Une règle générale pour le aspects: un bon aspect est à double tranchant. Il peut être utilisé pour vous donner un avantage ou être utilisé contre vous. Si vous arrivez à trouver au moins deux exemples positifs et deux exemples négatifs, votre aspect est parfait! Ceci dit, c'est pas une règle d'or, juste une suggestion pour rendre vos aspects plus intéressants et plus polyvalents.
C'est pas facile quand on n'a jamais joué à FATE, je le conçois bien, c'est pour ça que je vous pousse un peu et vous fais chier, c'est pour vous, pas pour moi
Prenons l'exemple de l'aspect "Vif comme le fauve" du perso d'Ant1, eh ben, t'es déjà un fauve je te rappelle
La formulation est très classique et redondante, en changeant la métaphore, on ne change rien au fond, juste la forme, mais ce serait cool d'essayer de trouver une autre manière d'exprimer la vivacité sans pour autant utiliser le mot vif (là ça commence à être de la haute voltige d'Aspect). On pourrait mettre "vif comme l'éclair" et hop, problème résolu. Mais ça reste bof niveau profondeur. On pourrait par exemple mettre "Plus vif que son ombre", ça rajoute un peu de couleur mais pas assez. Et si on pensait de manière un peu détournée? qu'à priori le perso est assez gros (c'est d'ailleurs ce qu'Ant1 a dit, mais on ne le voit pas dans les Aspects du perso, du coup, on va essayer de corriger ça en même temps) on pourrait peut-être utiliser "Plus rapide qu'il n'en a l'air" ou "Balourd mais pas lourd" ou encore "On m'appelle 'The Flash'" (là on voit une pointe de mégalomanie en plus).
Vous voyez où je veux en venir?
Je répète, ce ne sont que des suggestions, pour vous aider à mieux cerner comment fonctionnent les Aspects à FATE. C'est pas facile, j'avoue.
Là j'ai pris Ant1 comme exemple, mais je pourrais tout aussi facilement décortiquer tous vos aspects alors vous tapotez pas trop dans le dos
Sinon, désolé Ant1 mais je vais te remettre une petite couche là "Façonneur d'identité", c'est assez plat je trouve, unidimensionnel. Imagine si tu n'étais pas façonneur, ton aspect principal serait quoi? Ensuite, modifie ça en mettant le mot "façonneur" dedans.
Voili voilou, à ce soir mes pitis chats!