Oui la magie c'est le point un peu subtile du système.
Un sort se construit avec des points de maîtrises (PM). Certains sont donné par ton niveau (degrés) dans ta compétence de style.
0 à 5 amateur = 1PM ; 6 à 11 professionnel = 2 PM ; 12+ brutasse = 3 PM
Un sort mémorisé (maintenant c'est obligatoire) te donne 1 PM de plus.
Tu peux gagné des PM en plus en ajoutant un FD à ton sort à savoir 2 PM par FD si tu es mystique à la création et sinon 1 PM par FD. Il n'y a pas de limite en FD seulement voilà le FD influence directement la difficulté pour lancer le sort mais également son coût en point d'énergie (PE).
Difficulté :
Sort 0 PM = tour mineur (pas besoin d'être un sort mémorisé pour le coup) difficulté 15 ; coût 0 PE
Sort X PM mais FD 0 = difficulté 20 ; coût 0 PE
Sort X PM ; FD Y = difficulté 20 + 5Y ; coût Y d6PE
A noté que la cible d'un sort à toujours le droit à un jet de sauvegarde d'une difficulté = 15 + degrés compétence de style. Donc aussi bourrin que soit votre sort c'est toujours votre niveau de maîtrise qui conditionne la difficulté pour y résister (sauf atout spéciaux
).
Je suis entrain de réfléchir à une échelle de temps pour créé un sortilège. La suite bientôt.