Tu ne réponds à aucune de mes interrogations au final, et la disposition quote -> réponse c'est en général une très mauvaise idée, la preuve en est j'ai toujours rien compris à part que les mecs écris sans décoration n'ont pas besoin d'être payés avant 6 mois.
Bah oui j'utilise le thème sombre du coup c'est écrit en blanc chez moi, pas en noir.
Cela étant.
Les militaires on les paie, ça c'est réglé.
Pour les paysans on les paie pas visiblement, mais faut quelle proportion de la population (et quelle surface) pour nourrir tout le monde ?
À coté il nous faut juste 2-3 mecs qui feront le tour des exploitations pour améliorer le rendement.
Pour les mineurs et bûcherons, combien de gens il faut pour faire tourner les réparations/construction à minima à flux tendu ? (en comptant la logistique)
Pour la maçonnerie, combien on a de gens dessus ? je vois 1/3 sur le mur mais au total ?
Un contremaître peut superviser combien de personnes ? même question pour un carrier ou un ingénieur.
Concrètement ça nous fait installer un système d'agriculture féodale, et des entreprises de minage et du bâtiment.
S'ajoute à ça la métallurgie qu'on finance (cad le forgeron et ses apprentis), pour le matos civil mais surtout le matos militaire.
Pour ça on aura besoin du fabricant de flèche.
Avoir un système de santé sera utile aussi, du coup on le gère, faudra mettre en place un hôpital.
Pour le reste ils se démerdent, on devrait avoir assez de place pour permettre aux gens d'ouvrir un commerce en ville.
On fera appel à leur services au besoin, mais sinon c'est leur commerce.
Ils pourront profiter d'un service de caravane proposé par les elfes.
En résumé dans ta liste je ne saurais pas quoi te répondre, sinon que si ça rentre dans ce que j'ai cité comme entreprise à nous ("publique" quoi), on embauche, sinon c'est un commerce privé et ils se démerdent.
Pour savoir combien on embauche, faut savoir quelle quantité de main d'oeuvre on a besoin.