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Un jeu de rôle Diablo II?
Méléagan:
Au niveau de la portée, c'est pas un truc enormément important dans le 2. Ca, on peut s'en passer en JDR.
De plus pour les placements, on peut changer ca dans la définition du sort (mettre météor en skill direct sans attante, le mur de feu ca c'est très faisable sur un tableau blanc et des crayons..) enfin le placement basique se fait bien juste sur un tableau quoi.
Pour la vitesse d'attaque, impossible de rendre ça bien en tours. Mais on peut juste gerer les dégats (une arme fait moins mal mais plus vite, au final dans un tour 1d6 par exemple une dague et 1d6 pour une épée, juste plus d'echanges de coups avec la dague)
Pour le poison, c'est realisable avec des degats par tours.
Pour la régeneration, la recupération et les potions, on peut juste mettre tout sur le système de potion. Ca rend des pv, MAIS: ca coute de l'argent, et ca prend une action (on attaque pas pendant ce tour).
Pour l'energie, ça me pose un poblème aussi. La mana est trop pas importante dans le jeu ou trop bloquante pour l'ajouter en JDR. Je cherche justement comment rendre utile une carac "energie" sans mana.
L'equipement, lui, s'apprête complètement à un JDR. C'est très facile de donner des items avec des personalisations (plus de dégats, lifeleech, resistance...). Justement ca peut être bien marrant de créer ses items en tant que meneur.
Pour la luminosité, c'est peu important. Ca se modélise bien dans une cave en jdr tout con: si c'est trop loin, tu vois pas tu tires à l'aveugle.
Et oui, la vittesse de sort et d'attaque est gérée par FPS, et les mécaniques de dommages sont bien compliquées sur le 2. Mais c'est facilement changeable au niveau des degats, si on personalise chaque sort. En gros les sorts seront egaux, mais ils auront des effets, des noms, et des effets visuels (dans nos têtes) bien différents.
En gros ca serait reprendre un JDR med fan de base, l'inclure dans l'histoire de diablo (pas trop dur je pense).
Et les deux choses que j'aime particulièrement:
Les sorts (donc les classes) et leurs arbres
Les items tous différents avec des looks et des caractéristiques diffrentes
Et ca je pense que ca peut être possible.
Toutes les autres mécaniques de jeu sont bien-sûr à oublier, enfin c'est ce que je pense.
Ducoup voilà pour moi c'est possible, avec ces deux choses en tête et le reste oublié. Les sorts, les items. (Et l'histoire-le monde biensûr).
Vous en pensez quoi?
Kil:
Ca me semble vraiment très facile à faire avec le dK². Ensuite ça serait facile pour moi, qui est l'habitude de créé mes propres systèmes et qui a un peu beaucoup rouler ma bosse au niveau système, but d'un système, etc. Par contre pour quelqu'un qui débute en tant que meneur c'est pas quelque chose que je conseille (même si c'est ce que j'ai fait ^^). Il est bon de faire le chose dans l'ordre, on commence à mener avec un système pas trop complexe qu'on maîtrise bien et qu'on suit à la lettre. On mène dans un univers qu'on maîtrise du bout des doigts., sur des scénar simples au débuts voir un peu linéaire. Ensuite on corse un peu le truc, on diversifie le type de scénar et on hésite pas à modifier le système là où on se sent frustré. Ensuite on peu s'amuser à diversifié les univers, les systèmes, faire ses tambouilles, etc. C'est très formateur et intéressant pour le mj mais forcément un poil moins facile pour les joueurs. Perso j'en suis un peu là même si je crois que je commence à me débrouillé un peu mieux avec différents systèmes et différents univers que je connais assez peu au final. L'étape d'après c'est l'écriture de son propre jeu avec son propre univers de A à Z ^^.
Donc en définitive si tu es mj débutant je te conseillerai de faire simple. Tu as la chance de bien connaître un univers (Diablo) et de connaitre le fonctionnement du dK² qui est l'un des systèmes les plus souples et les plus équilibré que je connaisses. Si tu cherches à faire ton propres systèmes tu risques de te retrouver confronté à un déséquilibre total et devoir faire des modifs majeur à chaque partie. C'est souvent frustrant pour les joueurs mais surtout ça ne t'aidera pas à bien suivre tes scénar et à bien gérer tes parties. L'énergie qu'on passe sur le système on le perd sur le jeu.
En définitive, fait simple côté système. Limite tu prends le dK² dans sa version le plus simple et tu poses quelques arbres d'atouts pour émuler les classes et la magie dans diablo, point barre. Concentre toi plus sur le scénar, l'univers, la gestion du temps, la couleur que tu veux donné à tes parties, à ta campagne, etc. Ce sont des aspects bien plus difficile à cerné et bien plus casse gueule, l'évolution du système viendra d'elle même quant tu appréhendera ses choses là.
Après si tu me dis que t'es déjà un mj confirmé j'ai plus grand chose à dire ^^.
Méléagan:
Pas du tout, je mène avec de spotes qui n'y connaissent rien sur le monde de LOTR sur le dk.
Et c'est ma seule experience de MJ!
Ben je pars sur ça kil, comme je te l'ai dit au tout début ce système est magique!
Après, y'a deux problèmes que ca me posAIT:
- J'avais pas envie d'encore prendre le chemin de la facilité et de prendre un truc que je joue déjà. Bon ben en fait si, c'est bien mieux!
- Je galère pour les sorts. Mais je vais y réfléchir.
Mais comme tu as dit, je vais l'adapter au dk tout de base sauf au niveau des classes/sorts, mais je vais garder le social du dk, et essayer de modifier juste 2-3 trucs.
Et me concentrer sur l'histoire etc.
Après j'ai peur parceque j'ai l'impression que mes sorts vont donner le même resultat sous un nom different.
Mais je me laisse du temps pour y reflechir:)
Merci à tous!
Kil:
N'ai pas peur de changer les dés de dégâts selon le type de sort utilisé si t'as envie de marqué plus profondément les différents domaine magique. Regarde ce que donne plusieurs sort de Diablo en PM. Si tu retrouves une constante c'est que le tableau est adapter, même si tu trouves des chiffres important. C'est à toi de placé le curseur de ce que tu veux comme puissance magique mais attention à ne pas trop favoriser les magos vis à vis des autres classes. Si tu te retrouves avec des sorts de 7 ou 8 PM tu n'as qu'à dire que ses sorts coûtes deux atouts par exemple, histoire de rééquilibrer tout ça.
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