En fait à partir du moment ou "un round" de combat dans un jeu de rôle est rythmé sur 4 ou 5 jets de dès par joueur
je trouve que sa manque de dynamisme,
les manœuvres de combat sont pour la plus part inutile et il faut l'avouer jamais utilisé par qui que se soit. Les combats deviennent platonique en mode attaque/défense sans possibilité de faire des actions un peu original.
Et puis les combats de 2 heures je trouve ça beaucoup trop long...
Le point de vue de chacun est différent et même si pour ma part, une fois de plus, j'avais plus l'impression de bourriner tout se qui se présentai à chaque combat. C'est drôle 5 minutes mais moi ça fait 5 ans que je suis sur ce système et je me lasse.
Et un système qui mêle simplicité et dynamisme c'est largement faisable.
le groupe attendait que le(s) mage(s) résolve(nt) tous les problèmes
Tu soulève justement un autre problème inhérent au système de jeu... Etre un mage te permet de tout faire sans aucune exceptions, du coup tu résout tout les problèmes mieux que les classes spécifiés... Je prend mon exemple, une classe furtive et combattante aura moins de furtivité et de capacité combative que mon persos au même niveau et en plus je tankai mieux que le tank du groupe même chimérisé, et pourtant j’aurai pu aller encore plus loin que ça...
La conséquence de ça tu l'as vu dans les parties... Les gens qui n'ont pas le don mystique n'était quasiment jamais utile et je trouve ça dommage.
Après Pom tu soulève aussi un autre problème et je ne peux que te donner raison, il y avais des joueurs qui ne s’investissaient pas trop non plus. Je peut le comprendre et je ne le condamne pas du tout (il y a des gens qui penses à d'autre trucs plus urgent à leurs yeux c'est logique) mais je préfère jouer avec des joueurs investis.
Je précise que se n'est pas une critique contre les joueurs mais mon ressenti personnel, pas la peine de crier au scandale ^^