Tout d'abord, sache que je suis une ayatollah de la cohérence. Et que ce n'est pas toujours une qualité du point de vu de certains joueurs ou MJ.
Arthur te donnera son point de vu, mais moi, il y a plusieurs choses qui me gêne.
Ouais pourquoi pas, du coup Béradec/Réaval comme nom de famille et le domaine : Chateaubriant
Nous sommes dans un jeu de rôle historique. Et l'Histoire de Châteaubriant (et des Maisons qui l'ont en fief) est assez précise et connue :
-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teaubriant#Bas_Moyen_.C3.82ge-
http://www.infobretagne.com/chateaubriant.htmChateaubriant appartient au XVIème siècle, à une illustre famille, et son histoire implique des personnages hautement historiques : le gouverneur de Bretagne et Anne de Montmorency.
A mon sens, tu prends le problème à l'envers : à ta place, je chercherai d'abord un lieu ou une famille peu décrite, et j'y placerai l'histoire de Briac qui n'a rien d'anodine ! Tu ne peux donc pas la calqué sur une famille connue.
Le site "infobretagne" est une vraie mine d'or pour ce qui est de détailler les fiefs et leurs possesseurs.
http://www.infobretagne.com/-> tu sélectionnes le département qui t'intéresse et tu vas faire un tour dans les bled paumé de notre belle Bretagne
Méfie-toi, en Loire-atlantique, les Montmorency et affiliés y sont puissants... et ce ne sont pas nos amis (pour l'instant)
A moins de trouver une famille ayant un destin aussi similaire et funeste, je pense qu'il faudrait mieux que tu places ta famille en Finistère sud, là où la politique de la France a eu le moins d'influence. Et pour une famille décimée par un naufrage, vivre non loin de la Baie des Trépassés, c'est quand même sympa
Il y a par exemple, à Pont-Croix (
http://www.infobretagne.com/pont-croix.htm)
- le manoir de Tremaria (16ème siècle) :
http://fr.topic-topos.com/manoir-de-tremaria-pont-croix, qui serait une construction de ta famille
Dans le coin, y'a pas mal de manoir "aujourd'hui disparu". Ta famille pourrait être basée dans le coin : tu prends le nom d'un lieu-dit qui te plaît (majuscules grisées sur google map ; en vérifiant qu'il n'y a pas de domaine véritable affilié à une autre famille, par une recherche google ou le fameux site "infobretagne") et tu y places le manoir de ton oncle (voire celui de ton père aussi, dans un autre lieu-dit).
Mais les barons sont plutôt liés à des communes plus que des lieux-dits. Les lieux-dits sont peuplés d'une petite noblesse affiliée aux barons, les "seigneurs". Donc j'aurai tendance à dire qu'il vaudrait mieux que ta famille ne soit pas "baronnes" : encore une fois, question d'intégration dans le canevas de l'Histoire.
Concernant la mort de ta famille, le doute peut subsister concernant leur assassinat (même si beaucoup d'éléments le laisse supposer). Mais pour un assassinat, il faut un motif. Et désinguer une famille entière, il faut un sacré motif !!
Tu peux rester sans avoir construit ce motif, ce qui accentuerai l'aspect paranoïaque de Briac, car personne ne porterait vraiment de crédit à la thèse de l'assassinat ("son père était lardé de coup ? Boh... un conflit qui a dégénéré : quand la noblesse n'est pas en guerre, elle aime se tuer dans des joutes inutiles").
Enfin, concernant ta relation avec François de Guémadeuc, ton oncle et/ou ton père pourrait avoir été grands amis, compagnons de guerre (les guerres d'Italie) sous François 1er ou Henri II. Par ailleurs, lorsqu'on est l'unique héritier, on n'a pas vraiment la possibilité de se promener à gauche à droite surtout sans véritable preuve, avec une fonction de gestionnaire à apprendre, alors qu'on n'est pas majeur !!
En revanche, il était courant que vers 13-15 ans, un jeune seigneur aille se former auprès d'un autre seigneur, allié de son tuteur (de sa famille, ou son ami). Tu as donc pu aller vivre chez Guémadeuc pendant plusieurs années. Et de là, à la demande direct de François (et de ton oncle), tu t'es retrouvé poussé vers Alix-Morgan. T'éloigner grandement de ta région de naissance peut avoir été décidé pour apaiser tes angoisses ou (selon toi), te protéger plus efficacement de futures tentatives d'assassinats.