Tu as tout à fait raison d'exprimer ton ressenti, Damien.
je vais donner mon point de vu qui n'engage en rien celui du MJ ou d'autres joueurs.
hrp parlant : les joueurs qui composent la table ont une influence variée du à leur expérience, leur implication personnel dans le monde, leur nature active (ou pas) et leur taux de présence.
Il est évident que les joueurs qui ont de l'expérience, qui sont actifs, toujours présents, et qui ont une bonne connaissance du monde par des recherches personnelles, auront, bien évidemment plus d'impact sur la partie, et le MJ pourra avec bien plus de confiance, s'appuyer sur eux pour mener sa campagne. Le fait que Théo et Paul aient interverti leurs PJ en est une preuve.
Une méthode pour éviter l'oubli de qq PJ : imprimer un visuel de tous les personnages présents, ainsi, pas besoin de faire activement appel à sa mémoire alors qu'on est déjà en train de gérer autre chose.
Donc si certains joueurs se sentent délaissés, il est important qu'ils l'expriment pour eux-même (et uniquement pour eux-même). Et nous pourrons tenter d'analyser les raisons (afin que l'on passe d'un état émotionnel à un état plus rationnel) et les solutions possibles, s'il y en a.
rp parlant : le monde de Te deum est une société inégalitaire. Pour être crédible et immersive, il n'est pas souhaitable que tous les personnages soient à un même niveau social.
Personne n'a forcé personne à faire tel type de PJ. Il y a eu qq suggestions (Loïs, César), mais le principe de cette table est aussi "multi-personnages" ainsi, si qq'un ne s'épanouit pas suffisamment dans le jeu de son PJ, il lui est possible d'en créer un qui jouera dans une autre cours.
Cela dit, cela fait plusieurs mois que la campagne est commencé, et le principe social de Te Deum, veut qu'il y ait aussi une hiérarchie parmi les gentilshommes. Ainsi, les "premiers" créés ont naturellement pris le haut de la pyramide car ils ont eu le temps de faire leurs "preuves".
Concernant ta situation, Damien (ou ce que j'en perçois) : depuis le début, je sens que tu cherches ta place. Et les efforts que tu fais pour sont tout à fait louables.
Mais je pense que la multiplication de PJ, pour toi, n'est pas une solution. Je pense aussi que ton 1er PJ ne te convenait pas, vu la dynamique de la table et des scénars.
Avec plusieurs PJ, tu te disperses. Tu cherches à tous leur donner corps, mais au final, tu ne te poses nul part. Je pense qu'il faudrait que tu réfléchisses à ce que tu as vraiment envie de jouer : dans ce qu'on a déjà joué, quand voulais-tu agir ? Et en fonction de cela, choisis-toi UN PJ (on laisse les 2 autres en fond) et ne joue que celui-ci.
Que penses-tu de tout cela ?
On pourra bien sûr en parler tous ensemble ce soir