2: Une Histoire sans histoires
"Et si seulement tu voyais mon vrai visage, tu saurais qu'il ne te dit pas toute la vérité;
sous son apparente placidité, tu verrais qu'il ment, qu'il t'a toujours menti;
n'as-tu jamais rien compris?"
Valentin Briggs, Ecrivain Phénicien
2-1: L'Ere de la Solitude: 0-200 PA
-Le Temps des Cendres - 0-30 PA:
Dans les mois qui suivent le Grand Cataclysme, les rares survivants se rassemblent peu à peu dans les trouées de lumière percées par Solaar. Partout, on se doute que d'autres trouées existent, mais on en ignore le nombre et la distance exacte, et on sait que pour y parvenir, la route est particulièrement dangereuse; peu à peu, devant l'absence de nouvelles venant d'éventuels autres refuges, chaque Stallite se convainc qu'il est seul béni de Solaar. De toutes façons, il y a bien plus urgent à s'occuper chez soi avant de se demander comment les choses se passent chez un hypothétique et inaccessible voisin. Les plus intelligents et charismatiques prennent naturellement les rênes du pouvoir, et organisent les survivants pour protéger ces oasis de l'Obscur contre le découragement, les attaques de monstres et de pillards, le froid et les maladies. Des fortifications de fortune délimitent le halo de lumière et à l'intérieur, on édifie des abris et des espaces pour les embryons de cultures. Armée de ces premiers refuges sûrs, l'humanité prend un nouveau départ, gérant du mieux qu'elle peut ses ressources, car quelques heures de lumière par jour ne suffisent pas.
Une forme d'organisation sociale prend forme progressivement, basée sur un système de Castes, qui sont d'ailleurs plus des corps de métiers que de destins imposés; en effet, la plupart du temps, les promotions sociales au mérite sont de rigueur, la communauté ne pouvant pas se passer de talents cruciaux sous prétexte que leurs bénéficiaires seraient issus du bas de l'échelle sociale. Les Prôneurs sont des prêtres érudits qui gèrent les diverses ressources de la communauté et transmettent la parole du Soleil-dieu. Les Gardiens du feu assument les tâches de milice, de police et d'armée. Les Bâtisseurs, férus de technologie, construisent les outils, les logements et les machines qui améliorent et simplifient la vie. Les Nourrisseurs cultivent le sol, élèvent et dressent bétail et animaux domestiques, et soignent maladies et blessures. Les Fouineurs, peu qualifiés, travaillent pour les autres Castes à des tâches ne nécessitant pas de grandes connaissances.
-La Soumission de la Terre - 30-100 PA:
Les Bâtisseurs dominent peu à peu la maçonnerie pour perfectionner les murailles et les abris, construisent des serres pour les Nourrisseurs et commencent à mettre au point des outils variés, tant pour eux-mêmes que pour les Nourrisseurs et les Gardiens du feu. Les Nourrisseurs découvrent de nouvelles variétés de Rueg, cette plante miraculeuse aux multiples usages capable de pousser presque sans lumière; ils développent également des champignonnières qui permettent de nourrir tout le monde, et jettent les bases des premiers élevages. Les Gardiens du feu structurent leurs savoirs-faire autour des premières armes fournies par les Bâtisseurs.
Le développement de la population, tant par sa croissance naturelle que par l'arrivée encore en cours de réfugiés, scelle les cultures locales et permet d'envisager de nouveaux développements; l'autosuffisance alimentaire et la relative sécurité des abris et des murailles sont des victoires justement reconnues. On commence à envisager pour la première fois de véritables grands travaux susceptibles de restructurer le visage du Stallite de façon à pouvoir accueillir mieux les habitants. En effet, on se rend compte que l'espace disponible risque de bientôt manquer...
-L'Essor du Métal - 100-200 PA:
Les premiers hauts-fourneaux naissent peu à peu et amorcent le déferlement du métal forgé à chaud. Une grande variété d'outils plus pratiques et plus adaptés aux usages sortent des forges. L'architecture à base de poutres métalliques révolutionne la construction et permet de créer des maisons à étage, ce qui marque le départ d'une urbanisation plus rationnelle. Les Gardiens du feu deviennent des maîtres d'armes aux techniques standardisées, capables de repousser les monstres de l'Obscur dans des conditions de sécurité bien plus grandes. Les Nourrisseurs affinent leur connaissance du Rueg et des champignons, parvenant à dégager des parcelles pour faire des croisements expérimentaux; leurs élevages commencent à produire suffisamment pour utiliser le bétail comme nourriture (Rats & Razorbacks notamment), ce qui améliore grandement les conditions de vie de la population.
Généralement, cette période est le théâtre de premières difficultés sociales. La progression du niveau de vie fait parfois oublier la situation de siège dans laquelle se situe le Stallite, et certains Fouineurs s'indignent du contrôle des autres Castes sur les ressources. Le mode de règlement de ces troubles est très variable selon les Stallites, et souvent le sang coule. Dans tous les cas, cela modifie quand même le système de Castes, les Fouineurs se retrouvant plus étroitement associés à la gestion des Stallites; c'est par ailleurs souvent la période qui donne naissance au système méritocratique généralement en vigueur. Les condamnations au bannissement commencent à la fin de cette époque; jusqu'ici les peines les plus graves étant généralement les travaux forcés.
2-2: L'Ere de la Rumeur: 200-300 PA
-Les Reflets du Verre - 200-220 PA:
A cette période sont généralement mises au point les principales techniques liées au verre. La première application de cette invention consiste à couvrir les cultures de toits en verre, ce qui multiplie les rendements agricoles et permet de développer les élevage afin que chacun ait accès quotidiennement à de la viande. Les progrès de la boucherie associés permettent aux Nourrisseurs de mieux connaître l'anatomie; ils se font progressivement médecins et chirurgiens, et remplacent peu à peu la médecine rituelle des Prôneurs.
Le meilleur niveau de vie des Fouineurs permet de faire appel massivement à eux pour lancer de nouveaux grands travaux, souvent tournés vers la consolidation des murailles et la modernisation des installations de survie (purification de l'eau, isolation de l'habitat, etc.). On commence à faire des bâtiments pas seulement utilitaires, certains édifices religieux commençant à exprimer le prestige des Prôneurs, mais aussi celui des Bâtisseurs.
-Le Bruit de la Marche - 220-280 PA:
Au début de cette période, cela fait déjà quelques années que des réfugiés d'un genre nouveau ont fait leur apparition. Il s'agit en fait de bannis qui sont parvenus à survivre dans l'Obscur et à traverser les régions désolées pour apporter la nouvelle de l'existence d'autres Stallites. D'abord prises comme des canulars, ces nouvelles sont peu à peu confirmées par toujours plus de ces gens qui se nomment eux-même Marcheurs. Ils rapportent des trouvailles merveilleuses de l'Obscur, collectées le plus souvent dans les Ruines, qui font rêver les Bâtisseurs, sans parler de la localisation dans l'Obscur de mines de l'Avant ouvertes à l'extraction ou simplement de Ruines bourrées de matériaux de récupération; ils rapportent de nouvelles variétés de Rueg et de champignons, et des spécimens animaux inconnus, notamment pour la traction de lourdes charges.
Ils rapportent aussi l'existence de communautés d'Adaptés vivant dans des refuges dans l'Obscur. Il rapportent, enfin, l'idée que des communications entre Stallites sont envisageables: Peu à peu, ils ouvrent des routes et s'organisent en fraternités, animées par le désir d'obtenir une reconnaissance de leur travail dans l'Obscur au service des Stallites... et d'une rétribution pour ces services. Ils dessinent progressivement l'image d'un Obscur dont on entrevoit les limites, les dangers et les opportunités.
-L'Assombrissement de l'Orient - 280-300 PA:
Après plusieurs générations de Marcheurs sacrifiées, les trouvailles qu'ils rapportent de l'Obscur portent leurs fruits et conduisent les Stallites à coloniser plus ou moins leurs abords, tout en réalisant des mutations urbaines permettant l'accueil des Marcheurs (Zones de quarantaine confortables, procédures de tests contre la corruption, etc.). Souvent, les Stallites constituent eux-mêmes une Caste de Marcheurs chargés de missions diplomatiques ou commerciales avec des communautés d'Adaptés proches ou des Stallites pas trop éloignés.
La principale information qui filtre de l'Obscur devient l'accroissement du danger qu'il représente. La météo est plus irrégulière et violente, les bourbiers sont plus nombreux, les animaux plus agressifs et les monstres plus retors. les fragiles routes qui relient les Stallites semblent menacées, et des rumeurs insistantes font état de Stallites orientaux pris d'assaut par des monstres et en voie de destruction. Les réfugiés, dont le flux avait cessé depuis une centaine d'année, reviennent; mais cette fois-ci, ils ne sont pas issus de refuges dans l'Obscur, mais directement de ces Stallites menacés. Leurs récits ne sont pas tellement pris au sérieux, mais n'inspirent pas confiance: Ils parlent de monstres assemblés et coordonnés comme de véritables armées...
2-3: L'Ere du Contact - 300-? PA:
-La Révolution de la Vapeur - 300-315 PA:
La première machine à vapeur fiable sort des laboratoires Phéniciens en 285. Ascenseurs, funiculaire et manufactures partiellement automatisées font leur apparition là-bas. Toutefois, c'est une technologie très coûteuse et difficile à fiabiliser; elle reste donc localisée à Phénice, où elle libère de colossales ressources en main d'oeuvre, qui sont réattribuées à des projets expansionnistes: Avant-postes militaires et miniers, explorations tous azimuts, quadrillage des Ruines à la recherche d'Artefacts de l'Avant, aide militaire aux Stallites voisins, etc. On apprend deux bonnes nouvelles à cette période, par un Marcheur de Légende appelé Rusk: Il est originaire d'un continent jusqu'ici inconnu, Eldena, où existent de nombreux Stallites, et sur sa route pour venir vers La Roke, il a trouvé une trouée de lumière inoccupée nichée dans les montagnes centrales de La Roke; ce Stallite, qu'il baptise Drön, sert avant tout de Halte sur la route, puis de retraite pour les vieux Marcheurs et de point de ralliement pour les Adaptés locaux menacés par l'Obscur.
La menace à l'Est va crescendo, et l'on perd le contact avec La Cité des Ponts, Seleuca et Jeru, les trois Stallites les plus importants de l'extrémité orientale de Solaria. Quant aux Syrthes, à l'extrême Sud-Est de La Roke, il arrive progressivement la nouvelle que Istan est tombé, pas éteint, mais sous la coupe de dirigeants corrompus par l'Obscur. Les réfugiés se pressent en masse aux portes de Nâh et de Phénice; plus tard, le flux vers Nâh se tarit brusquement, alors que celui vers Phénice est anticipé, ce Stallite organisant des expéditions pour venir en aide au réfugiés directement dans l'Obscur et les ramener sains et saufs dans la chaleur du Stallite Immortel; puis, la route vers les Syrthes finit elle aussi par être coupée, ce qui déclenche la montée en puissance des manufactures Phéniciennes... En 315, des troupes Katharis et Spartiates levées discrètement convergent vers Phénice; elles y rejoignent des réfugiés des Syrthes et des volontaires Phéniciens; sous l'égide du charismatique Bellatore Letho Gdanz, c'est une titanesque armée de 10000 soldats et troupes de soutien, équipée du meilleur matériel et de dizaines de machines de guerre à vapeur ou à traction animale, qui déferle sur l'Obscur et rouvre en quelques semaines la route des Syrthes, balayant au passage les nombreuses embûches que l'Obscur abat sur les Croisés. Rejoints en chemin par les volontaires Nâhias, la furieuse armée libère Istan et Nople, restaure la trouée de lumière vacillante et rouvre la route vers Seleuca.
Les Marcheurs songent déjà à reprendre contact avec l'Orient...
-L'Âge de la Marche - 315-? PA: