Voili voilou...
J'ai testé mener à L5A avec des amis qui ne sont pas des rôlistes aguerris, un scénar très axé sur la Cour. Car j'aime la Cour à Rokugan.
Ca s'est bien passé, du coup je me tâte à le mener au club. Parce que voilà. Ca sera des pré-tirés, un de chaque Clan Majeur, Mante compris.
Les PJ non joués le seront par moi en PNJ, donc pas grave.
L'ambiance sera vraiment axée sur la Cour et ses tractations, ses magouilles, ses secrets...y'aura de l'enquête aussi. Pour la baston, ça dépendra de vous, ça peut très bien se régler sans.
Le pitch ? Un daimyo mineur du Clan de la Grue a invité tous les Clans à envoyer un émissaire pour la présentation de sa fille, prête à être mariée. Les propositions feront suite à la démonstration de ses talents artistiques, car la Dame donnera une représentation annoncée comme étant de haut vol. Une telle mise aux enchères n'est pas conforme à la tradition, et l'existence de sa fille n'était même pas un fait connu jusqu'alors et dehors de ses cercles proches...
Tout le monde a répondu à l'invitation, Courtoisie oblige. Et après tout, que l'on soit réellement intéressés par le mariage ou pas, ce genre d'événement est toujours une occasion de nouer des contacts, apprendre des choses et mettre en place des accords commerciaux...
Pour les prétirés, il y aura :
Phénix : Artiste Shiba (obligatoire)
Grue : Courtisan Doji
Dragon : Enquêteur Kitsuki
Scorpion : Bushi Bayushi
Mante : Chasseur de Prime Tsuruchi
Licorne : Horiuchi école Emissaire Ide
Lion : Bushi Akodo
Crabe : Yasuki école Shugenja Kuni (NB : axé commerce et prêtrise, pas rentrage dans le lard et tourelle à sorts
)
Par ailleurs, qu'on soit clairs : j'embrasse pleinement la mécanique de jets de dés pour les Courtisans et leurs techniques d'écoles. Je ne le fais pas faire à chaque fois loin de là, mais je n'hésite pas à en demander et mes joueurs n'auront pas à hésiter à en faire, en particulier pour les instants un peu sensibles/importants. Ce n'est que comme cela que j'estime possible de bien séparer l'envie du joueur (ou son égo, sans négativité dans le nom) et le comportement de la créature-personnage. Ou de donner sa chance à un joueur qui n'a pas très éloquent ou fort en rhétorique face à un autre plus grande-gueule.
Le RP suffit pour les trucs un peu mineurs ou si les joueurs s'y accordent facilement d'eux-mêmes.
Le jet de dés ne remplace pas l'interprétation ou le RP. Les dés servent à l'orienter dans sa conclusion. Bref, j'essaie de bien équilibrer la chose
Et j'agis de même pour le combat. Un RP me suffit dans le cas d'un accrochage rapide et évident dans son issue. Quand ça chauffe, jets de dés.
Voilà, que les intéressés se manifestent
4-8 donc.
On jouerait à priori un week-end de novembre.
Pas besoin d'être un fin connaisseur de l'histoire, de l'univers et tout...ça ne devrait pas avoir d'importance