J'ai une question
On sera donc 9 mercredi.
Qui n'a pas d'idée/concept/brouillon de perso ? Bref, quelle est la proportion de gens qui n'ont pas accompli leur devoir de rôliste ?
A part Nounours, Erwan, Morgane et toi, les autres ne m'ont pas particulièrement sollicité sur ce point; d'un autre côté, le but premier était de créer la Fraternité en groupe, puis les personnages susceptibles de s'y intégrer, le tout en se répartissant les compétences principales et les doublon/triplonnages des compétences cruciales. Du coup, beaucoup de joueurs n'ont pas perçu d'urgence à réfléchir à leur perso; et de fait, il n'y a pas d'urgence, puisque les décisions définitives ne seront prises qu'au cours de cette première séance. Donc, non, personne n'a failli à son devoir de rôliste puisque je n'avais rien demandé de particulier en ce sens
Par contre, il est réellement impératif que
chacun ait lu les textes que j'ai publié dans les différents fils d'univers et de système de jeu, au moins en diagonale (ou disons, le fil d'univers lu avec attention, le fil de système de jeu lu en diagonale).
- Il est fondamental que tout le monde ait les idées claires afin de rendre la séance de FAQ aussi concise et productive que possible.
- De même, le brainstorming n'aura aucun sens si les optiques de jeu ne sont pas un minimum maîtrisées!. Ce qui signifie, in fine, comprendre les tenants et aboutissants des concepts de Fraternités; pour cela, le mieux est de pouvoir répondre aux questions posées dans ce post et débattues ou éclairées dans les posts suivants du même fil...
- Enfin, la création des personnages ne pourra se faire si les joueurs ne sont pas un minimum familiarisés avec l'architecture de la feuille de personnage (le jargon des traits est parfois opaque) et la procédure de création: C'est un processus qui peut être fortement allongé si je dois me répéter ou vous réexpliquer trop souvent les choses; vous devez pouvoir répondre rapidement aux questions que je vous pose pendant la procédure.
Moralité: Lisez ce que je vous donne à lire!
Au reste, très bonne idée pour la création de perso Tanguy. Y'a ptet une ou deux imprécision à ajouter mais c'est vraiment sympa ton système
Mes compagnons de table ce samedi ont eux aussi essayé la flatterie sur moi, mais je suis trouzième dan en esquive
Plus sérieusement, c'est un système que j'ai mis au point sur plusieurs années en m'inspirant de diverses sources, et que je modifie encore lorsque mes joueurs soulèvent des lièvres que je n'avais pas perçus (je viens de me rendre compte, par exemple, que le Gaillard devra être modifié). Il m'assure que les personnages:
- Sont cohérents avec l'univers et avec leur propre historique.
- Sont différents les uns des autres (y compris si deux joueurs choisissent le même Rôle).
- Sont efficaces au sein d'un groupe pour soutenir celui-ci et en être un rouage essentiel.
- Ebauchent un historique et racontent déjà une histoire par eux-mêmes.
- Donnent une expérience ludique singulière au joueur, par l'exploitation des sous-systèmes.
- Proposent une grille de lecture de l'univers qui ébauche une interprétation possible du personnage par le joueur.
Ce n'est pas parfait: Outre pas mal de petits défauts que je renonce à énumérer, c'est un processus relativement long, qui demande par ailleurs que les joueurs soient déjà un minimum familiarisés avec l'univers (nécessité de lire pas mal de choses avant de commencer), et qui requiert aussi que les joueurs aient confiance en moi (ce qui est parfois difficile pour certains joueurs à force de mauvaises expériences avec des meneurs tordus), mais à moins d'une épiphanie ludique qui me semble peu probable, je ne pourrais plus faire autrement concernant Dark Earth.