bon les réponse du groupe facebook:
-Den Pilgrim: Pour moi (et je dis bien pour moi hein) une personne avec "voir le surnaturel" verra les sorts et matrices normales, mais pas ceux qui sont expressément soumis au "cacher".
-Phenix Stéphane Aizpurua: Evaluations magique s'oppose au compétence d'occultation. S'il ne passe pas, il est juste capable de dire si c'est une attaque ou pas. Enfin, les personnes qu' il cible. s'il lance un sort de dégât ou un bouclier, il ne fera pas la différence non plus.
-Jonathan Mougin: Voir le surnaturel permet de voir les sorts lancés afin d'éviter le malus de cécité. Il ne sert à rien pour voir les sorts ou les pouvoirs psy maintenus.
En ce qui concerne un sort qui est dissimulé, c'est pendant l'accumulation que se joue le test d'évaluation magique, une fois le sort lancé, il sera visible de toutes façons par qqn qui voit la magie smile emoticon
-Vincent Bouscarle: Wouhou, c'est le bordel un peu par ici XD
Kassandra, désolé mais t'es bien à l'ouest, le surnaturel ça désigne précisément "tous les types de surnaturel" contrairement à certaines capacités de Néphilim ou le Don mystique (complet), justement tongue emoticon
Cependant, l'avantage Voir le Surnaturel n'est pas le contre absolu aux procédés de dissimulation mystique, et ne permet en effet de voir que ce qui n'est pas expressément caché.
La raison en est très simple:
-les phénomènes non conscients ne se cachent pas, et ça fait déjà de jolis choses à voir.
-les entités animiques ont déjà les pouvoirs de manifestation pour cacher leur nature, l'accès à ceux de non-détection de toute façon, et les compétences de subterfuge sinon.
-l'avantage donne le droit de monter la compétence Evaluation Magique et donc de faire des tests d'opposition comme et contre les mages.
-les avantages d'Accès aux disciplines psychiques limitent celles qu'on peut ouvrir, et donc les pouvoirs qu'on peut acheter dedans... mais pas en-dehors, du coup comme tout le monde gagne des PPP, ouvrir ou utiliser Sentir les Matrices est virtuellement à la portée de toute personne qui a conscience du propos, un peu de discipline mentale et n'a pas peur de la Fatigue. On peut trouver des arguments pour et contre cet aspect, mais pour moi il résout tellement bien le propos d'une façon équivalente à la magie que ça me semble bien parfait.
Je trouve bien plus stylé que les matrices actives comme les sorts maintenus aient un visuel et pas juste fassent sonner un sixième sens, ce qui est plus cohérent d'ailleurs avec le fait qu'on puisse les détecter par Sentir les Matrices ou Evaluation Magique (parce que si la compétence permet de cacher ses sorts quand on dort, ce serait fou que ça ne détecte qu'au lancement... en plus d'être du coup assez incohérent avec la possibilité de détecter les magies latentes, les influences dans des lieux etc).
D'ailleurs le paragraphe sur l'aspect des sorts parle d'ailes et de plumes pour la Bénédiction, qui vu l'exemple restent au moins assez longtemps pour qu'on fasse d'autres actions que le lancer du sort pendant que le visuel est là.
Pendant l'accumulation c'est plus facile parce que le flux bouillonnant de magie bah... bouillonne quoi, mais c'est tout.
D'ailleurs pour savoir quel sort est visible par tous ou non, franchement c'est fastoche: Attaque est visible, Défense au moment de défendre, et du reste on ne peut voir que les conséquences. Par contre il y a toujours un visuel magique.
Moi honnêtement pour Fausser la Détection ça dépend si je suis MJ ou joueur... ou plutôt si le thème de la partie c'est "à fond les ballons" ou "y a du danger partout attention !", en fait. C'est souvent le premier quand je suis joueur et l'autre quand je suis MJ. Parce que globalement, voir le surnaturel et l'évaluation magique, en soi, c'est pas naturel et ça détecte ce qui n'est normalement pas détecté... donc ça se tient... mais en même temps on sent bien que ça semble plutôt être prévu pour les pouvoirs activables de type détection....
-Chu Chu Astram: Je considère qu'un personnage avec la vision du surnaturel, voit les sorts et matrices actives mais n'en connait pas forcément le sens ou le but. Il sait qu'il y a quelques choses mais c'est au joueur de déterminé si ça sent mauvais ou pas.
Du coup pour l'instant moi en tant que MJ, je pense que je vais dire que
tout est invisible si c'est caché sauf les attaque/defense.
(Explication RP, la nature de ces sort et matrice est concentrer dans leur efficacités, et pas dans leur occultation)
Mais du coup ceux qui voyent le surnaturel je considere qu'il on 40 en sentir les matrices.
Si une personne a voir le surnaturel (et donc voir les matrice) et estimation magic j'oppose EM contre occulter les matrice.
Les sorts maintenut sont visible seulement quand ils rentre en actions, on ne verra le bouclier que quand il bloquera une attaque.
Voila pour l'instant