Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et règles
[Cherche] références de livres bien écrits
Lapin:
Connaissez-vous des livres de JDR ou aides de jeu très bien écrits qui sont disponibles dans la bibliothèque du club (ou gratuitement en ligne) ?
Par bien écrit j'entends qu'ils aient des descriptions et explications claires et efficaces, qu'ils soient agréables à lire, ou qu'ils aient tout autre qualité subjective tant que vous l'explicitez.
L'intérêt sous-jacent de la question étant pour moi d'apprendre des meilleurs par l'exemple. Et pour ceux qui se poseraient la question ; non, je n'ai pas oublié ce sujet.
olafgdumvardangh:
Waaagh Lafeek,
premièrement tout dépend de ce que tu recherches.
Le sujet est vaste comprenant les aides de jeu thématiques et/ou spécifiques,
description de lieux, décorticage d'une procédure de jeu en application directe lors de sessions,
réflexions et idées sur des inspirations précises, exploitations de sujets génériques...
Deuxièmement, le caractère d'un type de jeu spécifique induit des créations parfois
atypiques qui font et créent son originalité.
Bref, je ne saurai que te conseiller de farfouiller dans la pile de revues du club, pour commencer.
Casus Belli étant la référence, tu y trouveras moult conseils, aides de jeu et inspis.
Par contre, la masse étant importante, tu risques de passer à côté de certains articles
qui au premier abord ne sembleront pas t'intéresser ou être intéressants pour ta réflexion.
J'attends tes précisions.
Pour info, j'ai classé toutes les aides de jeu, scénars de toutes les revues que je possède:
White Dwarf
Dragon Magazine
Dungeon Magazine
Casus Belli
Chroniques d'Outre Monde
Dragon Radieux
Tatou
Graal
Donc si tu recherches quelque chose de précis...
Si tu peux trouver ça:
Il rassemble beaucoup d'articles et d'intervenants intéressants, un best.
"OLAF"
LarrxX:
FATE Core ou FATE Accelerated. Bien écrits, bien expliqués, et bien référencés. Disponibles gratos en PDF (je te laisse chercher, j'ai la flemme...)
Kil:
Dk système, plus précisément le Dk². Je crois qu'il est au club et sinon le bouquin coûte 25 euros.
Un système modulable à tout univers et tout niveau de difficulté/ambiance recherché, simplifiable et complexifiable là ou on veux et comme on veut avec un système de D6 bonus ou malus permettant une improvisation "propre". Et tout ça en restant très sympa à lire techniquement comme littérairement. C'est un petit format facilement transportable et, oh miracle, l'index est profondément pertinent pour retrouver des infos en live.
Lapin:
@Kil & LarrxX: Merci, je les regarderai.
@olafgdumvardangh: L'idéal serait de trouver des exemples remarquables d'introductions ou d'explications d'un domaine technique pour les nuls rôlistes, sans références à un système de jeu en particulier (mais potentiellement adaptable dans n'importe quel jeu où cela fait sens). Le style et la forme m'intéressant plus que le fond, le sujet en lui-même importe peu.
Si une aide de jeu qui y correspond te viens à l'esprit parce qu'elle t'a marquée par sa clarté, je veux bien que tu partages ta référence. Par contre, je ne suis pas sûr que parcourir ta liste me soit utile. Elle le serait si je m'intéressais plus au contenu qu'à la forme.
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