Mon idée, et c'est de plus en plus une constante de mes parties (hormis les jeux à missions type Starwars, Cyberpunk, Shadowrun, Starship Troopers, Appel de Cthulhu, etc.), c'est surtout qu'il n'y ait pas de "scénario d'introduction", ce genre d'exercice de style où chacun fait semblant que mon-perso-il-doit-avoir-de-vraies-motivations-pour-s'intégrer-au-groupe-même-si-tout-le-monde-sait-qu'à-la-fin-de-la-séance-le-groupe-sera-soudé-cohérent-et-uni-contre-l'adversité
TM; c'est vraiment un exercice de figures imposées qui, sauf exceptions rarissimes, est à la fois artificiel, agaçant, chronophage et stupide (j'ai d'autres attributs en tête, mais bon, vous voyez l'idée). Le choix que j'ai fait depuis je-me-souviens-plus-combien-de-temps-mais-je-n'avais-pas-encore-fêté-mon-jubilé-donc-ça-remonte-à-loin, c'est que je remplace ce scénario d'intro par une séance composée des éléments suivants:
- Brainstorming: Qu'est-ce que les joueurs veulent jouer (types de scénarios, mentalité globale des personnages, etc.)?
- Définition du groupe: Quel genre de groupe de personnages peut permettre de jouer ce genre de scénarios et de situations (Mercenaires, commerçants, pirates, bitos du donjon type donjon de naheulbeuk, héros-sans-peurs-et-sans-reproches-qui-ne-sont-motivés-que-par-le-sauvetage-de-la-veuve-et-de-l'orphelin-et-pas-du-tout-pour-faire-tourner-la-veuve-une-fois-qu'elle-est-sauvée-du-vilain-dragonTM, etc.). Généralement, cette étape est une conséquence directe de la précédente, mais ce n'est pas systématique.
- Typologie des personnages: Là, on rentre dans les détails, en commençant à établir une liste des compétences utiles, une liste des compétences à doubler ou tripler, et à entrevoir des profils de personnages adaptés. Encore une fois, bien que ce ne soit pas systématique, cette étape est le plus souvent une conséquence directe de la précédente.
- Création des personnages: Les joueurs se répartissent les profils et les compétences, puis on créé tous les personnages en parallèle (cela m'évite d'avoir à me répéter pour les questions techniques et ça permet de gérer des modifications dans le concept d'un personnage qui impactent le développement des autres).
Voilà pour la base; il se trouve que tout cela reste chronophage et que le brainstorming peut facilement être fait (ou en tous cas largement ébauché) via le forum. J'ai donc pris l'habitude de le faire faire ici. Evidemment, je peux comprendre que faire ce genre de discussion par écrit plutôt qu'oralement autour d'une table présente des difficultés pour certains. Je reconnais que tout cela n'est pas parfait, de toutes façons, mais je fais mon possible pour améliorer l'efficacité des séances.
Pour en revenir au brainstorming proprement dit, qui donc concerne le genre de scénarios qui vous intéressent, et pas directement le type de profils de personnages, je crois qu'on en est à peu près là:
- Exploration: Motivations possibles: Connaissance, pognon. Usages possibles de B5: Récolter des infos, vendre les trouvailles. Sous-possibilités:
- Explorations dans l'inconnu: Les Limbes (relativement classique mais assez dangereux quand même) ou le Noyau (très rare et très dangereux). Sous l'égide directe d'une puissance politique majeure, Minbaris exceptés (ce qui laisse donc les Terriens, très largement majoritaires, les Centauris, plus rares et plus timides, et les Narns, un peu plus fréquents que les Centauris mais plus incisifs et précis dans leurs objectifs); pour fixer les idées, il existe en tout 4 vaisseaux d'exploration au sein de l'Alliance Terrienne, 1 (à temps partiel) dans la République Centauri et 1 dans le Régime Narn; quand je dis que c'est rare, c'est rare...
- Explorations dans le connu: Sous l'égide directe ou indirecte de corporations très puissantes, elles-mêmes toujours assez liées à une puissance politique majeure ou mineure (Minbaris exceptés). Les secteurs ne sont pas forcément dotés de portes de saut, mais sont déjà cartographiés. Plusieurs options: Etudes de Terraformation, Prospection minière, Archéologie de mondes morts (plus ou moins orienté pillage/recyclage, c'est variable).
- Mercenariat: Orienté plutôt trucs louches (si j'ai bien saisi). Plus ou moins en rapport avec une puissance politique majeure ou une corporation commerciale.