Carcassonne était attaquée. Des chiens de vignes entraient et ravageaient tout sur leur passage. Me cachant dans les décombres, je réussis à sortir de la ville en direction du Sud, vers le cimetière, en suivant une étrange sensation qui me parcourait le corps. Tout était désolé, plus qu’à l’habitude, sauf le cimetière… En y entrant, il se métamorphosa… Du sang coulait des pierres et des créatures surgissant des tombes se ruaient dans ma direction. Pourtant, elles ne semblaient pas me voir, elles m’évitaient même. Plus je m’approchai de la tombe centrale, moins la sensation qui m’obsédait était puissante. La main en avant, mes doigts entrèrent en contact avec la pierre froide. Une lumière apparut, et un cristal vint se figer sur ma main droite.
Je me réveillai en sursaut, haletant. Je regardai ma main…
« Ce cristal… », murmurai-je. J’étais devenu un héraut, comme les 3 italiens que j’avais accompagné jusqu’à Marseille.
« Cette vision… ». Et en un instant, je me précipitai à la fenêtre. La ville était normale, paisible, toujours endormie.
Une nouvelle sensation m’inonda. Était-ce la même que dans mon rêve ? Difficile à dire… Je m’empressai de m’habiller et de couvrir la marque pour rejoindre le cimetière. Je mis mon masque et sortis de la ville en direction de l’Est. Une fois au cimetière, il n’y avait rien de particulier... Il était juste moins oppressant. Contrairement à mon rêve, la sensation, elle, n’avait pas disparu. Étonnante escapade. Certains détails semblaient pourtant m’échapper. Pourquoi le cimetière était au Sud ? Et puis cet air… moins pesant, presque respirable...
« Je suis un héraut, et je peux maintenant respirer en dehors des enclaves… » dis-je en retirant mon masque et en inspirant profondément. Mais ce crâne… J’avais l’impression d’avoir été maudit. N’ayant plus à faire au cimetière, je remis mon masque et m’empressai de retourner en ville. Inutile que les gens sachent ce que j’étais devenu.
A la porte Est, j’entendis des exclamations. Il y avait un autre héraut en ville et Charlotte Decaucin est vantait les « exploits » : l’initié Philémon Bouchet. La foule commençait à se réunir autour de la cathédrale, pour voir la nouvelle « attraction » de la ville. En me faufilant, je tombai nez-à-nez avec Sarah Riquel accompagnée d’une femme plutôt fine.
« Salut ! Dis-moi, aurais-tu toi aussi fait un rêve étrange cette nuit ? » dit-elle sur un ton inquisiteur.