L’enquête sur l’assassinat du diplomate étranger:
Le diplomate tué se nommait Paul Sterton. C’était un conseiller de l’ambassadeur anglais et il s’occupait surtout des relations avec l’ONU. Il a été tué par un agent de la sécurité affecté à sa protection, puis s’est suicidé. L’homme a lâché une phrase incompréhensible mais se terminant par Yog-Sothoth juste avant de mourir. Les personnes l’entourant l’ont décrit comme fanatique.
Voilà ce que l’on peut apprendre grâce à ce dossier :
- Le conseiller à l’ambassade anglaise, Paul Sterton, était tout sauf quelqu’un d’innocent. Il possédait des dossiers sur plusieurs membres des agences fédérales américaines qu’il surveillait d’appartenir à une étrange organisation secrète au sein du gouvernement américain (Delta Green, donc, mais il ne connaissait pas le nom). De plus, il travaillait aussi sur un certain Mr Edwin, un membre de l’intelligentsia new yorkaise qui s’intéressait beaucoup à des livres de nature ésotérique appartenant à divers riches particuliers anglais. Le dossier mentionne aussi des vols perpétués dans les bibliothèques de ces dites personnes, avec pour unique but de récupérer ces livres.
- Après plusieurs jours d’enquête, la Cellule (c’est ainsi que Bolt fait référence à son groupe d’enquêteurs) a découvert notamment grâce aux relations particulières de Franck Olson que Mr Sterton n’était pas que simple conseiller diplomatique, mais aussi analyste du MI5, le service de contre espionnage anglais.
- De son côté, Sterton avait retrouvé la trace de son client, Mr Edwin. Celui-ci semblait avoir des contacts avec la pègre new yorkaise et l’approche promettait d’être délicate. S’en suit une infiltration en règle par Sterton dans le milieu de Mr Edwin, afin d’en apprendre plus sur l’homme et retrouver les livres volés pour ensuite les ramener à leurs propriétaires. Il semble que ce soit là la mission prioritaire de Sterton.
- Après deux mois d’enquête sérieuse, Sterton avait réussi à approcher Mr Edwin. Celui-ci est décrit comme un homme extrêmement cultivé, dépositaire d’une immense fortune obtenu grâce au marché de l’art. Il dispose d’ailleurs d’une galerie importante sur la 5ième Avenue, ce qui n’est pas des moindres. Mais Edwin est aussi décrit comme un homme aux sautes d’humeur instables, qui n’aime pas qu’on lui résiste. Sa façon de vivre est celle d’un tyran avec ses employés et serviteurs. Pire, Sterton a eut l’écho de pratiques étranges auxquelles s’adonnait l’homme. Il n’en dit pas plus à ce sujet, mais sait qu’il a récemment demandé à la pègre les services d’un Seigneur, comme il le dit. Sterton ne sait pas ce qu’est un Seigneur et manifestement, tous les membres de la pègre auxquels il a parlé se sont tus à ce sujet.
- C’est là que Bolt commence sa propre enquête. Il fit le rapprochement entre l’appellation « Seigneur » qu’il avait déjà entendu dans l’affaire du kabbaliste et celle-ci. Il se souvînt que pendant un temps, la Cellule avait échafaudé l’hypothèse d’une vague d’assassinats dans un autre but que juste l’envie d’un dément. La Cellule était remontée jusqu’à l’existence d’un milieu occulte au sein même de la pègre, qui jouait sur tous les tableaux pour obtenir ce qu’il voulait. Le nom de « Seigneur » avait été effectivement mentionné. Puis l’affaire qui piétinait quelque peu avait pris un nouveau tournant avec l’arrivée de David Sullivan comme collaborateur et finalement, le meurtrier avait été arrêté et la thèse du groupe occulte oublié. On avait mit cela sur la paranoïa de Bolt sur le moment. Seulement, après l’assassinat de Sterton par un agent de la sécurité manifestement dément, Bolt avait repris son hypothèse. Il avait cherché des cas de démences soudaines dans des milieux importants de New York. Le résultat dépassa ses espérances : en l’espace de trois ans, il y avait eut plus d’une dizaine de cas de démence soudaines sur des personnes qualifiées par leur entourage de saine d’esprit et toutes dans des positions importantes. Dans trois cas, elles avaient là aussi tuer une personne brutalement, sans aucune explications rationnelles. Dans d’autres cas, il y avait juste eut régression mentale et la personne avait du abandonner ses fonctions (importantes, bien sûr). Tout cela, disait Bolt, sans compter qu’il y avait peut-être eut d’autres cas moins apparents.
- Bolt conclue en parlant de complot. Il est persuadé que leur enquête initiale sur le kabbaliste a été saboté. Et il est aussi persuadé que l’enquête qu’il faisait sur le meurtre de l’agent du MI5 piétinait parce que quelqu’un le voulait ainsi. Il pensait de plus en plus à une taupe dans la Cellule, comme il disait et que finalement, peut-être que ce groupe occulte, ce Mr Edwin et ce « Seigneur » n’était peut-être pas tant que cela tirait par les cheveux.
Le dossier est assez volumineux et il est écrit par un homme convaincu qu’il y a conspiration.