Un peu d'histoire:Après avoir mis au point, dans la première moitié du 21e siècle, le réacteur à fusion, la fabrication industrielle de fibre de diamant et le décollage horizontal, les états se lancnt dans la colonisation spatiale, notamment vers la Lune et Mars, sous l'égide de l'ONU. Les choses se gâtent un peu lorsqu'un conglomérat de corporations entreprend de coloniser Vénus et d'y envoyer ses salariés; soudainement coupés de leurs ressources fiscales et vidés de leurs ressortissants les plus productifs, les états voient leurs économies s'effondrer, puis périclitent eux-même peu à peu, ce qui ne fait qu'accélérer l'exode des plus aisés vers les colonies. Quelques années plus tard, devant le déclenchement de multiples fronts de guerres ethniques, c'est l'ONU qui s'avoue impuissante et s'exile en orbite.
Vers 2100, tout contact régulier avec le sol terrestre est coupé; on apprendra bien plus tard que ce silence radio est lié au déclenchement, sur le sol terrestre, de la 3e Guerre Mondiale (qui s'achève à l'arme nucléaire), immédiatement suivie par la 4e (uniquement à l'arme conventionnelle, celle-ci), puis par les Guerres d'Unification. Devant cette situation, les différentes colonies se proclament peu à peu nations indépendantes, et luttent pour se donner les moyens technologiques de leur auto-suffisance: République Mercurienne, Concile des Corporations & Colonies Vénusien, Fédération Martienne, Libre République de Mars, Conseil des Clans Nomades (astéroïdes) & Confédération Jovienne. Toutes s'affilient progressivement à une nouvelle version de l'ONU, l'Union des Nations Solaires, qui s'établit sur Pyrée, une station neutre de l'orbite jovienne. La Confédération Jovienne devient, et de loin, la plus grande puissance militaire, technologique, culturelle et intellectuelle du système solaire.
Vers la fin du 22e Siècle, un état principal émerge des cendres des Guerres d'Unification sur Terre, l'Administration Gouvernementale Centrale de la Terre, qui fédère l'Europe et l'Asie jusqu'au centre de la Sibérie, l'Amérique du Nord et Centrale, et l'Afrique du Nord. Cet état prend peu à peu le pouvoir sur la Lune et les colonies de l'orbite Terrienne, mais ses méthodes inquiètent: Idéologie militariste et belliqueuse, revendications à prendre le pouvoir sur les autres nations solaires (toujours considérées comme des colonies rebelles), modèle démocratique douteux, conflits encore en cours sur Terre contre les états concurrents (Sphère Commerciale Asiatique, Nations Africaines, Nations Indépendantes d'Amérique du Sud), alliances troubles avec la Fédération Martienne et le Concile des Corporations & Colonies Vénusien, etc. La Confédération Jovienne contraint la Terre à prendre place à l'Union des Nations Solaires, mais en coulisses tout le monde se prépare à une 5e Guerre Mondiale, à l'échelle du système solaire cette fois-ci...
Organisations: | Mercure: La République Mercurienne est une nation basée en orbite de la première planète et, dans une moindre mesure, dans son sous-sol. Les Mercuriens sont extrêmement fiers de leur survie dans l’un des environnements les plus hostiles du système solaire et sont porteurs d’une culture industrieuse et économe, pleine de joie de vivre et de foi en l’avenir, toutefois légèrement teinté de xénophobie à l’égard des Vénusiens essentiellement en raison du blocus de l’eau de 2119. Le poumon économique de la nation est la Guilde des Marchands Mercuriens, une corporation quasi-étatique spécialisée dans le transport interplanétaire. | |
| Vénus: En principe, Vénus est une nation démocratique, chaque groupe de station ou archologie élisant des conseillers au parlement planétaire. Aux parlementaires élus par le peuple s’ajoutent les représentants des différentes corporations (en proportion de leur chiffre d’affaire). En pratique, Vénus est dominée par la Venusian Bank, une méga-corporation possédant une large partie du système bancaire solaire et disposant de parts importantes dans toutes les corporations Vénusiennes; sa réputation internationale est plutôt mauvaise, mais elle est légalement irréprochable. Les Vénusiens sont extrêmement travailleurs, dépensiers et viscéralement attachés à leur corporation. | |
| Terre: La Terre comporte de nombreuses zones vitrifiées, irradiées et polluées. On y vit essentiellement dans des cités-états d'une conception proche des archologies vénusiennes. Des terraformateurs Martiens sont récemment arrivés pour rétablir un équilibre écologique planétaire. La Terre, ses colonies orbitales et la Lune sont essentiellement dominées par une puissante fédération militariste. Le bas niveau de vie est en grande partie lié à l'état écologique de la planète, mais il a aussi pour conséquence d'encourager les citoyens à s'engager dans l'armée, qui fournit gîte, couvert et vacances dans l’espace. L’Amérique du Sud est fédérée, mais dans une grande détresse économique. Signe des temps: Elle n'est plus en guerre avec son encombrant voisin du Nord, qui devrait l'absorber dans les décennies qui viennent. L'Afrique subsaharienne est une fédération de petits états faiblement peuplés et assez pauvre; c'est une région relativement épargnée par les radiations et la pollution, ce qui fait qu'elle est convoitée par son voisin du Nord, et en guerre avec lui. L’Asie est difficilement fédérée; pour ce qui est de faire du commerce entre eux, ces états sont d'accord; pour ce qui est de refuser la soumission au voisin Occidental, ils sont encore plus d'accord; pour ce qui est de sceller une véritable union politique, c'est plus compliqué. Le niveau de vie est assez élevé, la région est donc elle aussi convoitée... |
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| Mars:La Fédération Martienne est un état militaire très officiellement allié à la puissance impériale terrestre. La République Martienne Libre est un état d’inspiration libertaire, très officiellement allié avec la Confédération Jovienne. Pour le reste, Mars est un monde glacial et désert hors des colonies au sol. Son économie est largement dépendante de l'ascenseur orbital, cogéré par les deux nations, qui permet de sortir quantités de minerais précieux du puits gravitationnel à des prix très compétitifs. De plus, Mars fait figure d'intermédiaire entre le système interne (Mercure, Vénus, Terre) et l'externe (astéroïdes, Jupiter, planètes extérieures). | |
| Astéroïdes: Les astéroïdes sont colonisés pour l'exploitation des ressources minières et de l’eau. Les Nomades disposent d'un organe de justice et de régulation économique centralisé, mais cela reste assez symbolique. Les astéroïdes sont également des repaires pour des pirates et autres hors-la-loi; ils sont mal vus par les Nomades, qui n'aiment pas qu'on ruine le petit commerce… | |
| Jupiter: La Confédération Jovienne est constituée de trois états situés sur l’orbite jovienne : Olympus compte une myriade de stations orbitant autour de Jupiter elle-même, ainsi que les diverses bases au sol ou en orbite des 17 (!) lunes de la plus grosse planète du système solaire. Vanguard Mountain situé au L4 et Newhome situé au L5 comptent également une grande quantité de stations orbitales qui gravitent autour des clusters d’astéroïdes fixés par les lois de Lagrange (ces astéroïdes sont tout autant exploités que ceux de la ceinture). Le niveau de vie jovien est relativement élevé, mais la réussite économique n’est pas la fierté du Jovien : les principales richesses revendiquées par la nation sont surtout culturelles et politiques. Accessoirement, l’armée jovienne est la plus puissante, essentiellement pour des raisons de supériorité technologique. | |
| Union des Nations Solaires: Héritière de l'ONU, cette organisation se concentre surtout sur le maintien de la paix, le développement des échanges commerciaux et le respect des Edits. Ces derniers sont des interdits en matière de recherche et développement concernant des sujets dangereux et/ou moralement discutables comme l'industrie de la physique deshautes énergies, les biotechnologies, l'intelligence artificielle et les nanotechnologies. L’USN est doté de son propre service de police et d’armée appelé SolaPol. Elle dispose d’une armée peu nombreuse mais bien équipée et formée, surtout dédiée à des actions très ciblées visant à faire cesser un conflit pour contraindre les belligérants à la négociation. Elle dispose également de forces de police un peu partout, chargées de résoudre des affaires touchant à l’espionnage, à la contrebande, à la violation des Edits ou encore à des affaires impliquant des ressortissants de nations différentes. | |
Remarque:Vous noterez que je n'ai parlé d'aucun type de pouvoir surnaturels ni d'aucune technologie qui serait par nature irréaliste.
On joue quoi?Un peu ce qu'on veut, c'est d'ailleurs une constante dans les jeux de cet éditeur. Autrement dit il faudra passer par un brainstorming. Il y a tout de même quelques optiques de jeu usuelles:
- Un escadron de pilotes (de méchas et/ou de chasseurs) d'une armée, plus probablement de l'armée Jovienne (le nom du jeu n'est pas un hasard). C'est orienté très action/aventure, avec pas mal de combat mécanisé.
- Un groupe d'enquête de SolaPol. Je vous fais pas un dessin sur le type de scénarios, on entre de plain-pied dans le jeu de flics (mais des flics dans l'espâââce, ça claque non? Non? Bon...).
- Une association de négociants/commerçants/contrebandiers (je n'aime pas trop l'idée d'animer une table de pirates, mais c'est aussi une option). On voyage beaucoup, on rencontre plein de gens et on essaie de gagner sa vie en évitant d'avoir des ennuis.
- Des exploitants d'une petite station spatiale: Station-relais, Crochet orbital, Colonie nomade, etc. On va faire fonctionner une structure accueillant beaucoup de passage et attirant pas mal de gens qui viennent avec leurs ennuis.
Evidemment, si vous avez vos propres idées, n'hésitez pas à les proposer, elles intéresseront probablement les autres joueurs.