorais complètement pour Luigi...désolé...

Le livre est bon, mais pas facile à lire (je rame grand dieux...). Pour moi en tout cas. Son sexisme affirmé ne m'aide pas trop non plus :)

Ce point sera d'ailleurs banni à ma table, si ça se fait. Les hordiers ont toutes les conditions de vie nécessaires pour ne pas être sexiste. Et le sexisme, c'est chiant...
Euh... on n'a pas du lire le même livre. Je ne l'ai pas trouvé si difficile à lire, au contraire, il est bien agréable (sauf si tu n'as pas le marque-page avec les symboles qui indique qui est qui, là oui, c'est galère).
Quand on sexisme, je ne l'ai pas relevé. Peut-être y suis-je immunisé -ou alors je suis sexiste et d'accord avec ce qu'il y a dans le bouquin!) mais en tout cas, j'ai rien relevé de choquant.

Tout cela mis à part, j'avais également pensé faire un JDR basé dessus mais j'ai abandonné par faute de temps. Je pense que le plus important c'est de savoir si tu veux en faire du narratif ou du survivaliste et choisir un système en fonction (peut-être Ryuu Tama pour le côté "voyage"?)

J'aurais été intéressé... si j'avais plus de temps (et puis ça fait un bail qu'on n'a pas joué ensemble!)
Bon courage!  :D
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

Je modère en bleu, comme une orange.

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #5 le: 30 octobre 2014 à 10:03 »
De toutes, façons, on ne démarrerait pas avant la saison 2015/2016, le temps de mettre en place, de travailler avec les joueurs sur ce qu'ils attendent, veulent faire et tout. Je souhaite vraiment travailler en amont sur cette idée, avec la tablée.

J'ai bien mon marque-page :) Je dois juste être moins réceptif aux styles de Damasio que je ne le suis à d'autres auteurs. Pourtant, le côté "érudit-encyclopédie/dico à portée de main quand on lit" me plaît plutôt en général. Là, étrangement, ça "résonne" moins en moi qu'un Successeur de Pierre, un Hypérion ou un Girku...affaire de goût  ^-^
Better dead than smeg.

luigi

• Dagda
« Réponse #6 le: 30 octobre 2014 à 10:26 »
Un rapide point sur ce que j'ai fait. Je ne comptais pas faire une trop grosse campagne donc j'ai fait d'énormes ellipses et c'est assez délicat à gérer en temps que meneur mais aussi en tant que joueur.
J'ai pris le parti de faire une horde partie après la horde du bouquin. On peut en parler en mp Xlatoc si tu veux. Je ne peux en dire plus sans spoiler.

J'ai trouve rle bouquin super facile à lire et je l'ai dévoré. Le style de Damasio me convient parfaitement. J'ai même pu le contacter pour lui poser une question sur un point particulier.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #7 le: 30 octobre 2014 à 16:56 »
Yep luigi, je pense qu'on peut parler en MP :)

J'ai fini le bouquin, me suis fait un marathon dessus depuis quelques jours...

Suis également tombé sur cette vidéo, dans laquelle on retrouve pas mal de thématiques abordées... (8ème et 9ème forme notamment, je pense).
Better dead than smeg.

M'Bowwarrior

• Dagda
Re : Re : [idée peut-être débile]La Hordu du Contrevent
« Réponse #8 le: 03 novembre 2014 à 01:25 »
Ludo m'a pris de cours, sinon oui je suis intéressé.
C'est de loin mon livre favoris et j'ai déjà aussi songé plusieurs fois a une adaptation en jdr.
Je pense que ça peut être intéressant mais aussi assez acrobatique il faut voir comment luigi a fais et ce qu'en ont pensé ses joueurs.

Ps: Lisez ce livre, il est trop cool.
Ps2: L'auteur sera présent au utopiales a partir de demain !
ouais, il est trop sympa, j'ai discuté avec lui, il a des idées très intéressantes sur des supports audio plutôt que imagés, et des projets supers.

je vous conseille de jeter un oeil ou plutôt une oreille sur http://phauneradio.com/ et sur http://phonophore.fr/

et... j'ai eu ma dédicace ! ma première que je garde pour moi :)

Xev

• Fir Bolg
  • Cool cet endroit pour écrire du texte
« Réponse #9 le: 03 novembre 2014 à 08:27 »
J'ai aussi pu me faire signé une Zone du Dehors durant les Utopiales :D
Sinon je lui ai demandé un peu si il comptait exploiter un peu plus l'univers de la Horde dans d'autres supports, et il semblerait qu'une BD sois en écriture !
Super cet espace pour mettre une signature