J'ai fait une recherche rapide sur la durée que prend la conception d'un enfant pour un couple tentant de le réaliser. J'ai trouvé quelques sources différentes, que je n'ai pas forcément vérifié en profondeur pour leur validité scientifique, mais qui me semblent raisonnables à première vue.
Pour l'
estimation plus pessimiste (moins de chance de grossesse) :
Probabilité de grossesse dès le premier mois est de 25%, puis ~43% en deux mois, ~57% en trois mois, ~81% en six mois, et 97% en un an.
Ceci pour des couples de fertilité moyenne, l'article parle ensuite de 90% en un an et 97% en deux ans "dans la réalité", parce que certains couples ont des fertilités plus basses sans être entièrement infertiles.
Pour l'
estimation plus optimiste (plus de chance de grossesse, source en anglais) :
Je ne regarde ici que les couples qui ont réussi à concevoir dans les 21 mois qu'a duré l'observation (
tableau récapitulatif).
Probabilité de grossesse dès le premier mois est de ~42%, puis ~63% en deux mois, ~75% en trois mois, ~89% en six mois, et ~98% en un an.
Pour comparer : pour atteindre des probabilités similaires avec la règle de "1 chance sur 12 par coït", on reste sur un intervalle relativement stable de 3,2 à 6 coïts par mois (intervalle le plus large 3,3-6,3 le premier mois, se resserre à 3,6-3,8 sur 12 mois).
Ça reste réaliste, mais c'est un comportement disons plus conservateur.
Tout ça ne prend bien sûr pas en compte les variations de fertilité entre les couples et selon le temps à l'intérieur d'un couple donné.
Finalement le "enceinte sur un 12 avec 1d12 par coït" me semble justifié, contrairement à ce que je disais lors de la dernière séance. Pas un système parfait, mais un bon compromis entre simplicité d'utilisation et réalisme.