Waaagh,
ayé, la campagne "Kuro No Bara" est terminée.
Bon, voici les plus et les moins ainsi qu'une conclusion de ces aventures estivales.
Les points + :- bon déjà, un super groupe de joueurs et joueuses,
bon faut dire avec quelques spécialistes/fans du japon cela a aidé pour l'immersion,
des précisions, on a appris des trucs. ^^ (échange de connaissances)
- l'interprétation des personnages rondement menée. ^^
- l'apparence du jeu envoie du lourd niveau ambiance et le background est riche et intéressant.
- l'écran est bien foutu et l'illustration est adéquate
- la création du village est un des gros plus de ce jeu et permet une inter-connectivité
personnages/backgrounds ainsi qu'une trame de fond permettant d'étoffer/personnaliser
le tout et ainsi l'utiliser en jeu.
- l'orientation inattendue de certaines scènes de par l'action/décision d'un joueur/joueuse.
Les points - :- Premier gros souci, le livre des règles,
quelques coquilles niveau règles et des fautes
auraient permis, corrigées avec meilleure relecture, un meilleur rendu.
- Les règles de combat, un peu lourdes à gérer.
( il m'a fallu au moins trois sessions d'expérimentation,
avec l'aide des joueurs, pour entrevoir les possibilités ).
Perso, je n'aime pas beaucoup. A revoir.
- Le système en lui même avec des lancers de dés, disons
un peu déséquilibrés en faveur des personnages.
- Le riche background post-apocalyptique pas du tout exploité
dans le scénario de base, on en a d'ailleurs discuté avec Yaneck,
le boulot du meneur en est augmenté,
ce n'est pas dérangeant, c'est son taf, mais là j'ai l'impression d'avoir
proposé du médiéval-fantastique japonisant.
Le scénario que nous avons fait, bien qu'étant "moyen" est le meilleur de tout ce qui est disponible actuellement !
Le scénario de l'écran est à mon sens à éviter, je ne l'aime pas du tout,
car on y voit venir toute la trame comme un sumo dans une boutique de porcelaine.
A moins évidemment de tout le retravailler.
- absence d'une faune et flore post-apocalyptique spécifique (là aussi il a fallu un peu créer, ébaucher).
Conclusion :Dans l'ensemble j'ai apprécié cette petite campagne,
mais de très nombreux détails sont issus de mes ajouts/connaissances du japon ou imagination:
- ambiance du love hotel
- créatures/yokaï
- PNJ
- techniques de combat (nin jutsu)
- Iaidō et kenjutsu
Donc un jeu à continuer mais à étoffer.
"OLAF"
J'attends de voir le supplément Shinonome.