Plutôt que de t'embêter avec ca je vais te donner quelques exemples pertinents:
Amazone: lance des flèches sur tous les ennemis (bombarder, un seul sort qui touche tous les ennemis dans 20m de rayon en egnre 1 seconde), lance une flèche qui cherche sa cible, crée un leurre d'elle même, augmente ses chances de coup critique, des sorts avec une lance/javelot qu'elle lance ou corps à corps avec dégâts foudre, poison, etc etc.
Assassin: pose un piège qui balance de la foudre ou du feu sur ses ennemis, attaque avec des katars rapidement en collectionnant des charges (3 max) qu'il peut déverser en une grosse attaque
Barbare: là, pas compliqué: du buff, du débuff d'ennemi et des aptitudes d'armes (être meilleur avec telle arme, attaquer plus vite..)
Sorcière: des sorts environnant les domaines Feu, Foudre et Froid (Blizzard, météore, hydre de feu, éclair en série qui rebondit sur les cibles etc etc.)
Paladin: Sorts d’épées/bouclier offensifs, des "aura" (un buff que tu dois équiper qui s'active sur tous tes alliés), et des sorts de pala.. (poing du paradis, un marteau béni volant..)
Druide: Des invocations de la nature (corbeaux, loups, grizzly), se transformer en loup ou grizzly (avec des attaques associées), ou des trucs type volcan, tempête de feu, tornade, tempête autour de lui...
Nécro: (le plus dur): un max de débuff ennemi en zone, beaucoup d'invocations (squelettes, squelettes mages, un golem et des ressuscités = le même monstre mais avec toi), et des sorts "morbides (dent, armure d'os, mur d'os, prison d'os, un sort où un crâne magique suit la cible...)
Voilà.
Donc déjà des sorts pas mal diversifiés, non applicables au dK et au d20 (car les sorts sont gros oui, font des dommages, oui, mais coûtent pas cher. Juste en face les monstres ont pas mal de pv et sont en grand nombre).
Et surtout le plus important:
On avait 2 sorts a la fois, un clic droit, un clic gauche.
On pouvait changer en plein combat en mettant des raccourcis (genre tu aimes 5 sorts) F1 F2 F3 F4 F5 et quand tu appuies sur F4 t'as le sort 4 qui va etre dans ton clic droit au lieu de l'ancien sort.
Donc en gros on peut pas utiliser tous les sorts qu'on veut en combat, faut se préparer. On peut changer en plein combat, mais ca prend un peu de temps (très peu mais quand même 0.5 sec quoi). Et surtout on peut pas en utiliser plus de 10-13 dans un même combat (car ca allait de f1 à f12).
Voilà, pourquoi je peine depuis 1 semaine à trouver un quelconque système (car les dégâts des sorts sont en fonction de l'arme des fois, d'autres fois non) qui pourrait s'appliquer.