Club la Lune Rousse (JdR) > Science-Fiction dans l'Espâââce
[SFdE] [B5] Personnages
Grimm:
Pour moi on serait pas des simples mercenaires qui font le taf pour vous. Plus comme Han Solo et Chowy qui transportent Luke & co. Ce qui fait juste qu'on est un équipage mais pas un groupe fermé au contraire. Donc soit c'est vous qui nous recrutez pour cette tache ou nous pour la notre car besoin d'un coup de main.
Après pour ce qui est du scénar c'est plus à Tanguy de nous dire si pour lui ça lui parait intéressant dans ce sens. Et surtout s'il voit une intrigue intéressante à y coller.
Kayaane:
Je confirme qu'on a rien brainstorming du tout. Grimm m'a dit " hey j'ai pensé a ça" au detour d'une conversation. J'ai fait " ok" ça s'arete la.
Moi perso j'ai pas de pref, on joue ce que je vous voulez, l'idée d'un equipage est sympa après on peu etre tous du même, ou alors on trouve une raison de former ce groupe si seul une partie de nous est membre de l'equipage et d'autre non.
J'aime bien l'idée d'Antoine de dire qu'on a recruter des membres ressèment. c'est le genre de truc susceptible de bousculé les aquis ce qui est sympa pour un début de campagne.
merson:
Mon idée, et c'est de plus en plus une constante de mes parties (hormis les jeux à missions type Starwars, Cyberpunk, Shadowrun, Starship Troopers, Appel de Cthulhu, etc.), c'est surtout qu'il n'y ait pas de "scénario d'introduction", ce genre d'exercice de style où chacun fait semblant que mon-perso-il-doit-avoir-de-vraies-motivations-pour-s'intégrer-au-groupe-même-si-tout-le-monde-sait-qu'à-la-fin-de-la-séance-le-groupe-sera-soudé-cohérent-et-uni-contre-l'adversitéTM; c'est vraiment un exercice de figures imposées qui, sauf exceptions rarissimes, est à la fois artificiel, agaçant, chronophage et stupide (j'ai d'autres attributs en tête, mais bon, vous voyez l'idée). Le choix que j'ai fait depuis je-me-souviens-plus-combien-de-temps-mais-je-n'avais-pas-encore-fêté-mon-jubilé-donc-ça-remonte-à-loin, c'est que je remplace ce scénario d'intro par une séance composée des éléments suivants:[*]Brainstorming: Qu'est-ce que les joueurs veulent jouer (types de scénarios, mentalité globale des personnages, etc.)?
[*]Définition du groupe: Quel genre de groupe de personnages peut permettre de jouer ce genre de scénarios et de situations (Mercenaires, commerçants, pirates, bitos du donjon type donjon de naheulbeuk, héros-sans-peurs-et-sans-reproches-qui-ne-sont-motivés-que-par-le-sauvetage-de-la-veuve-et-de-l'orphelin-et-pas-du-tout-pour-faire-tourner-la-veuve-une-fois-qu'elle-est-sauvée-du-vilain-dragonTM, etc.). Généralement, cette étape est une conséquence directe de la précédente, mais ce n'est pas systématique.
[*]Typologie des personnages: Là, on rentre dans les détails, en commençant à établir une liste des compétences utiles, une liste des compétences à doubler ou tripler, et à entrevoir des profils de personnages adaptés. Encore une fois, bien que ce ne soit pas systématique, cette étape est le plus souvent une conséquence directe de la précédente.
[*]Création des personnages: Les joueurs se répartissent les profils et les compétences, puis on créé tous les personnages en parallèle (cela m'évite d'avoir à me répéter pour les questions techniques et ça permet de gérer des modifications dans le concept d'un personnage qui impactent le développement des autres).[/list]
Voilà pour la base; il se trouve que tout cela reste chronophage et que le brainstorming peut facilement être fait (ou en tous cas largement ébauché) via le forum. J'ai donc pris l'habitude de le faire faire ici. Evidemment, je peux comprendre que faire ce genre de discussion par écrit plutôt qu'oralement autour d'une table présente des difficultés pour certains. Je reconnais que tout cela n'est pas parfait, de toutes façons, mais je fais mon possible pour améliorer l'efficacité des séances.
Pour en revenir au brainstorming proprement dit, qui donc concerne le genre de scénarios qui vous intéressent, et pas directement le type de profils de personnages, je crois qu'on en est à peu près là:[*]Exploration: Motivations possibles: Connaissance, pognon. Usages possibles de B5: Récolter des infos, vendre les trouvailles. Sous-possibilités:[*]Explorations dans l'inconnu: Les Limbes (relativement classique mais assez dangereux quand même) ou le Noyau (très rare et très dangereux). Sous l'égide directe d'une puissance politique majeure, Minbaris exceptés (ce qui laisse donc les Terriens, très largement majoritaires, les Centauris, plus rares et plus timides, et les Narns, un peu plus fréquents que les Centauris mais plus incisifs et précis dans leurs objectifs); pour fixer les idées, il existe en tout 4 vaisseaux d'exploration au sein de l'Alliance Terrienne, 1 (à temps partiel) dans la République Centauri et 1 dans le Régime Narn; quand je dis que c'est rare, c'est rare...
[*]Explorations dans le connu: Sous l'égide directe ou indirecte de corporations très puissantes, elles-mêmes toujours assez liées à une puissance politique majeure ou mineure (Minbaris exceptés). Les secteurs ne sont pas forcément dotés de portes de saut, mais sont déjà cartographiés. Plusieurs options: Etudes de Terraformation, Prospection minière, Archéologie de mondes morts (plus ou moins orienté pillage/recyclage, c'est variable).[/list][*]Mercenariat: Orienté plutôt trucs louches (si j'ai bien saisi). Plus ou moins en rapport avec une puissance politique majeure ou une corporation commerciale.[/list]
merson:
Un petit point, avant la séance de création de personnages demain soir, sur les races jouables:
Abbai: Une race semi-aquatique issue d'une lignée de créatures proches des poissons. On les reconnaît surtout à leur peau tachetée et leur crête d'arêtes membranées sur la tête. Ce sont des créatures paisibles et polies, parfois à l'extrême; les Abbais sont généralement très curieux des autres races et respectueux des opinions des autres. Par exemple, un Abbai offensé ou insulté répondra par le silence et la distance; généralement, ils n'usent de la force que s'ils y sont physiquement forcés, le plus souvent pour battre en retraite en cherchant à inciter l'adversaire à renoncer. Les Abbais croient en l'existence d'une sorte de méta-famille unissant toutes les espèces vivantes et pensent que le sens de la vie tient dans la quête personnelle que chacun peut faire pour trouver sa place au sein de cette famille; ceci explique leur spiritualité et le fait qu'ils soient la principale force ayant conduit à la création de la Ligue. Leur système politique est matriarcal, les femelles assumant toutes les responsabilités à tous les niveaux de la société.Brakiri: Une race dont la peau est livide du fait d'une origine et d'un mode de vie souterrain. Ce peuple est marqué par un développement technologique limité, compensé par une tradition de commerce exacerbée, qui les rend incontournables pour les transports de biens et de personnes au sein de la Ligue; ils sont souvent traités de voleurs et de charognards, accusés de n'avoir rien inventé. Les Brakiris sont connus pour attacher une énorme importance à l'ascension sociale personnelle, parfois au détriment de leurs alliés; par ailleurs, ils sont extrêmement durs en affaire, et par extension dans toutes les négociations; enfin, ils sont peu portés sur la guerre, se contentant de défendre leurs territoires et leurs semblables, car ils pensent que toute bataille est avant tout un immense gâchis de matériel et de vies, et donc par conséquent toujours une défaite par avance. Leur spiritualité est basée sur une superstition autour du seul événement astronomique connu dans leur monde: Les comètes, à la fois annonciatrices de mort et de renouveau; elles restent avant tout considérées comme des malédictions et sont donc des tabous extrêmement forts. Leur système politique est basé sur une union de guildes commerciales.Drazi: Cette race est issue d'une lignée de reptiles. On reconnaît ses individus à la couleur bleu-gris de leur peau et le relief particulier de celle-ci, rappelant la peau des crocodiliens. Les Drazis sont violents et résolvent presque systématiquement leurs conflits par des combats à mains nues; leur usage de la diplomatie est limité à leurs interactions avec les autres races. Paradoxalement, ils sont assez paisibles au quotidien: Une fois le rapport de force établi par un combat, il est respecté sur d'assez longues périodes de temps; ceci dit, ils sont prompts à brandir le poing s'ils sont agacés. L'Espace Drazi est la plus grande nation de la Ligue et, du fait de sa puissance à la fois militaire et économique, devrait devenir une puissance majeure de la galaxie à moyen terme.Gaim: Cette race insectoïde est probablement la plus étrange (après les Vorlons). Les spécimens du Gaim sont issus du génie génétique de leurs Reines et ils partagent entre eux une forme d'intelligence collective par voie de télépathie (ce qui explique le nom donné à leur gouvernement, l'Intelligence Gaim). Chaque spécimen de cette race n'est qu'un outil au service des Reines, créé spécialement pour accomplir les tâches nécessaires à la survie et l'expansion du Gaim. Du fait de leur incompatibilité avec les atmosphères à base d'oxygène, les spécimens du Gaim portent en général un scaphandre; ne disposant par ailleurs pas d'organe de parole, ils utilisent des traducteurs automatique; la communication avec eux est donc toujours assez étrange...Pak'ma'ra: Cette race issue d'une lignée proche des mammifères est surtout connue pour deux raisons: Son hygiène et ses richesses minérales. Le problème d'hygiène est à la fois global, étant donné que les Pak'ma'ra ne se lavent jamais et vivent confortablement dans les détritus, et local étant donné que leur alimentation est presque exclusivement basée sur la consommation de cadavres d'espèces intelligentes; évidemment, cet usage ne va pas sans poser de problèmes pour les autres races, la plupart d'entre elles ayant un rapport aux cadavres de leurs défunts de l'ordre du sacré... Les richesses minérales consistent en une réserve impressionnante de Quantium 40, un mélange d'éléments tous très intéressants dans la confection des blindages des vaisseaux; il s'agit de l'unique exportation depuis l'unique planète des Pak'ma'ra mais, ce minerai étant d'une grande rareté dans la galaxie, elle suffit amplement à cette race.
(La suite ce soir, désolé)
Les Vorlons, les Markabs et les Vree ne sont pas jouables
merson:
Précédent message mis à jour ^-^
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique