Voilà et comme pour l'instant j'aimerai avoir le tout en un (voire 2 mais pas plus) bouquin pour commencer, ces systèmes sont peut-être un peu trop denses pour moi (pour l'instant).
Sinon mon retour sur les trois qui me paraissent le mieux pour l'instant adaptés à mes attentes:
Praetoria Prima :
Les + :
Le contexte historique vachement bien avec un plan de rome, l'histoire des empereurs...
Un système assez simple et complet, plutôt réaliste (pas trop de grosbillisme/minimaxisme) qui me plait vraiment bien
Les - :
Peut-être le manque d'un bestraire, afin de pouvoir avoir des ennemis ni trop forts ni trop faibles
30€ Pour le jeu qui est un peu moins fourni que les deux autres (de mon point de vue)
Une rigidité du monde qui ne parle que de 5 archétypes romains et qui parle surtout du point de vue de rome (impossible de jouer une autre nation ou de faire un personnage aux multiples facettes)
Peut-être aussi une rigidité pour l'écriture des scenarii qui pour un meneur novice sera difficile (on doit rester strictement dans le contexte de l'armée romaine)
Yggdrasill :
Les + :
Un bon contexte historique encore je trouve, on met bien l'univers en place
Les moyens :
Un système qui ressemble légèrement à Praetoria Prima et est un peu moins realiste mais qui me plait pas mal, après je trouve qu'il est beaucoup plus complexe et fourni (alors que pour commencer c'est plus cool la facilité ^^), et pas mal de mauvaises critiques sur internet
Les - :
Le bouquin est à 30€ ce qui est pas mal pour le contenu, mais beaucoup d'extensions qui paraissent vraiment cool mais où il faut débourser 20€ pour chacune, et un ecran de jeu assez cher (23€) (après j'en ai jamais acheté et c'est peut-être les prix mais du coup je me dis qu'il faudrait que j'en fabrique un maison..)
Oikouménè :
Les + :
Le complet pour 30€ ce qui est pas mal
Le contexte n'est pas trop mal défini, beaucoup d'exemples de noms, les cartes sont pas mal..
On ne joue pas que des romains, on peut jouer pleins de populations c'est pas mal
Les - :
Un système certe réaliste mais un peu trop dense pour moi je trouve, beaucoup de spécificités et de calculs..
N'hésite pas à me dire ce que tu penses de ça.
Sinon pour Dangerous Journeys je vais regarder!
Ca a l'air cool mais ducoup juste en anglais + système compliqué ca va peut être pas trop aller, mais je jette un oeil
Merci!