Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et sytèmes

Sondage

(1/4) > >>

Méléagan:
J'ai une petite question pour ceux qui sont intéressés;

Pour un petit système perso inspiré d'autres plus connus je bloque sur des choix et j'ai besoin de l'avis de personnes tiers pour voir si une chose est viable:

Le fait qu'un système demande à chaque joueur de pouvoir lancer 3dX et donc par extension d'avoir 3 sets différents, vous en pensez quoi?

Lapin:
À priori, c'est plus simple de garder les mêmes dés et de changer le seuil de difficulté. En effet, la courbe distribution de probas* est la même quelque soit la taille des dés, elle est juste plus ou moins étalée.

À la place de faire varier le seuil de difficulté, tu peux appliquer un modificateur bonus/malus au jet (ex: +3), ce qui revient au même.

Sinon, niveau game-play, alterner entre les dés c'est pas terrible.

* Il s'agit d'une convolution de 3 distributions uniformes identiques.

Méléagan:
Oui j'ai pas mal regardé les lois statistiques associées aux jets (anydice.com) et justement elles sont similaires mais augmentent.

En fait ce que j'aimerai, et c'est totalement subjectif, c'est utiliser tous les dés des sets car je trouve que dans les systèmes auxquels j'ai joué je n'ai jamais trop utilisé tous ces dés. Sachant que je n'ai pas de composante "dégat"..

J'y réfléchis encore, mais du coup si beaucoup partagent ton avis je vais me raviser et trouver une autre façon d'utiliser ces dés :)

merson:
Effectivement, effet statistique nul ou quasi.

Après, certains jeux utilisent des dés différents au sein du même corpus de règles pour des raisons esthétiques, mais il faut reconnaître que ça devient rare, la mode actuelle est plutôt à l'unité de système ou, à défaut, l'unicité des objets utilisés (utiliser le même dé mais, selon le sous-système, prendre en compte son résultat brut ou la correspondace de ce résultat sur une table). Par ailleurs, je remarque que les joueurs sont de plus en plus réfractaires aux systèmes compliqués et/ou composites. Du coup, j'ai envie de dire, la poule ou l'oeuf, mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une tendance générale à l'épuration des systèmes (le bon, le beau, le vrai, le juste, tout ça).

Méléagan:
Tu penses que maintenant les gens sont plus intéressés par un seul type de dé?

C'est rigolo ça parce que moi, collectionneur, j'aime les utiliser tous. Mais bon, le jdr tout seul c nul!

Du coup tu penses que l'utilisation de plusieurs dé différent repousse? Ou qu'elle induit complexité qui, elle, repousse?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique