Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et règles

Un jeu de rôle Diablo II?

<< < (5/8) > >>

Méléagan:

--- Citation de: M'Bowwarrior le 12 mars 2015 à 17:25 ---
heu... moi j'aurais dit "le moins important".

tu veux faire un jeu vidéo ou un jdr ?


--- Fin de citation ---

Ben un JDR qui justement prend en compte que les sorts sont très régulièrement utilisés, qu'on peut en utiliser plusieurs à la fois mais pas tous les sorts non plus.

Après bien sûr si je fais ça en JDR il y aura déjà pas autant de rencontres, et moins de masses (type les 30 déchus et les 4 shamans sur la place) non non, mais il faut rester pour moi sur le fait que les héros ont des sorts qui ont un impact, un effet visuel (et donc créatif en JDR) bien sympa.
Entre une invocation de 3 bons loups qui se fait assez facilement pour un druide bas-level et l'horreur des invocations dans les autres systèmes (ça coute vraiment cher) je préfère rester sur le fait que c'est pas trop dur pour lui d'invoquer, que ca lui coute pas trop, que ca prenne pas 30 ans.

Biensûr je me verrais pas avoir le nécro avec 30 invocations squellette, 20 mages, 40 réssucités.
Mais j'aimerai garder le fait que lui tout seul peut faire un petit groupe (avec des carac simplifiées type attaque/defense/PV et c'est tout) type 5-10 invocations. (contrairement aux 100 invocations du nécro du JV).

Mais oui le fait que les sorts sont très utilisés (quasiment que ça en fait) est très important pour moi, dans la diversité des coups. Surtout dans un JDR où on peut équilibrer et tout sera efficace (contrairement au JV qui fait quand même ressortir 1 sort sur 10 bien meilleur)

John Doe:
Le système de Marvel pourrait être bien pour ce que tu veux faire.
Il y a une partie qui gère les combats de groupe (Petits groupes élites et pac de mobs ^^), tu peut créer une feuille de perso par archétype, le système permet de lancer plusieurs sorts en même temps et surtout il est très orienté combat (il est fait pour ressentir la dimension comics en jeu). Il y a aussi un système de buff/débuff, et j'ai ajouté un système d'invocations.

Là où c'est un peu différent par rapport à ce que tu veux, c'est que les joueurs ont tous les mêmes "PV" (Pas forcement le cas pour les PnJ), du coup, il n'y a pas vraiment de Tank (Sauf si tu ajoute un sort pour ça, le système est assez libre pour le faire !)

LarrxX:
Si je puis intervenir, j'ai l'impression, Méléagan, que tu ne te concentres que sur l'aspect combat du jeu. Or, à mon avis, un JDR sur table est plus axé sur la narration que sur l'action. Si tu veux faire QUE de la baston ou QUE  du PMT (Porte Monstre Trésor) alors je suis d'accord avec ce qui a été dit plus tôt: tu ferais mieux de partir sur du argame ou du jeu de plateau de dungeon crawling. Je pense, par exemple à Descent, qui pourrait être hacké pour servir de base, mais il y a une tétrachiée de jeux de dungeon crawler (et là je ne cite que ceux que je connais et qui me viennent à l'esprit): Descent, donc, mais aussi Thanauser, Doom, Warcraft, Claustrophobia, Conan (pas encore sorti), Gears of War, Space Hulk...

Comme tu peux le remarquer, il y en a beaucoup qui sont déjà basés sur des jeux vidéo (et pour Space Hulk, le jeu vidéo était en fait basé sur le jeu de plateau :) ). Il y a un aspect scénaristique, tu peux y raconter une histoire, mais ça reste en arrière plan par rapport au coeur du jeu: la baston!

Vu tes arguments et comment j'interprète tes envies (je me trompe peut-être), je pense qu'il serait plus judicieux pour toi de partir du côté du dungeon crawler que du JDR. Parce que, honnêtement, faire du JDR papier avec QUE de la baston... c'est chiant!

Méléagan:
Justement comme je l'ai dit précédemment, j'ai laissé tomber l'idée du PMT seulement.
Mais parcontre, je ne souhaite pas du tout faire du wargame ni de plateau, mais bel et bien du JDR.

J'essayerai de faire trouver les énigmes, de chercher comment rattacher une histoire avec du social à celle déjà existante, mais ça, je peux juste chercher par moi-même dans ma tête.

Mais je ne veux pas oublier l'aspect combat. Sans qu'il soit principal.
Dans les deux parties que j'ai joué ici, on avait quand même pas mal de combat (genre 1/4 du temps?), et/ou de la découverte de donjon.

Sachant que j'aimerai un jeu moit moit (moit histoire-social-enigme etc., moit combat) et que le travail de l'histoire se fait que par moi-même pour l'instant en tous cas, c'est pour ça que je demande des aides au niveau de comment adapter le système de combat.

Mais ne vous trompez pas sur mon idée, je veux vraiment un JDR, pas de figurine, pas de cases, pas de batailles 50v50.
Adapter le JV niveau monstres n'est pas difficile, on en met moins, ça marchera quand même parfaitement.



Nabil, eh bien ça couvrirait pas mal des sorts, parcontre, les héros ont ici des points de vie et des caractéristiques bien différentes.. Le barbare et le paladin seront bien plus des pools de vie que la sorcière qui fera plus de contrôle de zone, de cible, de dégâts.
D'autant que si j'ajoute les carac sociales, les personnages seront vraiment touuus différents au niveau des caractéristiques.

LarrxX:
Dans ce cas, je te conseille d'aller voir du côté des systèmes de jeux génériques, qui sont faits pour être hackés, et adaptés à l'univers qui est le plus cher à ton coeur. Il y en a pas mal aussi de ce côté là: Open D20, Dk² System, FATE, Anima...

C'est pas une mince affaire dans laquelle tu te lances là mais si tu es motivé, je te souhaite bon courage! :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique