Holà tous.
Présentement, je suis en train de lire La Horde du Contrevent, de Damasio (c'est pas facile à lire...j'avoue, je rame un peu). Et, je trouve qu'il y a grave moyen d'en faire une campagne très intéressante.
Pour faire une pitch rapide : on est sur un monde organisé en une bande de terre Est-Ouest. De l'est (Extrême Amont), souffle un vent continu, permanent, plus ou moins violent (ça peut monter à décaper la chair sur les os hein...).
La grande question de ce monde est donc de trouver d'où vient le Vent, qui a-t-il en Extrême Amont.
Pour cela, on forme des Hordes. Des groupes de personnes, formées dès l'âge de 6 ans et lâchées à 12, depuis l'Extrême Aval (ouest), qui vont remonter le vent (contrer), jusqu'à la mort ou n'en plus pouvoir. Le contre dure donc des dizaines d'années (la Horde qu'on suit dans le livre contre trente ans environ).
L'univers est assez fouillé et intéressant : une technologie entièrement basée sur le vent et la récupération/détournement de son énergie, une philosophie/mythologie articulée sur la vitesse/le vent/le mouvement, une faune et une flore adaptée, et des créatures fantastiques, appelées chrones, qui sont des "artefacts" nés du vent avec des propriétés très étranges et dangereuses.
L'idée donc, ce serait de faire une campagne permettant de suivre une Horde, du moment de sa constitution à sa fin (en Extreme-Amont si les PJ y arrivent, avant sinon). Cela impliquerait plusieurs choses :
- les joueurs incarneraient plusieurs rôles dans la Horde (qui compte une vingtaine de membres avec chacun un rôle spécifique et essentiel)
- être capable de se projeter dans une évolution, une vie nomade et en groupe "soudé" sur plusieurs décennies, avec des élipses et tout...accepter sans broncher de perdre une partie de ses persos sans doute, parfois clairement bêtement. Péter des crises de nerfs en jeu parce qu'un de ses persos craque, jouer des moments de tension, de dissension, de soudure, les couples qui se forment et se déforment, pour une nuit, quelques années ou "à vie".
- construire le jeu en amont, avec le MJ. Régulièrement, il faudra se poser la question de ce que ses persos vont chercher à tel endroit, quelles informations vont-ils demander aux personnes rencontrées, etc... Certaines découvertes ne pourront d'ailleurs pas être rendues publiques au groupe avant des années en temps de jeu. Ce à cause de la composante mystique/ésotérique de l'univers et simplement des conditions de vie (ou plutôt survie) permanente du groupe, qui n'offre que rarement des occasions de discourir.
Je pense qu'en s'impliquant bien, on peut arriver à une expérience de JDR vraiment intéressante.
Qui connaît l'univers ? Qui serait OK pour se lancer dans l'aventure ?
Plus d'infos que le monde
iciPour info, le film issu du bouquin devrait sortir en 2015 : Windwalkers.