Dans se jeux vous gagnez des px (points d'expériences), (c'est vachement original n'est-ce pas ?).
Vous gagnez des px lors :
-d'une intrusion du MJ (moi), en échange d'une petite mésaventure qui arrive à l'un de vous, le joueur ciblé recevra 2px qui seront distribué de la manière suivante : 1 pour lui et 1 pour le personnage de son choix (sauf lui bien sur, c'est mal d'être égoïste). La raison pour la quel il donne ce point peut-être parce qu'il a été utile pour le sortir de la situation ou juste parce qu'il fais une bonne blague lors de la partie, ce point sert de récompense qu'un joueur fais à un autre joueur.
-d'une découverte d'une numenera importante, un artefact, un appareil complexe non déplaçable ou autre choix de moi.
-en récompense pour une mission donner par le MJ ou pour une quête personnelle (un but décidé par le joueur et approuvé par le MJ)
Maintenant que vous savez comment gagner plein de points, a quoi cela vas vous servir ?
Il y a 4 manières de dépenser les px :
-Les avantages immédiat, vous dépensé un px pour annuler une intrusion de ma part (et donc le gain de px qui va avec, donc a utilisé que en cas d’extrême urgence je pense)
-Les avantages a court et moyen terme, en dépensant 2px vous pouvez gagner une compétence pour une durée limité, un lieu précis ou pour avoir un artéfact ou une capacité qui lu sera utile dans le moment
-Les avantages a long terme, en dépensant 3px (et en me demandant la permission) vous pouvez gagner un avantage a long terme comme des richesse, un titre un bonus sur une compétence, un artéfact, il faut qu'il y une bonne raison pour gagner cet avantage. Par exemple (pour benoît) si vous voulez une maison soit vous prendrez du temps pour la construire, soit suite à une quête ou une bonne action dans une ville le joueur peut décider qu'au lieux des px gagné il veut comme récompense une maison.
-la progression de personnage, pour faire monter de rang son personnage il faut dépenser des px (oui j'aime casser des portes ouverte). Pus précisément il faut dépenser 4 fois 4 px dans 4 domaines différents : (1) l'amélioration des aptitudes (4 point à répartir dans vos réserve comme bon vous semble), (2) le gain d'un point d'avantage au choix du joueur, (3) un effort supplémentaire, (4) vous êtes entrainé dans une nouvelle compétence, (5) port d'armure amélioré, (6) bonus de guérison, (7) une nouvelle capacité lié a votre type de personnage (nano, jack ou glaive)