Auteur Sujet: poutrage de méchants !  (Lu 21800 fois)

AnthonyRuiz

• Modérateur
  • Bugul-noz
Re : poutrage de méchants !
« Réponse #400 le: 20 février 2016 à 00:29 »
J'avoue que pour l'instant je sais même pas trop si je peux réellement faire une partie par semaine... compte mois comme bouche troue si t'as pas assez de joueurs.
Quand j'ai vu du anima dans l'univers d'anima je me suis un peu jeté dessus sans réfléchir, et puis je suis drogué à la création de perso d'anima (si sérieusement une fois que on gère un peu, c'est addictif). (d'ailleurs je sais même pas si je les ai bien fais j'ai pas vérifier la méthode 5 dans le toolkit)

guillaum

• Bisclavret
  • THIS IS NARTHAAAAA!!!!!
« Réponse #401 le: 20 février 2016 à 12:55 »
Yo désolé de répondre si tard, je pense également arrêter Anima car comme chacun le sait je ne suis pas trop fan du système de jeu.

J'aime bien essayer des concepts de persos parce que le système est permissif mais il est également beaucoup trop lourd et casse un peu l'immersion je trouve (je précise que c'est que mon avis) le système demande trop de jet et les 3/4 du temps les mystiques passe leur nez dans le bouquin (pour l'avoir fait comme tous je pense). Ça casse un peu le rôle play...
Bref je ne pense pas reprendre Anima, j'ai fait un peu le tour, le background est juste bordélique même par rapport à d'autre jeu et je précise que j'ai joué à L5A et Pathfinder... ^^

Si l'un d'entre vous souhaite jouer/masteuriser autre chose il peut toujours m'envoyer un message dans le doute^^
C'est pas impossible que je repasse de temps en temps...
L'optimisation c'est la mort du fun

EcureuilVoltaique

• Nemedien
« Réponse #402 le: 20 février 2016 à 13:09 »
Si c'est le système d'anima qui pose problème, je serais heureux de maitriser sous un autre systeme haha 8D
C’était surtout pour pas trop dépayser la table ;p

Le plus simple est peut être de se retrouver lundi et de voir qui veux jouer q quoi. Moi j serais bien jouer a mage !
« Modifié: 20 février 2016 à 14:01 par EcureuilVoltaique »

Pom

• Tuatha dé Danann
« Réponse #403 le: 20 février 2016 à 14:47 »
Les points que tu soulèves Guillaume ne sont pas spécifiques au système mais à la table.
J'ai poussé une gueulante via Silas la dernière fois parce que le groupe attendait que le(s) mage(s) resolve(nt) tous les problèmes, donc forcément on passe son temps à feuilleter son grimoire.
De même le système n'est pas lourd, c'est juste que les gens n'essayent pas de le comprendre et de retenir les chiffres clés de leur persos, du coup faut 3ans pour résoudre une attaque parce qu'il faut chercher le score sur la feuille pendant 15 plombes.

J'ai remarqué exactement la même chose sur le système d20, gurps et même ins/mv. C'est lourd et compliqué parce qu'on ne s'implique pas.
C'est comme dire que la bataille est compliquée parce qu'on n'essaie pas de retenir les valeurs des cartes.
Surprise ! Quand un jeu a des règles il faut apprendre les règles.

Sinon anima ça me va, faut juste que je bricole un perso, en voiture c'est un peu compliqué.

Ps : Golarion est un patchwork innommable, et L5R est bordélique en plus d'avoir plein d'incohérences. Gaia s'en sort pas trop mal je trouve à côté.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

AnthonyRuiz

• Modérateur
  • Bugul-noz
« Réponse #404 le: 20 février 2016 à 14:52 »
surtout si on arrive avant la destruction du system Auspice, j'avoue avoir toujours joué à l'époque "normal" avec la division empire/alliance

guillaum

• Bisclavret
  • THIS IS NARTHAAAAA!!!!!
« Réponse #405 le: 20 février 2016 à 16:08 »
En fait à partir du moment ou "un round" de combat dans un jeu de rôle est rythmé sur 4 ou 5 jets de dès par joueurje trouve que sa manque de dynamisme,
les manœuvres de combat sont pour la plus part inutile et il faut l'avouer jamais utilisé par qui que se soit. Les combats deviennent platonique en mode attaque/défense sans possibilité de faire des actions un peu original.
Et puis les combats de 2 heures je trouve ça beaucoup trop long...
Le point de vue de chacun est différent et même si pour ma part, une fois de plus, j'avais plus l'impression de bourriner tout se qui se présentai à chaque combat. C'est drôle 5 minutes mais moi ça fait 5 ans que je suis sur ce système et je me lasse.

Et un système qui mêle simplicité et dynamisme c'est largement faisable.

le groupe attendait que le(s) mage(s) résolve(nt) tous les problèmes
Tu soulève justement un autre problème inhérent au système de jeu... Etre un mage te permet de tout faire sans aucune exceptions, du coup tu résout tout les problèmes mieux que les classes spécifiés... Je prend mon exemple, une classe furtive et combattante aura moins de furtivité et de capacité combative que mon persos au même niveau et en plus je tankai mieux que le tank du groupe même chimérisé, et pourtant j’aurai pu aller encore plus loin que ça...
La conséquence de ça tu l'as vu dans les parties... Les gens qui n'ont pas le don mystique n'était quasiment jamais utile et je trouve ça dommage.

Après Pom tu soulève aussi un autre problème et je ne peux que te donner raison, il y avais des joueurs qui ne s’investissaient pas trop non plus. Je peut le comprendre et je ne le condamne pas du tout (il y a des gens qui penses à d'autre trucs plus urgent à leurs yeux c'est logique) mais je préfère jouer avec des joueurs investis.

Je précise que se n'est pas une critique contre les joueurs mais mon ressenti personnel, pas la peine de crier au scandale ^^
L'optimisation c'est la mort du fun

Pom

• Tuatha dé Danann
« Réponse #406 le: 20 février 2016 à 17:25 »
Comme je disais je suis plus d'avis que c'est des questions de joueurs/table que de système.

Mais du coup si tu joues plus on pourra plus se partager nos cafés :(
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

EcureuilVoltaique

• Nemedien
« Réponse #407 le: 20 février 2016 à 17:30 »
A mon avis, un mélange du nombre de personnes important, et de la complexité inhérente au système aussi.

AnthonyRuiz

• Modérateur
  • Bugul-noz
« Réponse #408 le: 20 février 2016 à 22:54 »
bon j'attends de savoir le quel de mes deux, trois concepts et retenu par le MJ
et du coup il reste combien de joueurs? (pom, epahose, panda, possiblement moi...)

Pandaaa

• Bisclavret
« Réponse #409 le: 21 février 2016 à 00:20 »
Je tiens à me défendre:

Personnellement, c'est le premier jdr que je faisait, donc je ne comprenais pas tout: s'il faut "retenir les chiffres importants", je me rend compte qu'ils sont important au moment où je l'utilise (je sais pas si on parlait de moi, mais je l'ai pris personnellement: après je ne sais pas). Après, pour ce qui est des mages, je suis assez d'accord avec vous: on comptait beaucoup trop sur vous.
Je serai là lundi normalement.

AnthonyRuiz

• Modérateur
  • Bugul-noz
« Réponse #410 le: 21 février 2016 à 10:18 »
Je pense qu'ils parlaient de façon général sans réellement viser qui que ce soit.

Après dans anima en fonction de son personnage il peut y avoir plein de chiffre important.
Après il faut pas les connaître par coeur (mon avis) mais pouvoir les trouver en un regars sur sa feuille (savoir où ils sont ou les ecrire en gros)
Genre les résistances, att/def/proj,
Le petit problème du système c'est que avec un personnage un peut compliqué. On peut avoir une résistance differente en fonction de si c'est pour resister à la mort, à une détection, critique, ect....  (Pour ca que j'aime les feuilles perso faite mains sur feuille vierge, si t'as besoin de 5 résistance physique differente tu peux les écrire.)

Pom

• Tuatha dé Danann
« Réponse #411 le: 21 février 2016 à 11:15 »
Effectivement je ne visais personne, ou alors une bonne moitié de la population des rolistes que j'ai pu croiser.

Après c'est des aussi des réflexes qu'on prend avec le temps :
- savoir ce que peut faire son perso
- ne pas attendre son tour pour décider ce qu'on fait (ou passer quand on ne sait pas)
- retenir quelques scores importants (attaque/défense entre autres)
- avoir une vague idée du contenu de son sac

Etc.

Pandaaa

• Bisclavret
« Réponse #412 le: 22 février 2016 à 20:08 »
Ah, autant pour moi ;D