Je vais lui demander les termes techniques, mais en gros elle fait le squelette pour avoir les bonnes proportions et une position réaliste, elle rajoute les muscles et les autres reliefs, puis les détails, à ce stade c'est un peu fouillis, elle encre avec un feutre, et quand c'est sec elle gomme tout le crayon.
Elle n'avait jamais fait de cyborg on a cherché des idées dans le bouquin de cyberpunk.
Edit de Laëtitia :
Pour les crayons, j'utilise les feutres Faber Castell. Pour ce dessin, le B pour les pleins et déliés et le S pour les traits plus fins. Ils ne sont vraiment pas chers et présentent de très gros avantages : sèche immédiatement, une bonne qualité de trait, un noir qui s'abîme peu sous la gomme et surtout je peux peindre par dessus à l'aquarelle sans que ça bave. On ne les trouve à Rennes que dans une seule boutique; je ne me souviens plus du nom mais c'est la boutique juste à coté de la librairie Critic (Rue Hoche). Ils sont vendus à l'unité ou par poche de 4 (S, F, M et B).
Pour la technique de dessin, je commence par les lignes de mouvement, je place les différents volumes et articulations, je place les muscles et je détaille. J'ai appris le dessin à force de potasser les bouquins et en étudiant les techniques de nombreux artistes.
Pour le coté cyborg, je me suis inspiré de ce que j'ai feuilleté dans le bouquin de cyberpunk et de mes souvenirs de star wars.