Auteur Sujet: Intendance  (Lu 16992 fois)

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Pika

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Re : Intendance
« Réponse #25 le: 19 août 2016 à 19:07 »
La druide peut porter des armures qui donnent autant en CA non?

Erwan

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Re : Intendance
« Réponse #26 le: 19 août 2016 à 19:46 »
La druide doit certainement porter une armure de cuir pour son +2. Elle n'a juste pas le droit de porter quelque chose qui est principalement fait en métal (CF la description du druide). De mon point de vue, ce bracelet sera mieux adapté au perso de Lapin.

Erwan

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Re : Intendance
« Réponse #27 le: 24 août 2016 à 13:07 »
Mise à jour :

-Ajour des 5 balistes sur les remparts dans la liste de matériel (2 sont à réparer, les autres sont à remettre en état)
-Ajout de 5 catapultes (2 à nous, 1 à réparer, 2 à remettre en état)
-Ajout de 10 béliers (vu leur niveau de finition, on pourra s'en servir comme source de bois)
-Ajout de 100kg de métal à reforger (correspond aux breloques et parties métalliques des armes des orques morts durant l'assaut)
-Correction sur les sets d'armures trouvés dans la salle remplie d'équipement (200 besantines, 100 armures d'écaille et 300 écus de bois)

Note : Nous n'avons pas un gramme de matériel de reconstruction mis à part ce qu'on peut récupérer des décombres de quelques habitations de la ville. Ce point est à ajouter dans nos priorités listées dans l'hydre à XII choppes.

Erwan

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Re : Intendance
« Réponse #28 le: 04 septembre 2016 à 16:11 »
Mise à jour.

Ajout :
-environ 700 paysans qui se sont réfugiés chez nous depuis la reprise de la ville (dans ce nombre, il y aura un certain nombre d'experts que nounours doit me donner)
-100 Miliciens dans nos effectifs (pris dans les effectifs des enfants pré adultes), il leur reste une semaine avant de finir leur formation
-Stats et bonnes valeurs de PV des guerriers et hommes d'armes (tenant compte de leur bonus de constit)
-Colonne indiquant le nombre d'apprentis en formation pour chaque corps de métier où il y a un maitre (effectifs pris dans les enfants en âge de commencer leur apprentissage)
-Section immobilier et mines pour avoir un aperçu des infrastructures que comporte notre ville ainsi que les différentes mines/carrières auxquels nous auront accès + leur production
-Petits de nos animaux (ils avaient commencé à copuler à l'arrivée à Bourg la lande), 60 porcelets, 35 agneaux (ils naitront dans 2-3 mois), 900 lapereaux et 650 poussins
-500 Pigeons en cours de dressage dans le pigeonnier


Retrait :
-62000 PO, paiement des réparations (portes, murailles, forge, greniers à grains, champignonnière, pigeonnier, catapultes, scorpions et la remise en service de l'alimentation en eau et l'évacuation des eaux usées)
-100 kg de métal pour forger clous et autres objets indispensables à la reconstruction des bâtiments
-1 potion anti poison
-100 enfants (car en apprentissage pour le métier de milicien avec sombrelame)
-40 enfants (car en apprentissage dans différents corps de métiers)


A venir : (je dois voir ça avec nounours)
-Les experts qui ont rejoint nos rangs (qui seront décomptés du nombre total de paysans)
-Le salaire de nos hommes ainsi que les artisans qui travailleront pour nous (décompté du peu qu'il nous reste)

Pika

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Re : Intendance
« Réponse #29 le: 04 septembre 2016 à 23:35 »
Question bête: les 62000 po pour les reconstructions... c'est pourquoi en fait? La main d'oeuvre coûte si chère? Au final on fournit fournitures et matériels donc c'est pour ça que je pose la question.

Et on est bien d'accord qu'on embauche uniquement militaire et experts? Ca ne sert à rien de titulariser tous les autres.

nounours

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Re : Intendance
« Réponse #30 le: 05 septembre 2016 à 00:35 »
et si tu paye la main d’œuvres car la paysan sont pas des esclave et ces vos mur pas les leur donc faut les payer
oui je suis chiant !!!

Pika

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Re : Intendance
« Réponse #31 le: 05 septembre 2016 à 22:03 »
Nan mais je sais qu'on les paye, j'ai pas dis le contraire. Je m'interroge sur les 62000 po... J'veux dire les mecs c'est pas tous des ingénieurs. Le gars qui doit déplacer une grosse pierre d'un point A à un point B ne me dit pas qu'on lui donne plus que 5 po par mois. 62000 po ça me parait beaucoup pour payer uniquement la main d'oeuvre. Elles durent combien de temps ces réparations?

nounours

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Re : Intendance
« Réponse #32 le: 05 septembre 2016 à 23:27 »
bon vu que tu as l'air d'humeur a chercher la petite bête.

tu prend ton mur en pierre
pour le réparé tu as besoin
- d'extraire la pierre (homme plus outil)
- de la taillé (homme plus outil)
- de la transporté (homme plus outil plus animaux)
- de la massoner  (homme plus outil plus matière autre)
a ça tu rajoute le fait que tu dois leur fournir
- la nourriture
- les expert
- l'entretient du matériel  voir ça création
tu arrive facilement a ces somme quant tu fais un chantier a l'échelle d'une ville et crois moi je suis pas méchant

donc merci de plus remettre en cause les tarifs
oui je suis chiant !!!

Lapin

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Re : Intendance
« Réponse #33 le: 06 septembre 2016 à 00:30 »
Pika: il y a une petite différence entre un muret qui clôture ton jardin et une muraille qui doit résister à des assauts. De même entre une cloison et un pigeonnier qui doit résister à des tempêtes. Je te rappelle qu'une PO, ça ne vaut rien à D&D, c'est l'unité de base.

En dehors de ça, le MJ équilibre son jeu comme il le souhaite. S'il dit qu'il faut 60 000 pour tout réparer et qu'il nous en donne 40 000, c'est fait exprès. Il aurait très bien pu nous laisser 80 000 et nous demander 20 000 pour les réparations s'il le voulait, ou l'inverse.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Pom

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Re : Intendance
« Réponse #34 le: 06 septembre 2016 à 09:52 »
Il en avait été fait mention sur l'autre topic.
Citer
Prix des réparations :
-2000 PO par porte sabotée à réparer (il y en a deux, soit 4000 PO)
-1500 PO pour réparer la forge et la remettre en fonction
-30000 à 48000 PO pour réparer tous les murs d'enceinte (le prix dépend de la qualité des réparations, perso je vote pour la réparation complète)
-800 PO pour remettre les greniers en état d'utilisation
-500 PO pour remettre les champignonnières en état
-2000 PO pour réparer et assainir l'alimentation en eau de la ville
-100 PO pour remettre en état les engins de sièges (non sabotés) qu'avaient installés les orques (il y en a 5 non sabotés)
-250 PO pour réparer les trois engins de sièges qui ont été sabotés (il faudra également reconstruire une baliste qui a été détruite)
-5000 PO pour réparer les dégâts faits sur le temple (sans compter la purification et la re-sacralisation de ce dernier)
-50000 PO pour réparer le château des dégâts qu'il a subit (c'est loin d'être urgent, faut juste pas prendre les chambres près des brèches)

Donc même avec 60k on n'a pas assez pour tout refaire. En gros on a les tunes pour refaire tout sauf le château.
J'imagine que les montant regroupent pièces et main d'oeuvre. Faut aussi ajouter le salaire des gens qu'on recrute.

Pour te donner une idée, pour la construction sur le net y a des estimations de 20k pour un fort sur une colline, 200k pour un château, 75k pour le donjon d'un château.
Vu qu'on a déjà la base de la ville fortifiée on s'en sort bien  :)
Sans le château lui même on en a déjà pour entre 44550 et 62550 en fonction des dépenses sur le mur.
Sachant qu'on n'a pas encore le matos, faut d'abord remettre en service la carrière.

Par ailleurs on n'a pas non plus de source de métal, donc faudra aussi compter la remise en état de la mine une fois qu'elle sera vidée (si elle est encore exploitable).
On peut aussi compter sur la chance et en trouver une autre mais bon ...

Sinon je pense pas que Pika cherche la petite bête, pour moi il cherche juste à s'informer, please keep it civil ;)
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Erwan

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Re : Intendance
« Réponse #35 le: 06 septembre 2016 à 12:17 »
Je n'ai pas compté la remise en état du temple dans la somme que j'ai indiquée dans ma dernière mise à jour. C'est pas que c'est pas urgent, juste qu'on a besoin de matière premières qu'on n'a pas encore trouvé pour ça (du marbre par exemple).

Pour l'instant, je précise que la somme a été retirée du pot commun mais qu'elle n'a pas encore été versée en totalité (les remparts ça prendra une année à réparer par exemple). Cette somme est juste retenue pour financer ces travaux.
Pour plus de clarté je peux toujours rajouter un petit encart où j'indique chaque somme réservée pour des travaux de cette ampleur.

PS : Pika, si tu as des questions pour la logiques de certains trucs qui te paraissent étranges ou pas logiques au premier abord n'hésite pas à les poser. On peut toujours demander à nounours d'ouvrir un sujet à ce propos si besoin.

Pika

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Re : Intendance
« Réponse #36 le: 06 septembre 2016 à 21:40 »
Comme l'a dit Pom ça n'était pas une critique, mais juste une interrogation.
Si tu dis que c'est 62000 po alors c'est 62000 po! Ca me va :). Par contre j'essaye de comprendre ce qu'il y a dans les 62000 po.

Je chipote pas vraiment puisque à priori on joue une campagne de gestion. Connaitre les détails d'une facture peut aider à mieux gérer.

Grosso modo il y a 3 coûts dans un chantier: les fournitures, le matériel, et la main d'oeuvre. On a les fournitures (bois, pierres avec les arbres et la carrière) et on a le matériel (outils) pour ces chantiers puisqu'on verse déjà un salaire à tous les experts pour ça. De toute façon s'il nous manque des fournitures ou du matériel alors les chantiers sont tout simplement à l'arrêt puisqu'on a encore commercer avec personne.
Il reste donc uniquement la main d'oeuvre à payer pour extraire, transformer et utiliser les fournitures +  la location des animaux qu'on a pas et le fourrage à payer aux paysans pour nourrir ces animaux (j'avais oublié ça). Tout le monde se nourrit de lui-même avec les po qu'il gagne (c'est à ça que serve les salaires^^). Les seuls gens qu'on a à nourrir c'est nous-même.

112150 po est donc nécessaire pour réparer toute la ville en intégralité (d'après le récapitulatif de Pom). Cela prend en compte le commerce qu'on devra faire pour obtenir les ressources qu'on a pas? Ou non?

Bien-sûre, plus globalement, à ça on ajoute le salaire mensuel que l'on verse aux experts et aux soldats + le soutien militaire pour le front et on a donc tout l'argent qu'il faudra obligatoirement verser. Moralité... faut trouver des donjons !! :p
« Modifié: 07 septembre 2016 à 00:48 par Pika »

Pom

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Re : Intendance
« Réponse #37 le: 07 septembre 2016 à 11:09 »
Ou trouver et exploiter des mines.
Citation de: Xlatoc
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Erwan

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Re : Intendance
« Réponse #38 le: 07 septembre 2016 à 11:55 »
J'ai reçu mes infos sur les experts (leurs noms seront en rouge ci-dessous) qu'on a eu et le salaire qu'on devrait leur verser. Je le met là et j'éditerai le premier post plus tard (faut repenser un tableau entier).

Pour les flemmards, merci de lire et donner votre avis sur qui on paie et qui on ne paie pas (sachant que certains s'en iront si on ne verse aucun salaire)

Les chiffres seront organisés ainsi : Nom de la profession (+nom de la version maitre) => salaire de base pour un "gars lambda" // salaire de base pour un maitre.
Pour ceux qui ne sont pas que lv 1, il faudra les payer Lv x salaire de base.

Salaire mensuel par profession :
  • Paysan (Agronome) => 0 PO // 50 PO
  • Bûcheron (Sylviculteur) => 5 PO // 50 PO
  • Veneur (Maitre veneur) => 6 PO // 60 PO
  • Mineur (Contremaitre) => 3 PO // 60 PO
  • Mineur (Carrier) => 3PO // 60 PO (= mineur de niveau maitre spécialisé dans les carrières)
  • Potier (Maitre potier) => 2 PO // 40 PO
  • Tisserand (Maitre tisserand) => 2 PO // 40 PO
  • Médecin (Médecin chef) => 100 PO // 300 PO
  • Forgeron (Maitre forgeron) => 10 PO // 100 PO
  • Génie civil (Ingénieur) => 10 PO // 100 PO
  • Génie militaire (Ingénieur de siège) => 150 PO // ?? PO
  • Relieur (??) => 100 PO // ??
  • Scribe (??) => 80 PO // ??
  • Fabricant de flèches (??) => 3PO // 20 PO
  • Tonnelier (??) => 10 PO // 80 PO
  • Charon (??) => 50 PO // 150 PO (fabricant de charrettes et autres véhicules à roues)
  • Sculpteur (Maitre sculpteur) => 150 PO // 400 PO
  • Hérault (??) => 200 PO // ??  (Spécialiste de l'héraldique)
  • Vigneron (Maitre vigneron) => 40 PO // ?? (Si vous voulez mon conseil, lui on le garde à notre service :P)
  • Joaillier (Maitre joaillier) => 150 PO // ??

Les salaires pour les guerriers, les hommes d'armes, les miliciens, sombrelame et Rocco seront indiqués dans ce post dès que je les aurai.

Pom

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Re : Intendance
« Réponse #39 le: 07 septembre 2016 à 14:28 »
J'ai pas compris :
- qui on a déjà recruté
- qui on n'a pas encore recruté
- qui on n'a pas possibilité de recruter
- pour qui la question se pose

Faudrait aussi avoir une estimation du nombre de personnes suffisant pour faire tourner l'agriculture/élevage, la carrière, et une éventuelle future mine.
Plus le nombre de personnes affectées aux réparations
Avoir Le nombre de personnes qui travaillent directement pour nous et la population totale de la région peut être utile aussi.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Erwan

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Re : Intendance
« Réponse #40 le: 07 septembre 2016 à 15:22 »
Alors :
Citation de: Pom
- qui on a déjà recruté
Pour les noms en noir, nous avons un maitre de chaque qui a été engagé par padhiver pendant une année. Il nous reste grosso modo 6 mois avant de devoir leur verser un salaire si on souhaite les garder. Sinon ils se cassent.
Citation de: Pom
- qui on n'a pas encore recruté
Pour tous les métiers suivants, nous avons au moins une personne (expert basique ou maitre) présente en ville. Cependant, nous devrons choisir si nous décidons de les engager à notre service ou laisser certains d'entre eux à leur compte (certains risquent de partir si on ne les emploient pas).
Citation de: Pom
- qui on n'a pas possibilité de recruter
Pour le moment, on n'a accès qu'aux corps de métiers cités dans mon précédent post. Si vous avez des idées/nécessités de corps de métier à recruter, on peut toujours le faire via la caravane qui va partir pour la ville naine.
Citation de: Pom
- pour qui la question se pose
Tous les corps de métiers cités dans mon précédent post (y compris notre "armée" et les PNJ combattants comme Rocco et Sombrelame) a l'exception des paysans.
Citation de: Pom
Faudrait aussi avoir une estimation du nombre de personnes suffisant pour faire tourner l'agriculture/élevage, la carrière, et une éventuelle future mine.
En considérant qu'on est un bon millier, 1/3 des "paysans" est nécessaire pour commencer
Citation de: Pom
Plus le nombre de personnes affectées aux réparations
Ces quantité avaient été discutées lors de la dernière partie. De tête, on avait mis 2/3 des "paysans"les deux premières semaines et répartis ensuite 1/3 réparation du mur, 1/3 récolte de bois, pierres, etc...
Je peux les incorporer dans le premier post si c'est pas clair.
Citation de: Pom
Avoir Le nombre de personnes qui travaillent directement pour nous et la population totale de la région peut être utile aussi.
C'était l'objet de mon précédent message dans ce sujet

Pom

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Re : Intendance
« Réponse #41 le: 07 septembre 2016 à 17:14 »
Tu ne réponds à aucune de mes interrogations au final, et la disposition quote -> réponse c'est en général une très mauvaise idée, la preuve en est j'ai toujours rien compris à part que les mecs écris sans décoration n'ont pas besoin d'être payés avant 6 mois.
Bah oui j'utilise le thème sombre du coup c'est écrit en blanc chez moi, pas en noir.

Cela étant.
Les militaires on les paie, ça c'est réglé.

Pour les paysans on les paie pas visiblement, mais faut quelle proportion de la population (et quelle surface) pour nourrir tout le monde ?
À coté il nous faut juste 2-3 mecs qui feront le tour des exploitations pour améliorer le rendement.

Pour les mineurs et bûcherons, combien de gens il faut pour faire tourner les réparations/construction à minima à flux tendu ? (en comptant la logistique)
Pour la maçonnerie, combien on a de gens dessus ? je vois 1/3 sur le mur mais au total ?
Un contremaître peut superviser combien de personnes ? même question pour un carrier ou un ingénieur.

Concrètement ça nous fait installer un système d'agriculture féodale, et des entreprises de minage et du bâtiment.
S'ajoute à ça la métallurgie qu'on finance (cad le forgeron et ses apprentis), pour le matos civil mais surtout le matos militaire.
Pour ça on aura besoin du fabricant de flèche.

Avoir un système de santé sera utile aussi, du coup on le gère, faudra mettre en place un hôpital.

Pour le reste ils se démerdent, on devrait avoir assez de place pour permettre aux gens d'ouvrir un commerce en ville.
On fera appel à leur services au besoin, mais sinon c'est leur commerce.
Ils pourront profiter d'un service de caravane proposé par les elfes.

En résumé dans ta liste je ne saurais pas quoi te répondre, sinon que si ça rentre dans ce que j'ai cité comme entreprise à nous ("publique" quoi), on embauche, sinon c'est un commerce privé et ils se démerdent.
Pour savoir combien on embauche, faut savoir quelle quantité de main d'oeuvre on a besoin.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Erwan

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Re : Intendance
« Réponse #42 le: 07 septembre 2016 à 17:50 »
Ma question de base était simple (peut être mal formulée) : Quels experts on paie pour qu'ils travaillent à notre service et quels experts on laisse faire leur vie tranquille?


Pour les gens qui ont déjà été "recruté", il s'agit de ceux qui ont actuellement un statut de maitre dans le premier post de ce sujet. Eux, on n'aura pas besoin de payer leur salaire pendant les 6 mois à venir. Après ce délai, il sera important de déterminer qui on engage ou non à notre service.

Ensuite pour les paysans on n'a aucunement besoin de les payer. Ils se démerdent. Le cas échéant, ils seront employés comme mains d'oeuvre dans certains chantiers (par exemple, on utilise environ 1/3  des effectif sur les murailles en ce moment, ce qui fait à la louche 335 paysans + l'ingé + ses apprentis). Leurs salaires dans ce cas sera intégré au coût de construction/réparation.

Pour info, les 2-3 mecs dont tu parle et qui feraient le tour des exploitations pour améliorer le rendement on les a déjà. Il s'agit des agronomes.

Pour les militaires en effet on va les payer mais la valeur de leur salaire va influer sur le choix de quels experts on emploie et quels experts on laisse à leur compte.

Pour bûcherons et mineurs, etc... j'ai commencé à indiquer la production journalière en fonction du nombre d'ouvriers. Concernant ta question sur les ingé, caristes, etc... Je n'ai pas de réponse.




Sinon, si je récapitule tes dires. Tu serais pour prendre à nos frais les spécialistes suivants (dans la limite où ils ne sont pas surnuméraires par rapport au besoin) :
-Forgerons
-Mineur(s), contremaitre(s) et cariste(s)
-Agronomes
-Ingénieur en génie civil
-Médecin(s)
-Fabricant de flèches
-Génie militaire


Pour info, si un gars qu'on paie à notre service commence à devenir rentable, on reçoit une partit ou tous les bénéfices. C'est l'intérêt principal de la question que j'ai posée plus tôt.

Par exemple, le vigneron deviendra très vite rentable (il lui faudra au moins une année avec l'aide d'un druide pour remettre la vigne en état cependant).

Note : Considérez aussi que la plupart des experts dans les professions "intellectuelles" quitteront la ville si nous ne les embauchons pas.

Voilà, j'espère avoir répondu plus clairement à tes questions.

Pom

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Re : Intendance
« Réponse #43 le: 07 septembre 2016 à 18:36 »
Payer tout le monde pour récupérer tous les bénéfices ça s'appelle du communisme.
Tes intellectuels je vois un relieur, un sculpteur et un héraut, s'ils veulent rester ils se font freelance, sinon ils peuvent se tirer, osef.

Le vigneron il paiera des taxes comme tout le monde, il va pas s'amuser à déplacer son vignoble.
On peut même participer à la remise en état contre une partie de ses futurs bénéfices.

La production des mineurs c'est cool, mais on utilise combien à la journée ?

-Forgerons -> et ses apprentis en fonction de nos besoins
-Mineur(s) -> ce qu'il faut pour tourner à flux tendu
-contremaitre(s) -> ce qu'il faut pour superviser les mineurs
-cariste(s) -> ce qu'il faut pour superviser les mineurs
-Agronomes -> les 2-3 qu'on a déjà, sachant que je peux potentiellement être l'un d'eux
-Ingénieur en génie civil -> à priori un seul suffit, un lui colle un ou plusieurs apprentis sinon
-Médecin(s) -> on ouvre un hosto, donc au moins un plus ses apprentis (sachant qu'on a un prêtre et un druide qui peuvent aider)
-Fabricant de flèches -> une filiale de la forge
-Génie militaire -> un seul devrait suffire

Mon avis c'est effectivement qu'on prend des employés pour les entreprises qu'on garde sous notre coupe.
Pour les autres ils montent leurs boutiques, et on fera éventuellement partie de leurs clients.
Citation de: Xlatoc
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Erwan

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Re : Intendance
« Réponse #44 le: 07 septembre 2016 à 19:37 »
Pour le principe du communisme ou autre, cette question a été posée par nounours savoir si on partait dans cette voie ou non. J'ai pas souvenir qu'on se soit accordé là dessus et d'autres réponses seraient les bienvenues de la part des autres joueurs pour qu'on se mette définitivement d'accord.

Les mineurs pour l'instant c'est un nombre trop variable.
Selon ce que j'ai compris durant la dernière séance, on en fait travailler un tiers, un coup à la carrière, un coup au bûcheronnage... Donc compte un truc comme 300 gars qui alternent entre les deux en fonction de nos stock et des besoins des chantiers en cours. On n'a pu allouer qu'une seule escorte armée de 20-30 guerriers pour ce genre de chose si je me souvient bien (l'autre s'occupe de sécuriser au max les abords directs de la ville).

nounours

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Re : Intendance
« Réponse #45 le: 07 septembre 2016 à 23:17 »
je vois que la question etes tendu pour vous donc je vais simplifier la chose sur tout que en réalité il y a peu de monde qui participe (je remercie ce qui le font)

ce que je vais faire serra plus simple pour la gestion
tout le monde travail pour sois sauf les militaire et quelque poste que vous pourrai choisir d'engagé vous même.
pour les revenu ils payeront a la ville

une location des murs (un impôt contre logement)
un taxe contre la culture des terres
un droit de commerce
la taxe seigneurial contre protection

et c'est déjà bien .
libre a vous d'en mettre plus
« Modifié: 07 septembre 2016 à 23:20 par nounours »
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Pika

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Re : Intendance
« Réponse #46 le: 08 septembre 2016 à 01:47 »
Je réfléchis à une dîme pour le temple^^. A voir! Il pourrait aussi y avoir un impôt sur le revenu, mais si ça devait se faire ça sera que quand la ville sera prospère pour que ça vaille le coup. Mais l'essentiel pour le moment c'est de ne pas faire fuir les gens à cause du poids des taxes. Donc les taxes que tu as donné sont suffisantes. A toi de nous dire, en fonction de la situation et de la population, combien ça nous rapporte...

"pour les revenu ils payeront à la ville" : là j'ai pas compris...

"tout le monde travail pour sois sauf les militaire et quelque poste que vous pourrai choisir d'engagé vous même" :
C'est précisément ce que j'avais en tête. N'alourdissons pas le système et la gestion en embauchant trop de monde. Essayons de faire simple. Je me suis trompé en disant qu'on va embaucher les experts, on va plutôt embaucher DES experts; pas tous. On se concentre sur les secteurs de première importance.
Surtout que "titulariser" des personnes peut au mieux les encourager à rester mais pas les empêcher de partir. Chacun est libre d'aller tenter sa chance ailleurs s'il le souhaite, titulaire ou non.

Donc selon moi les experts à embaucher en plus des militaires sont:
- Médecins: à définir le nombre en fonction de la "demande"
- Forgerons: car ils sont indispensable pour beaucoup de choses y compris équiper les soldats et soutenir le front. Et on pourra éventuellement faire du profit dans ce domaine via le commerce si ça tourne bien. Autours de 10 en comptant les apprentis?
- Fabricant d'arc et de flèche: 1 seul plus 2-3 apprentis
- Veneur, Sylviculteur, Agronome, Carrier, Ingé du génie civil, Ingé du génie militaire: 1 expert de chaque + 2 apprentis chacun pour les aider (et plus tard les remplacer). Le nombre d'apprentis peut augmenté en fonction de leurs charges de travail.
- Contremaitre: c'est en fonction du nombre d'ouvrier-mineurs-bucherons. C'est quoi la proportion? 1 contremaitre pour 50 gars?
- Scribe/Clerc: 1 seul et quelques apprentis s'il y a beaucoup de paperasse.
- Menuisier: 2 et quelques apprentis. On a une ville à reconstruire, des tours de guet à faire,... ils vont être très utiles.
- Maitre maçon et Tailleur de pierre: 2 de chaque et quelques apprentis

J'ai pu en oublié, mais pas beaucoup je pense. Pour le reste de nos besoins on sollicite le privé. Si momentanément un de nos experts a trop de travail alors on sollicite aussi le privé. Mais avec ces embauches là on a déjà je pense de quoi faire.

Pour les proportions des affectations de "nos gens" je suis un peu perdu... Moi j'étais resté sur la moitié produit de la nourriture. nounours avait dit que avec la moitié pour la production de bouffe on avait ce qu'il fallait pour nourrir tout le monde (un très léger excédant seulement).
On avait aussi dit qu'on mettait que des "presque"-adulte dans le militaire (ça par contre ça m'échappe encore un peu puisque un ado qui est supposé capable d'affronté un orc, devrait aussi être supposé capable de casser de la pierre). Mais bon on reste la dessus.
Donc pourquoi ne pas tout simplement faire parmi les adultes: 2/4 pour la nourriture, 1/4 pour les réparations, 1/4 pour acquérir les ressources (tantôt bois, tantôt pierres).
« Modifié: 08 septembre 2016 à 01:58 par Pika »

Pom

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Re : Intendance
« Réponse #47 le: 08 septembre 2016 à 10:51 »
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Pour le principe du communisme ou autre, cette question a été posée par nounours savoir si on partait dans cette voie ou non
On a 2 elfes capitalistes, je te laisse répondre à cette question  ;D

Ce que j'ai compris du message de nounours, c'est qu'on emploie quelques mecs "clés" (genre Edouard, les ingénieurs civil et militaire), et que le reste c'est des secteurs d'activité qui vivent leur vie et nous rapporte du pognon sous forme d’impôts.
Du coup ça revient plus à superviser des activités que des gens, et on part du principe que l'économie se met en place toute seule.
Aussi seules les dépenses "publiques" sont pour notre tronche, le reste se fait tout seul.

Du coup nounours, est-ce qu'on s'emmerde encore à gérer combien de personnes on met sur tel ou tel secteur ?
Ou est-ce qu'on part du principe que les gens se répartissent tous seuls et qu'on gère juste les problèmes type "on n'a pas assez de monde"/"on a trop de monde", "faut trouver plus de matos", "faut trouver un gars compétent", etc ?
En plus des problèmes de troll qui tue nos bûcherons ou de kobold au fond de la mine, trucs de PJ quoi.

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(je remercie ce qui le font)
Le gros du taf c'est quand même Erwan qui se le tape.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

nounours

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Re : Intendance
« Réponse #48 le: 08 septembre 2016 à 11:50 »
alors vous ne gere plus qui fait quoi sauf pour la reconstruction.
ça reste vos mur et c'est pour ça que les gens vont vous payer des impôts
par contre les autre tache je vais faire la répartition moi même.
en gros vous me dites juste combien de personne vous chercher a engager pour les réparations.
oui je suis chiant !!!

Pika

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Re : Intendance
« Réponse #49 le: 08 septembre 2016 à 12:42 »
Bah 2/4 de notre effectif s'occupe des réparations en comptant les mecs qui récolte la pierre et le bois.
Donc 500 âmes.
Si y a que ça à décider , j'arrête d'écrire des messages à rallonge moi^^.
« Modifié: 08 septembre 2016 à 14:02 par Pika »