Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et sytèmes

Sondage

<< < (3/4) > >>

Méléagan:
Alors avant tout: oui, il y a un effet esthétique comme vous le dîtes, le collectionneur qui veut utiliser sa collection!

Maintenant au niveau statistique:

- Augmentation de la moyenne par pas de 3 entre chaque carac entre niveau 1 et 4 (puis de 6 après pour des hautes valeurs de caractéristiques)
- Un écart-type qui augmente aussi, donc plus le jet est haut plus les resultats sont variables, mais toujours centrés au niveau d'une moyenne qui augmente donc pas de désavantage quand on augmente la caractéristique
- Une probabilité d'échec critique assez faible (1.56% à la carac 1) qui décroit plus on a de niveau (donc moins de probabilité de carrément rater plus on est fort dans cette carac)

Donc mon idée était partie de: je veux utiliser tous les dés, à priori +carac = +niveau de dé (inspiré du système marvel), en ajoutant la compétence qui a un niveau illimité (inspiré du système dK)

En suite j'ai regardé plusieurs possibilités (1dX, 2dX, 3dX, meilleur parmis 2, parmis 3, 2 meilleurs parmis 3, 4 etc) pour que les lois statistiques collent à mon idée générale (un pas de 3 en moyenne entre carac, une bonne distribution, pas trop de critique, un score qui va de paire avec une compétence qui pourrait atteindre 10 voire 15 et qui donc fait que la compétence représente entre 1/10 et 1/2 du résultat final afin de lui donner de l'importance

Voilà mon raisonnement jusqu'ici

Xlatoc:
Sinon, y'a le système d'Humanidyne qui est bien : le joueur choisi le type de dés qu'il lance et techniquement, le type de dés n'influence pas le jeu.

Mais ça permet d'avoir des gens qui jouent avec des d4, d6, d8, d10, d12, d20...à table.

Ou, comme mentionné, à carac + haute, dé + gros. Comme pour Ryuutama par exemple.

Mais moi j'adore le système d'Humanidyne.

christopoulos:
Côté proba, il y a une grosse différence à propos des critiques (triple 1 très rare sur 3d20, sans surprise sur 3d4). Attention aussi aux cours de maths qui s'intéressent surtout à de très grands nombres de lancers : dans une soirée on peut enchaîner toute une série d'échecs contraires aux probabilités.

Concernant les préférences, tu trouveras tous les goûts. Personnellement je ne m'intéresse plus aux systèmes, et je considère que le seul système vraiment simple est la discrétion du MJ, avec éventuel lancer de dé(s) à titre indicatif de temps en temps, sans règle écrite.

Méléagan:
J'ai abandonné cette idée car trop de choses ne me plaisent pas.

Il reste un système semblable à Humanydyne (ou le pokémon de John Doe) mais qui ne m'intéresse pas trop non plus.

Du coup je compte juste faire un p'tit mélange du système de la gamme de yggdrasill / keltia avec du dk et des ptites modifs perso sans garder l'idée de plusieurs dés qui ne colle pas avec d'autres restrictions que je me suis fait.

C'est vrai que c'est très subjectif! Par exemple pour moi le mj doit décider mais pas trop (car lui ne sera jamais objectif) et c'est pour cela que j'aime avoir des "compétences" avec des chiffres stricts qui influent beaucoup sur le jet: quelqu'un fort en ça aura un résultat bon même si les dés n'en font qu'à leur tête dans la majorité des cas, d'où un professionnel dans un domaine se doit, d'après mes restrictions, avoir un jet de dé qui ne compte que pour 40-50% du resultat final.
Pourquoi ça, parce que j'aime bien l'aléatoire aussi (mais pas trop, beurk les systèmes d20)

Du coup je pense partir sur Xd6+Y avec X la carac et Y la compétence, la compétence ayant une échelle relativement grande. Système assez générique et simple mais qui sera logiquement efficace.

La quête de mon saint Graal est difficile!

Merci à tous pour vos avis aussi!

Xlatoc:
Ayant moi aussi longtemps cherché un "système parfait", ma conclusion fut la suivante :
- il n'y a pas de système parfait dans l'absolu. Il existe cependant, pour chaque jeu, un système parfait/idéal, qu'on peut atteindre. Etrangement, ce système idéal n'est pas forcément le système retenu par les éditeurs du jeu en question...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique