Pour info, voici comment est créée le feuille de perso d'un pokémon (Rappel, les pokémons n'ont pas de niveau). Pour cela, je me base sur les fiches Pokémon/attaque de
poképédia, le tout pris à la 6éme génération (7éme au moment de la sortie de Sun/Moon).
StatistiquesA partir des statistiques de base du pokémon au niveau 50 :
Dexterité = Vitesse/10, arrondit au supérieur
Force = Attaque/10, arrondit au supérieur
Concentration = Attaque spéciale/10, arrondit au supérieur
Endurance = Défense/10, arrondit au supérieur
Volonté = Défense spéciale/10, arrondit au supérieur
Vitalité = PV/4, arrondit au supérieur
Exemple, Pikachu aura comme statistiques :
Dexterité = 9
Force = 6
Concentration = 5
Endurance = 5
Volonté = 5
Vitalité = 9
EvolutionUn Pokémon évolue quand il atteint l'équivalent du niveau en xp.
Exemple : Dans les jeux, Tiplouf évolue au niveau 16. Dans le jdr, il évoluera quand il aura gagner 16xp (Le moment exact de l'évolution est laissé au choix du meneur).
Les Pokémons évoluant avec des pierres/endroits spéciaux évoluent de la même manière dans le jdr.
Les pokémons évoluant par bonheur/affection évolueront selon le niveau d'affection qu'ils ont pour le dresseur.
AttaquesPour apprendre une attaque, un pokémon doit dépenser en xp le niveau auquel il l'apprends dans le jeu. Exemple, Pikachu apprends
Tonerre au niveau 42 dans X/Y; Il doit donc dépenser 42xp pour l'apprendre dans le jdr. Il est aussi possible de lui apprendre des CT/CS chez des maitres de capacités.
Chaque attaque d'un pokémon possède son coût en énergie.
Voici comment se fait le transfert :
30pp --> 0 point d'énergie
25pp --> 1 point d'énergie
20pp --> 2 point d'énergie
15pp --> 3 point d'énergie
10pp --> 4 point d'énergie
5pp --> 5 point d'énergie
Les dégâts des ataques correspondent au dégâts dans les jeux /10